Jean-Louis Fousseret veut rassembler la gauche

Publié le 23/03/2014 - 23:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:09

Le maire sortant , Jean-Louis Fousseret (PS), arrive en tête du premier tour des municipales à Besançon (résultats complets ici) mais le candidat UMP Jacques Grosperrin gagne du terrain par rapport à 2008 et le Front National s’invite au deuxième tour alors même qu’il n’était pas présent en 2008. « La dynamique est de notre coté » a cependant déclaré Jean-Louis Fousseret.  « Rien n’est joué mais il faut continuer à rassembler la gauche « 

 ©
©

Le maire sortant qui mène une liste d'union PS-PCF-EELV est arrivé en tête avec 33,63% des voix, devant la liste d'union UMP-MoDem-UDI de Jacques Grosperrin (31,64%) et la liste du Front National emmenée par Philippe Mougin (11,76%). 

Jean-Louis Fousseret qui mène une liste d'union PS-PCF-EELV, brigue un troisième mandat. En 2008, il avait été réélu dès le premier tour avec 56,8% des suffrages, contre 25,79% pour l'UMP Jean Rosselot et 9,56% pour le Modem.

Une percée du front national

En face, le candidat UMP Jacques Grosperrin a réussi à unir la droite avec un accord UMP-MoDem-UDI rare dans la capitale bisontine. Le Front National, qui n'avait pas constitué de liste en 2008, fait une percée remarquée en imposant une triangulaire au deuxième tour. 

Le PS perd donc du terrain sur la droite, enfin réunie après des années de division à Besançon (115.000 habitants), bastion socialiste à gauche depuis plus de 60 ans. Mais le maire sortant pourra cependant compter sur un bon report des voies du Parti de gauche (7,12%) et du candidat divers gauche Frank Monneur (6,22%) qui peut lui aussi fusionner en vue du second tour...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Européennes 2024 : “Pour l’environnement, sans écologiste, l’Europe n’avancera plus du tout”

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons contacté par téléphone Yannick Jadot, ancien eurodéputé EELV et candidat à la 80e place de la liste portée par Marie Toussaint, juste avant son arrivée à Besançon le 31 mai pour un meeting, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Fin de vie : l’Académie de médecine pour la modification d’un critère crucial de l’aide à mourir

La formulation actuelle d'un critère crucial pour l'aide à mourir, où la notion de "phase avancée ou terminale" a remplacé "le pronostic vital à court ou moyen terme", est problématique, a jugé mardi 4 juin 2024 l'Académie de médecine, au lendemain d'un plaidoyer inverse d'associations de malades.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot dépose une proposition de loi pour recycler les cartouches

Le sénateur du Doubs et président de la commission Aménagement du territoire et du développement durable, Jean-François Longeot, a déposé une proposition de loi sur l’application du principe pollueur payeur aux producteurs de cartouches de protoxyde d’azote, a-t-on appris lundi 3 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.76
couvert
le 08/06 à 0h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %