"Hors-Norme" ou l'histoire d'un légendaire combat contre le cancer

Publié le 16/12/2017 - 10:30
Mis à jour le 16/12/2017 - 10:35

Jean-Marie Choffat, l'alpiniste belfortain aux 1200 ascensions atteint d'un cancer, va avoir le droit à son propre documentaire, intitulé "Hors-Norme". Tourné en partie dans le Doubs dont le Pays de Montbéliard et réalisé par Prodigia films, le documentaire, revient sur la vie et le combat de ce véritable monument de l'alpinisme français. Le film sortira en avant première début 2018. 


Entre douleur et bonheur

Des hauts et des bas

Né en 1956 à Belfort, Jean-Marie Choffat pratique l'alpinisme depuis 34 ans lorsqu'il se sait atteint d'un cancer. Il a alors déjà vaincu parmi les plus grands monts – Mont Blanc, Mont Kenya – et traversé de nombreux pays : l'Ecosse, la Norvège, le Mali… Cependant, le combat qui l'attend promet d'être tout autre. L'alpiniste ne se laisse pourtant pas décourager. Accompagné de son fils avec qui il vit une relation fusionnelle, il profite de sa passion à fond sans se laisser faire, malgré les opérations et la chimiothérapie qu'il subit depuis 27 ans maintenant. "Je ne me considère pas comme guéri ; mais une chose est sûre, la montagne m'a sauvée" soutient le Belfortain.

Pour Damien Roz, fondateur de Prodigia Films, cette histoire mérite d'être racontée, "afin d'offrir un message d'espoir à toutes les personnes atteintes de maladie." Montrer qu'en restant positif et en se dépassant, on peut résister. "Il a continué à vivre sa passion de la montagne tout en combattant la maladie, c'est un modèle pour chacun" détaille-t-il.

Damien Roz et Jean-Marie Choffat, évidence ou providence ?

Le producteur originaire d'Arcey (Doubs) et habitant aujourd'hui à Belfort n'est pas en reste d'explications sur les raisons qui le poussent à narrer l'histoire de Jean-Marie Choffat. "J'évolue dans le monde du sport de haut-niveau (cyclisme) depuis pas mal d'années. Le dépassement de soi, le dévouement pour sa passion, l'engagement à 200% sont des valeurs qui me sont chères." Il s'agit d'ailleurs des thèmes traités dans son premier court-métrage, "Merci Coach"...

Et peut-être Damien Roz était-il voué à travailler un jour avec Jean-Marie Choffat. En effet, le grand-père du producteur et l'alpiniste belfortain s'étaient déjà retrouvés sur la même cordée. "Je connaissais donc son nom" précise Damien Roz, "mais je ne me rappelais plus de son histoire ; un jour, on en a reparlé avec des amis et j'ai tout de suite compris que son parcours sortait du commun et méritait mille fois d'être partagé."

Le docufiction reviendra avec l'homme et son fils sur différents endroits qui ont marqués sa vie d'alpiniste en France et en Franche-Comté, dont Pont de Roide et Bourguignon (Doubs). Il devrait sortir sur TV8 Mont-Blanc.

Prodigia films et le financement participatif

Prodigia films est une jeune association de production fondée au début de l'année 2017. Elle a mis en place un financement participatif qui servira principalement à "financer des images aériennes afin de donner de la hauteur aux différents paysages majestueux rencontrés durant le tournage.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !

Le Comedy Cœur à Besançon : un jouet en échange d’une place de spectacle…

Voir un spectacle à Besançon tout en faisant une bonne action à Besançon ? C'est ce qu'organise NG Productions le samedi 11 décembre au Scénacle de Besançon pour une nouvelle édition. En échange d'une place pour le one woman show de Shirley Souagnon, les spectateurs apporteront des jouets qui seront redistribués aux enfants défavorisés.

Fica de Vesoul : les 11 à 30 ans invités à faire partie du jury « jeune »

Antoine Raffin, élève de première au lycée des Haberges de Vesoul a été choisi pour être le président du jury "Jeune" 2022 du 28e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Les jeunes de 11 à 30 ans peuvent également s’inscrire pour faire partie du jury ! Pour rappel, l’événement se déroulera du 1er au 8 février 2022.

Ibride lance sa nouvelle collection à Besançon

Pour la première fois, le 5 novembre dernier, la marque grand bisontine Ibride a lancé sa nouvelle collection à Besançon, sur ses terres, après une période Covid empêchant le bon déroulement des rendez-vous nationaux et internationaux habituels. L'occasion de renforcer le partenariat historique de la marque et de la boutique bisontine Square…

Notre-Dame : appel à « tous les savoir-faire » des PME et TPE pour la restauration

La restauration de la cathédrale Notre-Dame, partiellement détruite dans un incendie en 2019, va commencer cet hiver et nécessite "tous les savoir-faire" des artisans, des entreprises, PME et TPE, appelés vendredi à candidater jusqu'au 16 ou au 22 novembre  à l'appel d'offres par l'établissement public qui en a la charge.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.39
légère pluie
le 27/11 à 6h00
Vent
5.4 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
92 %

Sondage