Le programme pour l'Europe de l'UDI-Modem

Publié le 08/05/2014 - 10:40
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:13

La candidate Nathalie Griesbeck et le président de l’UDI Yves Jégo étaient à Besançon ce mercredi 7 mai aux côté des candidats francs-comtois de « l’Alternative UDI-Modem » dans le cadre de la campagne des éléctions européennes 2014. Occasion de dévoiler le programme et les 12 engagement pour l’Europe de l’UDI-Modem. 

 ©
©

Les 12 engagements pour l'Europe de l'UDI-Modem

"Pour plus d'emploi" :

  • Proposer que la priorité européenne soit l'investissement et le développement d'une politique industrielle ambitieuse et innovante
  • Réaliser une convergence fiscale et socaile, seul moyen de lutter contre les concurrences déloyales enre pays européens et privilégier, à 18, l'approfondissement de la construction européenne, fédérant les pays qui partagent l'euro dans un véritable gouvernement économique, financier et budgétaire.
  • Renforcer et faciliter l'insertion professionnelle de sjeunes en créant un contrat européen d'apprentissage permettant à son bénéficiaire d'être accueilli dans n'importe quelle entreprise d' l'Union européenne
  • Défendre la politique agricole commune qui doit permettre l'autosuffisance alimentaire de l'Europe et le développement de tous les secteurs agroalimentaires porteurs d'emplois dans le respect du développement durable, de la solidarité entre les territoires et les filières
  • Mettre en place une révolution écologique européenne (lutter contre le dumping par une contribution carbone sur tous les produits fabriqués fors de l'Europe ne respectant par les règles environnementales)

"Pour plus de protection" :

  • Créer une politique européenne de l'immigration : une politique d'accueil des migrants avec des quotas par année et par métier, une police européenne des frontières pour garantir les conditions d'accès au territoire européen, un droit d'asile mieux harmonisé et réformé
  • Engager un partenariat nouveau avec les pays africains dans une collaboration stratégique à long terme (mise en place d'un programme UE-Afrique d'autonomie énergétique de l'Afrique
  • protéger les libertés publiques du citoyen ainsi que les données personnelles (sur internet) en veillant à faire respecter les principes de neutralité et de confidentialité d'internet pour les usagers européens.
  • Renforcer la capacité d'intervention diplomatique et militaire de l'Union européenne afon que l'Europe parle d'une voix, soit respectée et pèse davantage dans l'équilibre du monde.

"Pour plus de démocratie" :

  • Donner un visage démocratique à l'Europe par l'élection d'un président de l'Union européenne au suffrage universel direct pour donner une vois légitime à l'Europe
  • Renforcer les participation effective des citoyens aux décisions prises en Europe
  • Mettre un terme à la politique d'élargissement des frontières de l'Union européenne et développer parallèlement des contrats d'association avec les pays de la périphérie (Urkraine, Balkans...)

Politique

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Présidentielle 2027 : les communistes de Besançon affichent leur soutien à Fabien Roussel

Les communistes de Besançon annoncent leur soutien à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle de 2027. Dans un communiqué signé par Hasni Alem au nom des communistes de Besançon, le groupe se félicite de sa désignation et affirme vouloir "entrer en campagne".

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Présidentielle 2027 : à Besançon, La France insoumise appelle les maires à ”permettre le pluralisme démocratique”

À huit mois de l'élection présidentielle, La France insoumise lance sa course aux parrainages d’élus. À Besançon, Séverine Véziès, coordonatrice notamment en charge des parrainages pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, appelle les maires du Doubs et de la France à ”assumer leur responsabilité” et défend le pluralisme démocratique.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Sénatoriales 2026 : comment fonctionne le scrutin et ce qui va se jouer dans le Doubs

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 27 septembre 2026. Contrairement aux élections municipales, départementales, législatives ou présidentielles, les Français ne seront pas appelés aux urnes pour choisir directement leurs sénateurs. Ceux-ci sont élus au suffrage universel indirect par un collège de ”grands électeurs”, composé principalement d’élus locaux. Dans le Doubs, trois sièges de sénateurs sont à pourvoir. Le département appliquera donc un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Explications.

Sénatoriales 2026 dans le Doubs : Arnaud Marthey officialise sa candidature

À l’approche des élections sénatoriales du 27 septembre 2026, Arnaud Marthey, maire de Baume-les-Dames et conseiller régional, annonce conduire une liste de rassemblement dans le Doubs. La démarche entend porter au Sénat les préoccupations des communes et des élus locaux, au-delà des appartenances partisanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.04
ciel dégagé
le 12/09 à 08h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %

Sondage