Jérôme Deharveng, de Matignon à la cour d’appel de Besançon

Publié le 29/03/2012 - 18:03
Mis à jour le 30/03/2012 - 11:44

L’ancien conseiller pour la justice de François Fillon a pris ce jeudi à Besançon ses fonctions de procureur général de la Cour d’appel. Jérôme Deharveng, diplômé de l’IEP de Paris et de l’Ecole nationale de la magistrature, est âgé de 53 ans.

Magistrat depuis 1984, Jérôme Deharveng connait bien la Franche-Comté pour y avoir occupé le poste de procureur de la République près le tribunal de grande instance de Vesoul. « J’ai, ici, des souvenirs anciens, mais encore vifs. Résider à Besançon est pour moi un privilège », a-t-il avoué lors de son installation.

Faisant allusion à Catherine Pignon, à laquelle il succède, Jérôme Deharveng a évoqué « une magistrate d’exception qui avait des relations de travail exemplaires ». « Me voici dans l’obligation de maintenir cette excellence. Mais je trouve ici une équipe solide, compétente et unie, attachée à la franchise et à la cordialité », a souligné, rassuré, le nouveau procureur général.

Il s’est engagé à obtenir « les moyens nécessaires » pour faire bonne justice avec comme priorité « la lutte contre la violence ». « Notre vigilance doit être sans faille contre le terrorisme, les violences de toutes sortes et le trafic de stupéfiants ».

En quittant Vesoul en 1996, Jérôme Devareng a  été en poste à la direction des affaires civiles et du sceau au bureau du droit commercial, puis comme chef du bureau du droit de l’économie des entreprises.

Avant d’intégrer Matignon en 2010, Jérôme Deharveng a notamment occupé le poste de conseiller technique pour le droit civil, le droit commercial et les relations avec les professions juridiques et judiciaires au cabinet de la garde des Sceaux, Rachida Dati, de 2007 à 2009.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.82
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %