Jérôme Deharveng, de Matignon à la cour d’appel de Besançon

Publié le 29/03/2012 - 18:03
Mis à jour le 30/03/2012 - 11:44

L’ancien conseiller pour la justice de François Fillon a pris ce jeudi à Besançon ses fonctions de procureur général de la Cour d’appel. Jérôme Deharveng, diplômé de l’IEP de Paris et de l’Ecole nationale de la magistrature, est âgé de 53 ans.

Magistrat depuis 1984, Jérôme Deharveng connait bien la Franche-Comté pour y avoir occupé le poste de procureur de la République près le tribunal de grande instance de Vesoul. « J’ai, ici, des souvenirs anciens, mais encore vifs. Résider à Besançon est pour moi un privilège », a-t-il avoué lors de son installation.

Faisant allusion à Catherine Pignon, à laquelle il succède, Jérôme Deharveng a évoqué « une magistrate d’exception qui avait des relations de travail exemplaires ». « Me voici dans l’obligation de maintenir cette excellence. Mais je trouve ici une équipe solide, compétente et unie, attachée à la franchise et à la cordialité », a souligné, rassuré, le nouveau procureur général.

Il s’est engagé à obtenir « les moyens nécessaires » pour faire bonne justice avec comme priorité « la lutte contre la violence ». « Notre vigilance doit être sans faille contre le terrorisme, les violences de toutes sortes et le trafic de stupéfiants ».

En quittant Vesoul en 1996, Jérôme Devareng a  été en poste à la direction des affaires civiles et du sceau au bureau du droit commercial, puis comme chef du bureau du droit de l’économie des entreprises.

Avant d’intégrer Matignon en 2010, Jérôme Deharveng a notamment occupé le poste de conseiller technique pour le droit civil, le droit commercial et les relations avec les professions juridiques et judiciaires au cabinet de la garde des Sceaux, Rachida Dati, de 2007 à 2009.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Un couple jugé pour avoir mutilé volontairement leur chien avant de le décapiter dans l’Yonne

L’association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux”, reconnue d’utilité publique, sera présente lors de l’audience du 4 mars 2025 devant le tribunal correctionnel d’Auxerre contre un couple de trentenaires qui a poignardé et décapité leur chien.

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
peu nuageux
le 20/03 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %