Jeu vidéo: après les confinements, les Français restent accros à la manette

Publié le 23/11/2021 - 15:00
Mis à jour le 23/11/2021 - 08:45

Près de 3 Français sur 4 (73%) jouent au moins occasionnellement aux jeux vidéo, relève ce mardi 23 novembre 2021 une étude du syndicat professionnel du secteur, qui se félicite d’une pratique qui s’intensifie après les confinements.

 © D Poirier
© D Poirier

Le sondage a été réalisé sur internet du 6 au 27 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 4.016 personnes âgées d’au moins 10 ans.

La proportion de personnes ayant joué au moins une fois dans l'année augmente ainsi de deux points sur un an, ce qui représente quelque 38 millions d'individus, selon ce sondage réalisé pour le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) par l'institut Médiamétrie.

La part des joueurs réguliers, qui pratiquent au moins une fois par semaine, bondit de 6 points pour s'établir à 58%.

"L'année 2021 fait encore mieux que 2020", une année où l'essor du jeu vidéo avait été favorisé par la pandémie de Covid-19 et les confinements, résume auprès de l'AFP le délégué général du Sell, Nicolas Vignolles.

"Non seulement ils sont plus nombreux à jouer, mais les gens qui jouent y passent de plus en plus de temps", continue-t-il. Les enfants tout particulièrement voient leur temps de jeu hebdomadaire (calculé sur les 7 jours glissants précédant l'enquête) monter à 7,1 heures. Celui-ci reste stable pour les adultes à 5,4 heures.

"C'est un média qui est en train d'exploser, avec un fort aspect communautaire. On se connecte pour retrouver des amis et jouer avec eux", souligne M. Vignolles.

Ainsi, 61% des joueurs et joueuses affirment que le jeu vidéo leur permet de créer du lien social et un tiers, notamment les plus jeunes, se sentent appartenir à une communauté. Cet aspect est amené à se développer avec l'arrivée attendue des métavers, les univers virtuels promus par Facebook et les autres géants du web.

La dimension familiale est également présente, puisque 77% des parents disent désormais jouer avec leurs enfants, soit 11 points de plus comparé à 2020.

Signe que le jeu vidéo demeure tout de même une activité de détente individuelle, voire solitaire, les jeux dits "casual" (plateaux, cartes, puzzles) sur mobile et les jeux de plateforme, où un avatar doit se déplacer dans un environnement en deux dimensions tout en évitant des obstacles, sont les plus pratiqués, notamment par les femmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En 2 ans, les plaintes pour violences conjugales ont explosé dans le Doubs. Entretien avec Étienne Manteaux, procureur de Besançon

EXCLUSIF • Quatre homicides en 2022, une hausse de 69% des faits graves, une hausse de 72% des faits de harcèlement et de menace le tout entre 2019 et 2022 dans le Doubs. Le département fait partie de ceux qui comptent le plus violences conjugales en France alors que l’on compte entre 120 et 130 homicides dans la sphère conjugale l’année dernière sur les 66 millions d’habitants… On en parle avec le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux en ce début d'année 2023.

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Vandalisme de la Statue Victor Hugo à Besançon : " Un épilogue sinistre qui n’aurait jamais dû avoir lieu "

À quelques jours du jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage en blanc de la statue de Victor Hugo, oeuvre de Ousmane Sow, en novembre 2022 à Besançon, Béatrice Soulé, compagne du sculpteur sénégalais, parle d’"une polémique qui n’avait aucune raison d’être" dans un communiqué du 24 janvier 2023.

Sondage – Inflation des produits alimentaires : avez-vous changé vos habitudes ?

Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 12% selon l'Insee. Cette tendance à la hausse, qui dure depuis plusieurs mois, change les habitudes de consommation de nombreux Français qui cherchent à préserver leur pouvoir d’achat en achetant parfois moins et moins cher. Et vous, avez-vous changé vos habitudes lorsque vous faites vos courses ? C’est notre sondage de la semaine.

La Ville de Besançon dévoile les grands projets d’aménagement 2023

Parmi les diverses réalisations prévues, la Ville de Besançon a mis l’accent sur la rénovation des écoles et des crèches et la gestion de l’espace publique "pour qu’il soit plus attractif". Cela implique une "transformation profonde de notre ville sur une transition qui doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels" a indiqué la maire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.32
couvert
le 27/01 à 0h00
Vent
2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %