Jeu vidéo: après les confinements, les Français restent accros à la manette

Publié le 23/11/2021 - 15:00
Mis à jour le 23/11/2021 - 08:45

Près de 3 Français sur 4 (73%) jouent au moins occasionnellement aux jeux vidéo, relève ce mardi 23 novembre 2021 une étude du syndicat professionnel du secteur, qui se félicite d'une pratique qui s'intensifie après les confinements.

 © D Poirier
© D Poirier

Le sondage a été réalisé sur internet du 6 au 27 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 4.016 personnes âgées d’au moins 10 ans.

La proportion de personnes ayant joué au moins une fois dans l'année augmente ainsi de deux points sur un an, ce qui représente quelque 38 millions d'individus, selon ce sondage réalisé pour le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) par l'institut Médiamétrie.

La part des joueurs réguliers, qui pratiquent au moins une fois par semaine, bondit de 6 points pour s'établir à 58%.

"L'année 2021 fait encore mieux que 2020", une année où l'essor du jeu vidéo avait été favorisé par la pandémie de Covid-19 et les confinements, résume auprès de l'AFP le délégué général du Sell, Nicolas Vignolles.

"Non seulement ils sont plus nombreux à jouer, mais les gens qui jouent y passent de plus en plus de temps", continue-t-il. Les enfants tout particulièrement voient leur temps de jeu hebdomadaire (calculé sur les 7 jours glissants précédant l'enquête) monter à 7,1 heures. Celui-ci reste stable pour les adultes à 5,4 heures.

"C'est un média qui est en train d'exploser, avec un fort aspect communautaire. On se connecte pour retrouver des amis et jouer avec eux", souligne M. Vignolles.

Ainsi, 61% des joueurs et joueuses affirment que le jeu vidéo leur permet de créer du lien social et un tiers, notamment les plus jeunes, se sentent appartenir à une communauté. Cet aspect est amené à se développer avec l'arrivée attendue des métavers, les univers virtuels promus par Facebook et les autres géants du web.

La dimension familiale est également présente, puisque 77% des parents disent désormais jouer avec leurs enfants, soit 11 points de plus comparé à 2020.

Signe que le jeu vidéo demeure tout de même une activité de détente individuelle, voire solitaire, les jeux dits "casual" (plateaux, cartes, puzzles) sur mobile et les jeux de plateforme, où un avatar doit se déplacer dans un environnement en deux dimensions tout en évitant des obstacles, sont les plus pratiqués, notamment par les femmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pièces jaunes : Brigitte Macron visite la « maison des familles » près du CHU de Besançon

La première dame de France et présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France était en visite lundi 24 janvier 2022 en début d'après-midi à la maison des familles qui prévoit une extension de 12 chambres et d'un nouvel espace détente pour accueillir les proches des personnes hospitalisées ou des patients en ambulatoire.

Les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver par Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon

Nous sommes bien installé.es dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! Notre diététicienne bisontine Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver sur notre santé...

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.

Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.05
ciel dégagé
le 24/01 à 21h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
91 %

Sondage