JO de Paris : tout ce qu'il faut savoir pour devenir l’un des 45.000 bénévoles

Publié le 22/03/2023 - 10:37
Mis à jour le 23/03/2023 - 16:28

Les candidats pour devenir bénévoles aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris pourront tenter leur chance entre le 22 mars et le 3 mai pour devenir l’un ou l’une des 45.000 volontaires de l’été 2024.

Le comité d’organisation a besoin de 30.000 personnes pour les JO (26 juillet-11 août) et 15.000 autres pour les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) afin d’accueillir spectateurs et compétiteurs du monde entier.

Aiguiller les spectateurs dans le stade, accompagner un sportif au contrôle antidopage, ou installer les blocs de départ sur la piste... À compter de mercredi, les candidats auront six semaines pour tenter leurs chances et devenir bénévoles des JO de Paris en 2024. Comme pour les billets, il n'y en aura pas pour tout le monde. "Il y aura des déçus", a d'ores et déjà prévenu mardi Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO de Paris.

Avoir 18 ans au 1er janvier 2024

"Ils seront les visages des Jeux avec des missions essentielles", a expliqué le président du comité d’organisation, Tony Estanguet, mardi au cours d’une conférence de presse au siège du comité. Il a indiqué qu’il souhaitait "la parité", la "diversité", avec un objectif "d’inclure 3.000 personnes en situation de handicap", a-t-il dit.

Pour postuler, il faut être âgé de 18 ans au 1er janvier 2024, parler français ou/et anglais et être disponible au moins 10 jours pendant la période, et au maximum trois mois consécutifs. Il faut se connecter sur le portail de Paris 2024 et remplir un questionnaire. La plateforme sera commune avec la ville de Paris qui compte recruter "5.288 volontaires", a expliqué Pierre Rabadan, adjoint au sport de la mairie de Paris. Près de 60 % des missions sont dédiées à l’accueil (public, médias, etc) pour des Jeux où sont attendus près de 10 millions de spectateurs.

Jusqu’à 160.000 candidatures lors des précédents JO

Les dernières éditions avaient généré entre 120.000 et 160.000 candidatures, rappellent les organisateurs. Une fois enregistrées, les candidatures seront triées en fonction des réponses à un questionnaire et certains candidats seront déjà retenus pour des épreuves tests qui se dérouleront cet été, comme le handball, l'aviron, ou encore la nage en eau libre. Mais la très grande partie des candidats sera choisie d'ici fin 2023.

L'essentiel des épreuves olympiques et paralympiques se dérouleront à Paris et en Île-de-France, à l'exception de la voile (Marseille), du tir (Châteauroux), du basket pour les phases de groupes et du hand pour les finales à Lille, du foot et du surf à Tahiti. Il faudra environ 5.000 volontaires hors Île-de-France, estime Alexandre Morenon-Condé, responsable du programme au Comité d'organisation. Certains seront orientés vers les épreuves qui se déroulent près de chez eux. "Ce sont les Jeux de toute la France", explique celui qui a aussi été bénévole lors des olympiades d'Athènes, en 2004, alors qu'il était étudiant.

Prévoir son logement

Attention toutefois : le Comité d'organisation n'hébergera pas les volontaires, donc les candidats devront spécifier sur la plateforme d'inscription s'ils pourront disposer d'un logement et où. Le département de Seine-Saint-Denis, soucieux de ne pas voir les JO échapper à la population, a accompagné plus de 1.900 habitants notamment via des formations pour les aider à postuler. Ces profils ont eu accès à la plate-forme depuis deux semaines. Pour les missions plus sportives (un peu plus d'un tiers), comme racler le sable de la fosse de saut en longueur ou ramasser les balles, les fédérations sportives vont aussi proposer leurs candidats, qui exceptionnellement peuvent avoir au minimum 16 ans.

Des médecins sont également recherchés pour la polyclinique du village olympique. Tout est défini dans une charte du "volontariat olympique et paralympique", sous l'œil de la vigie sociale, l'ex-numéro un de la CGT Bernard Thibault, qui siège au conseil d'administration du Comité d'organisation.

Le sport français connait une crise du bénévolat

Pour promouvoir ce programme, le Cojo a déjà deux ambassadeurs : Guillaume Gille (double champion olympique de handball) et Charlotte Fairbank (paratennis). Une "cinquantaine d’athlètes nous ont sollicité pour participer", a aussi indiqué Tony Estanguet, citant le champion olympique d’équitation Pierre Durand.

"Les bénévoles on sait ce qu’on leur doit dans le monde du sport français, ils font le sport français", a encore lancé le triple champion olympique Tony Estanguet et boss des JO, en présence de la présidente du comité olympique français (CNOSF) Brigitte Henriques. Le sport français connaît une crise du bénévolat.

(AFP)

Société

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
légère pluie
le 12/04 à 09h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %