JO de Pékin : les médaillés reçus à l'Élysée

Publié le 29/03/2022 - 16:00
Mis à jour le 29/03/2022 - 15:07

Emmanuel Macron présidera à partir de 17h30 mardi 29 mars 2022  une cérémonie en l’honneur de la délégation française aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Le Jurassien multimédaillé Quentin Fillon-Maillet sera évidemment à l’Élysée.

 © Capture France TV
© Capture France TV

La décoration des médaillés olympiques a été initiée par le Général de Gaulle après les Jeux d’hiver d’Innsbruck en 1964, qui a vu la France rapporter sept médailles

La France est parvenue à décrocher 14 médailles, dont 5 en or aux JO et 12 médailles, dont 7 en or, aux Jeux paralympiques.

Lors de la cérémonie, Emmanuel Macron sera entouré du Premier ministre Jean Castex, des ministre et ministre déléguée aux Sports Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu et de la secrétaire d'État en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Emmanuel Macron s'adressera aux 28 médaillés (14 aux Jeux olympiques et 12 aux Paralympiques avec leur guide) et leur famille, avant de leur remettre les insignes de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.

La cérémonie sera l’une des toutes dernières du président candidat avant le premier tour des élections présidentielles le 10 avril.

Les médaillés promus à la Légion d’honneur

  • Quentin Fillon-Maillet (individuel, poursuite),
  • Arthur Bauchet (descente, super-combiné, slalom),
  • Justine Braisaz (mass-start),
  • Guillaume Cizeron (patinage artistique),
  • Gabriella Papadakis (patinage artistique)
  • Maxime Montaggioni (snowboard banked slalom),
  • Clément Noël (slalom)

Pour tous les athlètes ayant reçu une médailles d’argent et de bronze pour la première fois en Chine, ils ont été nommés à l’Ordre National du Mérite.

Benjamin Daviet (ski de fond, 15 km) et Cécile Hernandez (snowboard cross) ont, quant à eux, été promus officiers de la Légion d’Honneur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Plan de circulation : des riverains de la rue du Clos-Munier à Besançon se plaignent de la circulation

Après avoir reçu des plaintes de la part de riverains, le président du groupe Besançon Maintenant dénonce publiquement dans un communiqué du 27 janvier 2023 les conséquences "néfastes et inattendues" de la modification du plan de circulation aux abords des avenues de Montrapon et Léo Lagrange.

Huit ans après la fusion, le Mouvement Franche-Comté lance une nouvelle pétition pour séparer la Bourgogne de la Franche-Comté

Le Mouvement Franche-Comté, présidé par Jean-Philippe Allenbach, a lancé ce dimanche 15 janvier, une nouvelle pétition pour la séparation de la Bourgogne et de la Franche-Comté, soit huit ans, quasi jour pour jour, après la fusion des régions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.86
couvert
le 04/02 à 0h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
86 %