Journée de la femme : "Les garçons et les filles, ça ne change rien"

Publié le 08/03/2014 - 09:22
Mis à jour le 09/03/2014 - 11:57

Dans le cadre de cette journée, Stéphane Fratacci, préfet de la région Franche-Comté est parti à la rencontre d'enfants âgés de 11 à 13 ans ayant réalisé un court-métrage : Les garçons et les filles, ça ne change rien. La projection s'est déroulée au centre Nelson Mandela de planoise à Besançon. Objectif : lutter contre les stéréotypes filles-garçons pour l'égalité et la mixité dès l'enfance.

PUBLICITÉ

"On dit que les filles passent autant de temps à la salle de bain que nous devant le Paris St Germain"… C'est comme ça que commence le court métrage (voir extrait ci-dessous) des réalisateurs en herbe. Pendant deux semaines, durant leurs vacances d'été en 2013, une dizaine d'enfants entre 11 et 13 ans ont participé, réalisé ce film qui dénonce les stéréotypes de manière amusante.

"Ne pas s'infliger des barrières faites par notre société"

"Ce sont les citoyens de demain qui sont en position de lutter eux-mêmes contre ces préjugés, de ne pas les acquérir et d'avoir dans leur vie quotidienne d'adolescents et dans leur vie quotidienne d'adultes une attitude, un comportement, des intérêts et qui seront naturellement conscient de ce qu'est l'égalité des droits, des situations, l'égalité des fonctions…" indique Stéphane Fratacci.

Eline Chenillat, chargée de missions aux droits des femmes et à l'égalité pour le département du Doubs  explique que ce type de travail a pour objectif de leur apprendre "qu'une fille et un garçon peuvent faire les mêmes choses dans notre société. L'idée est aussi de leur ouvrir le champ des possibles et qu'eux-mêmes ne s'infligent pas des barrières faites principalement par notre société".

Ce samedi 8 mars est une journée de manifestations à travers le monde : l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations militantes préparent des manifestations pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d'améliorer la situation des femmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Marion Dumont, 30 ans, est photographe spécialisée dans la sublimation de la femme enceinte et l'immortalisation des premiers jours de vie du nourrisson. Lors de la convention "Focus Talk and Live Show" qui s'est déroulée les 13 et 14 octobre 2019, la photographe bisontine a reçu le 2e prix du jury dans la catégorie "nouveau-né" grâce à cinq photos (diaporama ci-contre). Entretien…

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.91
ciel dégagé
le 23/10 à 9h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %

Sondage