Journée de la femme : « Les garçons et les filles, ça ne change rien »

Publié le 08/03/2014 - 09:22
Mis à jour le 09/03/2014 - 11:57

Dans le cadre de cette journée, Stéphane Fratacci, préfet de la région Franche-Comté est parti à la rencontre d'enfants âgés de 11 à 13 ans ayant réalisé un court-métrage : Les garçons et les filles, ça ne change rien. La projection s'est déroulée au centre Nelson Mandela de planoise à Besançon. Objectif : lutter contre les stéréotypes filles-garçons pour l'égalité et la mixité dès l'enfance.

PUBLICITÉ

« On dit que les filles passent autant de temps à la salle de bain que nous devant le Paris St Germain »… C’est comme ça que commence le court métrage (voir extrait ci-dessous) des réalisateurs en herbe. Pendant deux semaines, durant leurs vacances d’été en 2013, une dizaine d’enfants entre 11 et 13 ans ont participé, réalisé ce film qui dénonce les stéréotypes de manière amusante.

« Ne pas s’infliger des barrières faites par notre société »

« Ce sont les citoyens de demain qui sont en position de lutter eux-mêmes contre ces préjugés, de ne pas les acquérir et d’avoir dans leur vie quotidienne d’adolescents et dans leur vie quotidienne d’adultes une attitude, un comportement, des intérêts et qui seront naturellement conscient de ce qu’est l’égalité des droits, des situations, l’égalité des fonctions… » indique Stéphane Fratacci.

Eline Chenillat, chargée de missions aux droits des femmes et à l’égalité pour le département du Doubs  explique que ce type de travail a pour objectif de leur apprendre « qu’une fille et un garçon peuvent faire les mêmes choses dans notre société. L’idée est aussi de leur ouvrir le champ des possibles et qu’eux-mêmes ne s’infligent pas des barrières faites principalement par notre société ».

Ce samedi 8 mars est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations militantes préparent des manifestations pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #5 • Le week-end de Pâques et les jours qui suivent nous mettent à rude épreuve. Presque chacun aura craqué durant cette semaine et se sera offert quelques chocolats... Mais quels sont les bienfaits du chocolat ? C'est la Question (pas si) con de ce vendredi 19 avril 2019.

Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #4 • Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l'on s'offre du chocolat sous forme d'œufs, mais pourquoi ? C'est la Question (pas si) con de ce jeudi 18 avril 2019 sur le thème de Pâques...

Service national universel en Haute-Saône : il est encore temps de s’inscrire…

Une première cohorte d'environ 3.000 jeunes volontaires venus de 13 départements vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La Haute-Saône en fait partie et il est encore possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 19 avril 2019 sur pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr .

Une factrice du Doubs va parcourir 525 km en vélo pour déposer la candidature de La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU

Du jeudi 25 au lundi 29 avril 2019,Aurore Girardet, factrice à Pontarlier, va parcourir 525 km en vélo électrique de Paris à Bonn, en Allemagne, pour déposer le dossier de candidature du groupe La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU dans la catégorie "Neutralité carbone".

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.36
couvert
le 21/04 à 9h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1017.258 hPa
Humidité
62 %

Sondage