Journée de sensibilisation à la sécurité des modes de transports doux et des usagers vulnérables

Publié le 11/10/2016 - 17:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:31

La Ville de Besançon organise une journée de sensibilisation à la sécurité des modes de déplacement doux et des usagers vulnérables mercredi 12 octobre 2016 de 14 heures à 17 heures sur l’Esplanade des droits de l’Homme. Les difficultés, en termes de sécurité routière, que les piétons, cyclistes et autres usagers vulnérables peuvent rencontrer seront illustrées et expliquées.

Besançon est un lieu de vie où différents usagers se côtoient quotidiennement. Chacun doit tenter de s’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres. Tout comme pour les déplacements en voiture, les déplacements à pieds, à vélo ou avec les transports en commun, nécessitent d’adopter un comportement respectueux des autres, tout en étant attentif à sa sécurité.

La Ville de Besançon s’associe à la DDT et à Besançon Mobilité pour sensibiliser le public à ces modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Que dit le code de la route ? Comment dois-je me comporter à la station de bus ? Quels sont les équipements obligatoires sur mon vélo ? Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ? Toutes ces questions et bien d’autres pourront trouver réponses auprès des personnes présentes ce mercredi après-midi sur l'Esplanade des Droits de l’Homme :

  • Jeux pour les enfants, à pieds, à vélos, aux abords du Tram ou des bus  (quizz, mémos, jeux des erreurs ....)
  • Le kit piétons séniors : Le kit, composé d'une combinaison dite "simulateur de vieillissement" et d'un parcours avec accessoires et obstacles, permet aux participants de se confronter à la réalité des piétons séniors. Ce dispositif vise à augmenter le niveau de vigilance envers cette catégorie d'usagers de la route.
  • Voir et être vu : Piétons, cyclistes être visibles permet de limiter les accidents.
  • En ville à vélo, je connais les panneaux ! : Rappel des principaux panneaux de signalisation pour une pratique du vélo respectueuse du code de la route.
  • Les zones de rencontre : Zone dans laquelle la circulation des véhicules est limitée à 20 km/h et où le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers (Sauf le tramway). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.92
légère pluie
le 21/06 à 6h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %