Journée des droits des femmes : Hommage à Thérèse Clerc

Publié le 08/03/2016 - 18:33
Mis à jour le 08/03/2016 - 18:33

A l’occasion de la journée des droits des femmes de ce mardi 8 mars, MaCommune.info rend hommage à Thérèse Clerc, militante engagée dans le mouvement pour la liberté de l’Avortement et de la Contraception et décédée le 16 février 2016 à l’âge de 88 ans. 

 ©
©

Avortements clandestins

Thérèse Clerc a milité aux côtés du mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) et pratiquait des avortements clandestins avant la promulgation de la loi Veil pour l'IVG en janvier 2975. Elle a fondé en 2000, la Maison des femmes à Montreuil, un établissement ouvert aux femmes victimes de violence, en insertion ou réinsertion. La principale mission de ce lieu vise à accompagnement les femmes vers l'autonomie en leur permettant de s'approprier ou se réapproprier l'espace social. Cette maison porte le nom de "Maison Thérèse Clerc" depuis janvier 2015.

Maison des Babayagas

Elle a également créé l’"Université des savoirs sur la vieillesse" (Unisavie), première université populaire intergénérationnelle ouverte à tous. En septembre 2008, elle ouvre la Maison des Babayagas, nom qu'elle emprunte aux sorcières mangeuses d'enfants des contes russes. Cette maison est autogérée, citoyenne, écologique, féministe, laïque et solidaire.

Thérèse Clerc apparaît dans le film documentaire de Sébastien Lifshitz, Les Invisibles, sorti en 2012. Elle y souligne l'intolérance de la société française à l'encontre des homosexuels durant les années 60, époque où elle était considérée comme un "fléau social". À la fin de sa vie, elle évoquait ouvertement son homosexualité, ayant entretenu des relations jusqu'à un âge avancé.

Atteinte d'un cancer, Thérèse Clerc s’est éteinte "paisiblement chez elle", à Montreuil, le 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.78
légère pluie
le 11/05 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
68 %