Journée internationale des Droits de l'enfant : des actions menées en Franche-Comté

Publié le 20/11/2020 - 10:05
Mis à jour le 20/11/2020 - 09:41

Suite à la crise sanitaire, certaines annulations prévues pour le 20 novembre 2020 ont été annulées. Certaines actions ont toutefois été maintenues et adaptées, tient à préciser Hervé Groult, président de l’UNICEF Franche-Comté

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Voici toutes les actions prévues dans les villes de la Région :

À Besançon, une exposition sera installée à la Maison de quartier de Montrapon - Fontaine Ecu. "Elle regroupe les photographies de Patrice Forsans, "100 Regards sur nos droits" et des expressions de 100 enfants avec 100 mots d’enfants d’accueils de loisirs sur leur ressenti du confinement et la période Covid", explique le président de l'UNICEF Franche-Comté.

À NOTER : Une version numérique sera en ligne sur le site de la Ville de Besançon.

À Belfort, Morteau, les Fins, l’Isle sur le Doubs, Valentigney, Voujeaucourt et Vesoul : renouvellement de l’opération « Lumières sur les Droits de l’enfant » en parant de lumière bleue des édifices publics 

Luxeuils-les-Bains, Morteau et Voujeaucourt : des interventions scolaires et périscolaires sont organisées

À Montbéliard, le Centre Jules Verne mènera des animations à partir des activités proposées par l’UNICEF pendant le premier confinement et la vidéo sur les droits sera projetée dans les locaux toute la journée.

Des actions de soutien vont s’organiser à Valentigney, Sochaux, Dole (Go Blue Challenge), Lure...

Une consultation nationale en ligne

Cette journée sera l’occasion également de lancer la 5e édition de la Consultation nationale 6/18 ans UNICEF. Sur la base d’un questionnaire d'environ 160 questions réparties en quatre thématiques :

  • mes droits
  • ma vie de tous les jours
  • mon éducation
  • mes loisirs
  • ma santé

UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur des sujets cruciaux : les inégalités sociales et la privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, et les inégalités et relations filles/garçons en 2018.

Pour cette nouvelle édition, la Consultation nationale interroge les enfants et jeunes sur leur éducation et leurs apprentissages.

Et pour les adultes ?

Sur les réseaux sociaux, les adultes sont invités à relever deux challenges pour célébrer l’enfant qu’ils ont été :

  • Sur Facebook, partagez vos plus beaux souvenirs d’enfance en participant au challenge #MonPortraitEnfant. Le jeu est simple : Copiez-collez le texte du site UNICEF / Complétez le en racontant vos souvenirs d'enfants / Partagez-le sur votre page Facebook / Invitez trois amis à faire de même.
  • Sur Instagram et Tik Tok, voyez la vie en bleu avec le #GoBlueChallenge. Faites une photo ou une vidéo de vous en bleu / Publiez votre photo sur les réseaux sociaux avec le message / « #GoBlueChallenge pour la Journée mondiale de l’enfance. » / Mentionnez UNICEF France dans votre publication / Nommez trois de vos amis pour qu’ils participent à la chaîne

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Bisontin Thomas Billot va grimper les escaliers de la Citadelle de Besançon pendant 24 heures… Pourquoi ?

Thomas Billot, préparateur mental de profession et aventurier, a décidé de se lancer un défi particulier à partir de vendredi 6 décembre à midi : celui d’effectuer des allers et retours pendant 24 heures dans les escaliers qui mènent à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

À Besançon, un colloque pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un colloque se tient ce 3 décembre 2024 au Petit Kursaal de Besançon. Il est organisé par les associations France Victimes du Doubs soutenues par la délégation départementale du Droit des Femmes et à l’Egalité ainsi que la cour d’appel de Besançon.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Un podcast pour tout savoir sur la saucisse de Morteau

Un nouveau podcast sur la saucisse de Morteau vient de faire son apparition. Produit par l’association de défense & de promotion des charcuteries & salaisons IGP de Franche-Comté, il propose une plongée dans l’univers de la Morteau en six épisodes. Le premier, consacré à sa composition, est disponible depuis le 21 novembre 2024. Le deuxième épisode, quant à lui, sorti le 29 novembre, s’intéresse au fumage de la célèbre saucisse.

Absinthiades 2024 : quelles sont les distilleries récompensée pour les meilleures absinthes cette année ?

La cérémonie de remise des prix de la 22e édition des Absinthiades 2024 s’est déroulée jeudi 28 novembre 2024 au théâtre Bernard Blier de Pontarlier, capitale de l’absinthe. Sept Cuillères d’or, d’argent et de bronze ont été remises aux distilleries lauréates. On fait le point.

Étude Insee : les frontaliers habitent de plus en plus loin de leur travail…

Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté publiée jeudi 28 novembre 2024, près de 48.000 actifs résidant dans la région traversent la frontière pour rejoindre leur travail en Suisse. Leur temps moyen de trajet domicile-travail est plus élevé que celui des frontaliers des autres régions car leurs emplois sont loin de la frontière suisse.

Guide de haute montagne, Paulo Grobel a tenu une conférence auprès de skieurs à Valdahon

Le comité départemental du Club Alpin du Doubs a réuni mardi 26 novembre 2024 plus d’une centaine de personnes à la salle Courbet de l’espace Menetrier à Valdahon. Cette conférence était animée par le guide de haute montagne, Paulo Grobel venu spécialement de Chambéry pour initier les skieurs francs-comtois à la cartographie systémique des vigilances (CSV).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.16
nuageux
le 05/12 à 03h00
Vent
0.1 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
92 %