Journée internationale des Droits de l'enfant : des actions menées en Franche-Comté

Publié le 20/11/2020 - 10:05
Mis à jour le 20/11/2020 - 09:41

Suite à la crise sanitaire, certaines annulations prévues pour le 20 novembre 2020 ont été annulées. Certaines actions ont toutefois été maintenues et adaptées, tient à préciser Hervé Groult, président de l'UNICEF Franche-Comté

rentree ecole enfant cour
©AA © AA

Voici toutes les actions prévues dans les villes de la Région :

À Besançon, une exposition sera installée à la Maison de quartier de Montrapon - Fontaine Ecu. "Elle regroupe les photographies de Patrice Forsans, "100 Regards sur nos droits" et des expressions de 100 enfants avec 100 mots d’enfants d’accueils de loisirs sur leur ressenti du confinement et la période Covid", explique le président de l'UNICEF Franche-Comté.

À NOTER : Une version numérique sera en ligne sur le site de la Ville de Besançon.

À Belfort, Morteau, les Fins, l’Isle sur le Doubs, Valentigney, Voujeaucourt et Vesoul : renouvellement de l’opération « Lumières sur les Droits de l’enfant » en parant de lumière bleue des édifices publics 

Luxeuils-les-Bains, Morteau et Voujeaucourt : des interventions scolaires et périscolaires sont organisées

À Montbéliard, le Centre Jules Verne mènera des animations à partir des activités proposées par l’UNICEF pendant le premier confinement et la vidéo sur les droits sera projetée dans les locaux toute la journée.

Des actions de soutien vont s’organiser à Valentigney, Sochaux, Dole (Go Blue Challenge), Lure...

Une consultation nationale en ligne

Cette journée sera l’occasion également de lancer la 5e édition de la Consultation nationale 6/18 ans UNICEF. Sur la base d’un questionnaire d'environ 160 questions réparties en quatre thématiques :

  • mes droits
  • ma vie de tous les jours
  • mon éducation
  • mes loisirs
  • ma santé

UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur des sujets cruciaux : les inégalités sociales et la privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, et les inégalités et relations filles/garçons en 2018.

Pour cette nouvelle édition, la Consultation nationale interroge les enfants et jeunes sur leur éducation et leurs apprentissages.

Et pour les adultes ?

Sur les réseaux sociaux, les adultes sont invités à relever deux challenges pour célébrer l’enfant qu’ils ont été :

  • Sur Facebook, partagez vos plus beaux souvenirs d’enfance en participant au challenge #MonPortraitEnfant. Le jeu est simple : Copiez-collez le texte du site UNICEF / Complétez le en racontant vos souvenirs d'enfants / Partagez-le sur votre page Facebook / Invitez trois amis à faire de même.
  • Sur Instagram et Tik Tok, voyez la vie en bleu avec le #GoBlueChallenge. Faites une photo ou une vidéo de vous en bleu / Publiez votre photo sur les réseaux sociaux avec le message / « #GoBlueChallenge pour la Journée mondiale de l’enfance. » / Mentionnez UNICEF France dans votre publication / Nommez trois de vos amis pour qu’ils participent à la chaîne

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences policières, article 24, formation des forces de l’ordre… Entretien avec Emmanuelle Cordier, policière à Besançon

Après les attentats de 2015 suite auxquels les Françaises et le Français embrassaient les forces de l'ordre, qu'est-ce qui a changé dans leurs relations ? Y a-t-il des brebis galeuses au sein de la police ? Pour ou contre l'article 24 de la proposition de loi de "sécurité globale" ? Nous avons rencontré Emmanuelle Cordier, déléguée interdépartementale unité SGP Police du Doubs à Besançon pour en parler.

Skier à l’étranger ? Macron envisage des « mesures restrictives et dissuasives »

Y’aura-t-il des mesures contraignantes pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger? “S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français” et pour “ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France”, a lancé le président Macron ce mardi 1er décembre lors d’une conférence de presse, en marge d’une visite du Premier ministre belge Alexander de Croo.

Missions et enjeux de la 7e brigade blindée de l’armée de Terre. On en parle avec le général Pierre-Yves Rondeau

Envoyés en mission pour 3 à 6 mois à travers le monde (Mali, Côte d'Ivoire, Liban…), les militaires de la 7e brigade blindée, subordonnée à la 1re division dont l'État-major est à Besançon, rentreront en France début 2021 en permission avant de reprendre une année d'entraînement. Le général de brigade Pierre-Yves Rondeau nous parle des missions de ces militaires et des prochains enjeux.

Sondage – En ce moment, soutenez-vous les forces de l’ordre ?

En plein débat sur l'article 24 de la proposition de loi dite de "sécurité globale", des images d'actes de violences de la part de policiers en service ont été rendues publiques ces dernières semaines (évacuation d'un camp de migrants, affaire Michel Zecler, manifestations...). Si certains critiquent les forces de l'ordre et leur hiérarchie, d'autres les défendent et évoquent un "surmenage". Et vous, soutenez-vous les forces de l'ordre malgré l'actualité ? C'est notre sondage de la semaine.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.4
légère pluie
le 04/12 à 6h00
Vent
3.5 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
49 %

Sondage