Journée internationale des Droits de l'enfant : des actions menées en Franche-Comté

Publié le 20/11/2020 - 10:05
Mis à jour le 20/11/2020 - 09:41

Suite à la crise sanitaire, certaines annulations prévues pour le 20 novembre 2020 ont été annulées. Certaines actions ont toutefois été maintenues et adaptées, tient à préciser Hervé Groult, président de l'UNICEF Franche-Comté

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Voici toutes les actions prévues dans les villes de la Région :

À Besançon, une exposition sera installée à la Maison de quartier de Montrapon - Fontaine Ecu. "Elle regroupe les photographies de Patrice Forsans, "100 Regards sur nos droits" et des expressions de 100 enfants avec 100 mots d’enfants d’accueils de loisirs sur leur ressenti du confinement et la période Covid", explique le président de l'UNICEF Franche-Comté.

À NOTER : Une version numérique sera en ligne sur le site de la Ville de Besançon.

À Belfort, Morteau, les Fins, l’Isle sur le Doubs, Valentigney, Voujeaucourt et Vesoul : renouvellement de l’opération « Lumières sur les Droits de l’enfant » en parant de lumière bleue des édifices publics 

Luxeuils-les-Bains, Morteau et Voujeaucourt : des interventions scolaires et périscolaires sont organisées

À Montbéliard, le Centre Jules Verne mènera des animations à partir des activités proposées par l’UNICEF pendant le premier confinement et la vidéo sur les droits sera projetée dans les locaux toute la journée.

Des actions de soutien vont s’organiser à Valentigney, Sochaux, Dole (Go Blue Challenge), Lure...

Une consultation nationale en ligne

Cette journée sera l’occasion également de lancer la 5e édition de la Consultation nationale 6/18 ans UNICEF. Sur la base d’un questionnaire d'environ 160 questions réparties en quatre thématiques :

  • mes droits
  • ma vie de tous les jours
  • mon éducation
  • mes loisirs
  • ma santé

UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur des sujets cruciaux : les inégalités sociales et la privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, et les inégalités et relations filles/garçons en 2018.

Pour cette nouvelle édition, la Consultation nationale interroge les enfants et jeunes sur leur éducation et leurs apprentissages.

Et pour les adultes ?

Sur les réseaux sociaux, les adultes sont invités à relever deux challenges pour célébrer l’enfant qu’ils ont été :

  • Sur Facebook, partagez vos plus beaux souvenirs d’enfance en participant au challenge #MonPortraitEnfant. Le jeu est simple : Copiez-collez le texte du site UNICEF / Complétez le en racontant vos souvenirs d'enfants / Partagez-le sur votre page Facebook / Invitez trois amis à faire de même.
  • Sur Instagram et Tik Tok, voyez la vie en bleu avec le #GoBlueChallenge. Faites une photo ou une vidéo de vous en bleu / Publiez votre photo sur les réseaux sociaux avec le message / « #GoBlueChallenge pour la Journée mondiale de l’enfance. » / Mentionnez UNICEF France dans votre publication / Nommez trois de vos amis pour qu’ils participent à la chaîne

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

27 septembre 1944 : Étobon, massacre oublié de la Seconde Guerre mondiale

Il y a 77 ans, le 27 septembre 1944, 39 hommes, âgés de 17 à 58 ans,  ont été fusillés en Haute-Saône par les soldats de la Wehrmacht, qui entendaient ainsi se venger des attaques des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dans les maquis alentours. Trois autres ont été exécutés un peu plus tard, et sept hommes sont morts en déportation.

Plan « 1 jeune 1 solution » : 100 à 150 emplois en CIE susceptibles d’être pourvus d’ici la fin de l’année dans le Doubs

La Préfecture du Doubs a invité 70 chefs d’entreprises ce 22 septembre 2021 afin de rappeler le dispositif "1 jeune 1 solution" dans le cadre du Plan France Relance (et PAQTE) et notamment des "contrats initiative emploi(CIE) qui leurs sont proposés.

Réduire ses déchets : et si on passait à l’action en Bourgogne Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • La Bourgogne Franche-Comté regorge d’initiatives citoyennes inspirantes... C’est ce que révèle une web-série portée et conçue conjointement par sept structures locales* dont le SYBERT qui œuvrent pour la gestion des déchets. L’objectif de cette démarche est d’amener le public à se questionner sur ses pratiques et de proposer des solutions concrètes pour adopter des comportements plus vertueux.

Découvrez le nouveau projet des Vaites de la Ville de Besançon

La maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet des Vaites qui sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre. Alors que le dossier suit son cours sur le plan judiciaire, la nouvelle version de l'écoquartier a été revue à la baisse avec près de 600 logements au lieu des 1.150 prévus, soit une emprise de 11,5 ha urbanisés contre 16,4 ha à l'origine du projet.

Agressions de soignants qui vaccinent : des maires de Bourgogne Franche-Comté signent une tribune dans Le Monde

Depuis l'ouverture de la vaccination au grand public en France, des agressions ont été signalées à l'encontre de médecins, pharmaciens et soignants dans plusieurs villes de l'Hexagone. Face à ces attaques, 466 maires, directeurs d'hôpitaux et professeurs de médecine, dont de Bourgogne Franche-Comté, ont signé une tribune parue dans Le Monde le 13 septembre dernier, appelant à "un sursaut républicain".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.8
légère pluie
le 25/09 à 21h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %

Sondage