Journée mondiale pour la fin de la pêche : L214 se mobilise au centre-ville de Besançon

Publié le 28/03/2024 - 08:01
Mis à jour le 27/03/2024 - 15:49

Samedi 30 mars 2024, à 15h, sur la place du 8 septembre à Besançon, le groupe local de L214 réalisera une action à l'occasion de la 8e Journée mondiale pour la fin de la pêche et des élevages aquacoles.

 © DR
© DR

Lors de cet événement, un happening mettra en scène les militant(e)s de l’antenne locale de L214, piégés dans un filet de pêche, afin d'alerter les passant(e)s sur le sort réservé aux animaux aquatiques de nos jours. Un stand d’information sera présent sur lequel les passant(e)s pourront déguster diverses alternatives végétales aux produits de la mer. Des tracts seront distribués sur la place.

Contre trois projets d'élevage intensif de saumon en France

Un discours sera par ailleurs prononcé faisant valoir les revendications de L214 ”pour une mise à niveau des normes de bien-être animal dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture". Puisqu’”aucune norme nationale ou européenne ne réglemente actuellement l'abattage des poissons, qui sont souvent asphyxiés à l'air libre ou éviscérés (dans la pêche) ou asphyxiés au CO2, voire abattus sans étourdissement (dans le cas des élevages), et il n'existe aucune limite maximale de densité dans les élevages”.

En particulier, l’association s’oppose fermement aux trois projets actuels d'implantation d'élevage intensif de saumons en France, dont Pure Salmon au Verdon-sur-Mer. ”Outre leur fort impact écologique, chacun de ces élevages tuera près de 2 millions de saumons par an et recourra en partie, pour leur alimentation, à des huiles et farines animales issues de la pêche industrielle”, selon L214.

Infos +

Une conférence-débat sur La connaissance des animaux aquatiques et ses enjeux éthiques sera organisée en partenariat avec L214, mardi 2 avril 2024 de 17h à 19h à l’université de Franche-Comté, rue Mégevand à Besançon (Amphithéâtre Petit).

Sébastien Moro viendra présenter une conférence "Qui sont les poissons ?", portant sur les capacités sensibles et cognitives de ces animaux. Sa présentation sera suivie d'un débat sur les enjeux éthiques de leur sentience. Une exposition sera également installée toute la semaine dans le hall d'entrée de l'UFR.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.4
légère pluie
le 27/05 à 6h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %