Journées européennes du patrimoine : à la découverte des monuments religieux…

Publié le 20/09/2019 - 18:37
Mis à jour le 19/09/2019 - 09:56

Ces 21 et 22 septembre 2019, les journées européennes du patrimoine permettent d’animer certains lieux et d’en ouvrir exceptionnellement d’autres. Voici dix idées d’édifices religieux à découvrir…

Cathédrale Saint Christophe à Belfort © google maps ©
Cathédrale Saint Christophe à Belfort © google maps ©

Voici notre sélection :

Visite de la Grande Mosquée de Belfort

La Grande Mosquée est une construction moderne, mariant les styles contemporain et andalou. Installée dans un écrin de verdure, la Grande Mosquée de Belfort est considérée comme l'une des plus belles de France, pouvant accueillir plus de mille fidèles. Elle compte 150 à 200 élèves qui suivent des cours de français, d'alphabétisation, d'aide aux devoirs et accueille également des conférences, ouvertes à tout public, et une partie du bâtiment est dédiée à la culture.

+ d'infos ici 

Synagogue de Belfort

La synagogue de Belfort est l’œuvre de l'architecte Poizat Aîné. Inaugurée en mars 1857, elle arbore un style romano-byzantin. Le patrimoine juif offre un champ de découvertes culturelles foisonnant.

+ d'infos ici 

Cathédrale Saint Christophe à Belfort

Bâtie sur les plans de Jacques Philippe Mareschal, ingénieur royal, et ouverte au culte en 1750, l'église Saint-Christophe est d’abord conçue comme une église abbatiale. Elle est honorée au titre de basilique mineure en 1952 et devient cathédrale en 1979 lors de la création du Diocèse de Belfort-Montbéliard. Son orgue, installé en 1752, est aussi classé Monument historique.

+ d'infos ici 

Découvrez les retables de l'église de Nods

Trois retables sont en cours de restauration dans l'église de Nods. Nous vous proposons la découverte du maître autel complètement restauré et la présentation des travaux en cours sur les autres retables. Ces travaux minutieux consistent à remettre en évidence les faux-marbres d'origine. Une conférence sera donnée par les professionnels travaillant sur ce projet.

+ d'infos ici 

Visite de la basilique de Fontenay

Haut lieu de la spiritualité chrétienne, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Compostelle. La visite vous fera découvrir histoire, architecture et sens spirituel du lieu.

+ d'infos ici 

Visite de l'abbaye de Fontenay

Démonstration de forgeage dans la forge de Fontenay le samedi et le dimanche. Possibilité de visite libre ou commentée, dans l'abbaye et ses jardins.

+ d'infos ici 

Église Saint-Bénigne

Place Saint-Bénigne - 25300 Pontarlier 06 83 10 38 14

  • Site internet
  • Visite de l’Église Saint-Bénigne
  • VISITE COMMENTÉE

Église Saint-Didier

Centre - 70100 Autrey-lès-Gray 03 84 65 00 89

  • Visite de l’Église Saint-Didier
  • VISITE COMMENTÉE
  • Édifice religieux
  • Entrée libre|Gratuit
  • Sam. Dim. : 09h - 17h
  • Visite commentée de 9h à 17h.
  • Église prieurale Saint-Didier - terre qui fut possession du roi Dagobert - édifiée dans la période de transition entre roman et gothique (XIIème - XIIIème) trahit l’influence bourguignonne.

Montée à la tribune de l’orgue de l’Église Saint-Martin

  • VISITE COMMENTÉE
  • Édifice religieux
  • Sur inscription|Gratuit 03 81 84 27 98
  • Dim. : 15h - 17h

Découvrez l’orgue comme vous ne l’avez jamais vu !

L’orgue est un instrument à vent dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores ac- cordés et alimentés par une soufflerie. Cet instrument très an- cien dont l’utilisation remonte à l’antiquité, au IIIème siècle, est joué majoritairement à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier. Venez découvrir le bel orgue des frères Callinet de Rouffach depuis la tribune de l’Église Paroissiale de Baume-les-Dames.

À noter : Départ de visite à 15h et 16h, sur inscription auprès de l’Office de Tourisme 03 81 84 27 98. Places limitées (25 max). Visites commentées par l’organiste lui-même.

Église de Coulans-Refranche

Rue Principale Coulans sur Lison - 25330 Eternoz

  • 03 81 86 50 42
  • Démonstration du travail d’un doreur ornemaniste
  • ATELIER / DÉMONSTRATION / SAVOIR-FAIRE
  • Édifice religieux
  • Entrée libre|Gratuit
  • Dim. : 15h - 16h, 16h - 17h
  • Démonstration d’un travail de dorure par un artisan doreur ornemaniste.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.97
couvert
le 23/01 à 00h00
Vent
1.37 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
100 %