Jura : un ancien chef scout condamné à 3 ans de prison pour agressions sexuelles

Publié le 13/01/2017 - 17:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:34

Un ancien chef scout de 26 ans a été condamné mardi 10 janvier à 3 ans de prison pour des agressions sexuelles répétées sur trois garçons, a-t-on appris ce vendredi 13 janvier 2017 auprès du greffe du tribunal de Lons-le-Saunier.

 ©
©

Il a été reconnu coupable d'avoir agressé sexuellement, à une cinquantaine de reprises, trois garçons âgés de 8 à 16 ans lors de rassemblements des Scouts et guides de France dans le Jura, sur une période allant de 2011 à 2014.

L'ancien chef scout a reconnu les faits, expliquant qu'il reproduisait des agressions dont il aurait été victime enfant.

Les garçons avaient "confiance en lui, ils le considéraient comme leur grand frère", a souligné Me Marjorie Weiermann, avocate de la famille de deux des victimes.

Les parents des enfants avaient dénoncé ces agressions et déposé plainte après avoir constaté l'attitude "très tactile" de ce "prédateur", puis recueilli les confidences de leurs garçons, a-t-elle ajouté.

"Personne ne pouvait s'imaginer ce que je faisais. J'étais vraiment bien vu, j'avais la confiance de tous", a-t-il confirmé mardi lors de l'audience, selon le quotidien Le Progrès, qui indique que "son expertise psychiatrique a conclu à un réel risque de récidive".

Le tribunal correctionnel, qui a globalement suivi les réquisitions du parquet, a assorti la peine d'emprisonnement d'un suivi socio-judiciaire d'une période de 6 ans comprenant notamment l'interdiction d'exercer une activité en relation avec des mineurs.

L'association des Scouts et guides de France s'était aussi portée partie civile.

(Source AFP)

Justice

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.04C°
ciel dégagé
le 15/10 à 11h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %

Sondage