Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu'à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

Publié le 16/07/2025 - 12:22
Mis à jour le 24/07/2025 - 17:05

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Ce projet est justifié par des objectifs de "gestion durable des populations d’ongulés", visant à "limiter les déséquilibres sylvo-cynégétiques" constatés localement, notamment dans certaines forêts publiques et privées.

L’ASPAS dénonce une "destruction injustifiée de la biodiversité"

L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) du Doubs s’oppose fermement à cette initiative. Elle appelle les citoyens à exprimer un avis défavorable dans le cadre de la consultation publique. Selon l’ASPAS, "il s’agit d’une destruction de notre biodiversité chamois pour le simple loisir chasse pratiqué par moins de 2 % de la population du Doubs, sans aucune légitimité écologique et environnementale avérée."

L’association souligne que "les supposés dégâts agricoles et forestiers liés aux chamois du Doubs ne sont absolument pas avérés ni significatifs pour l’espèce", contestant l’argumentaire avancé par les autorités.

Une population en baisse selon les associations, encadrée selon la DDT

L’ASPAS alerte sur la situation démographique du chamois dans le département : "2 500 chamois ont été abattus par la chasse sur les 5 dernières années", ce qui, selon elle, aurait conduit à une "baisse des effectifs d’environ 50 % sur cette même période". Elle estime la population actuelle à "environ 1 500 mammifères dans le Doubs", pour un département comptant 550 000 habitants et 150 000 bovins domestiques.

Du côté de la DDT, le projet précise que les fourchettes proposées s'appuient sur les données transmises par les fédérations de chasse et les structures locales de gestion de la faune, sans pour autant détailler les chiffres précis de population de chamois dans le document de synthèse.

L’ASPAS avance également un argument écologique : la prédation naturelle exercée par le lynx. Selon elle, ce dernier "prédate environ 10 % des effectifs chamois (et chevreuils) du Doubs", contribuant à une régulation naturelle de l’espèce. Dès lors, l’association juge "totalement illégitimes" les abattages artificiels "du point de vue écologique et biodiversité".

Des valeurs opposées sur la place du chamois

L’ASPAS insiste sur une vision éthique et écologique : "Les chamois du Doubs sont un cadeau de la nature [...] ce sont des êtres vivants, sensibles et emblématiques de nos montagnes." Elle critique une approche qu’elle juge dominée par des intérêts minoritaires : "L’intérêt général doit primer sur les privilèges d’une minorité."

La DDT, quant à elle, affirme dans le projet que l’objectif est de maintenir des populations viables tout en assurant la "préservation des habitats forestiers" et en répondant à des problématiques "d’équilibres sylvo-cynégétiques" constatées sur certains territoires.

Infos +

Les citoyens sont invités à donner leur avis sur le projet d’arrêté préfectoral via le site officiel du département avant le 30 juillet 2025. L’ASPAS encourage une mobilisation citoyenne pour, selon ses mots, "laisser la voix de la nature reprendre enfin ses droits".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
légère pluie
le 07/12 à 06h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %