Kengo Kuma au Frac à Besançon : "Je suis heureux parce que je sens que ce bâtiment est aimé"

Publié le 30/09/2023 - 21:16
Mis à jour le 02/10/2023 - 09:40

À l’occasion des 10 ans du Frac Franche-Comté, Kengo Kuma, l’architecte japonais de la Cité des Arts, était invité par l'entreprise SMCI et le Frac à Besançon pour une conférence intitulée ”Prendre part au monde” qui s’est déroulée samedi 30 septembre 2023 à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional.

C’est dans un auditorium affichant "complet" que l’architecte est venu, 10 ans après sa dernière visite, animé une conférence au cours de laquelle il a retracé sa conception de la Cité des arts, abritant d’une part, le conservatoire à rayonnement régional et d’autre part, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté. Le préfet du Doubs Jean-François Colombet, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, l'actuelle maire de Besançon, Anne Vignot et l'ancien maire Jean-Louis Fousseret, Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, faisaient partie des personnalités présentes à cette conférence.

Emu par cette visite, Kengo Kuma a déclaré dans son introduction avoir ”le coeur qui bat très très fort”, avant de faire le point sur l’évolution du monde ces 10 dernières années avec ses guerres et ses crises, et d’une ”aggravation” d’un point de vue environnemental.

Kengo Kuma au Frac Franche-Comté. © Alexane Alfaro

Après le Frac, le stade national de Tokyo

Deux ans après avoir conçu la Cité des arts à Besançon, Kengo Kuma a raconté avoir participé au concours pour réaliser le stade national de Tokyo pour les Jeux olympiques. ”Si je n’avais pas réalisé le Frac, je n’aurais pas abordé le concours avec autant de confiance”, a-t-il déclaré. En effet, les photos présentées dans son diaporama démontrent de nombreux points communs avec le bâtiment bisontin, en particulier le ”komorebi”, c’est-à-dire la lumière réfractée sur les façades, mais aussi la promenade autour du bâtiment, entre la façade et la verdure.

Architecture et oeuvres d’art

L’architecte japonais a également passé en revue de nombreux bâtiments qu’il a réalisés pendant cette décennie dont le Frac de Marseille, le conservatoire de musique Darius Milhaud à Aix-en-Provence, la gare Saint-Denis en cours de réalisation et qui doit être terminée avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 ou encore le Waterfront culture center (en cours de réalisation) à Copenhague. Kengo Kuma a également présenté plusieurs oeuvres contemporaines que l’on peut voir à Londres, au Japon, à Paris, etc. 

Pour terminer sa conférence, l’artiste et architecte a terminé sur une note personnelle en hommage à son défunt ami musicien et acteur japonais Ryuichi Sakamoto avec qui le refaisait le monde...

Kengo Kuma et Catherine Cadou, traductrice. En image de fond, l'architecte et son ami Ryuichi Sakamoto. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.7
couvert
le 27/04 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
66 %