Kengo Kuma au Frac à Besançon : "Je suis heureux parce que je sens que ce bâtiment est aimé"

Publié le 30/09/2023 - 21:16
Mis à jour le 02/10/2023 - 09:40

À l’occasion des 10 ans du Frac Franche-Comté, Kengo Kuma, l’architecte japonais de la Cité des Arts, était invité par l'entreprise SMCI et le Frac à Besançon pour une conférence intitulée ”Prendre part au monde” qui s’est déroulée samedi 30 septembre 2023 à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional.

C’est dans un auditorium affichant "complet" que l’architecte est venu, 10 ans après sa dernière visite, animé une conférence au cours de laquelle il a retracé sa conception de la Cité des arts, abritant d’une part, le conservatoire à rayonnement régional et d’autre part, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté. Le préfet du Doubs Jean-François Colombet, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, l'actuelle maire de Besançon, Anne Vignot et l'ancien maire Jean-Louis Fousseret, Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, faisaient partie des personnalités présentes à cette conférence.

Emu par cette visite, Kengo Kuma a déclaré dans son introduction avoir ”le coeur qui bat très très fort”, avant de faire le point sur l’évolution du monde ces 10 dernières années avec ses guerres et ses crises, et d’une ”aggravation” d’un point de vue environnemental.

Kengo Kuma au Frac Franche-Comté. © Alexane Alfaro

Après le Frac, le stade national de Tokyo

Deux ans après avoir conçu la Cité des arts à Besançon, Kengo Kuma a raconté avoir participé au concours pour réaliser le stade national de Tokyo pour les Jeux olympiques. ”Si je n’avais pas réalisé le Frac, je n’aurais pas abordé le concours avec autant de confiance”, a-t-il déclaré. En effet, les photos présentées dans son diaporama démontrent de nombreux points communs avec le bâtiment bisontin, en particulier le ”komorebi”, c’est-à-dire la lumière réfractée sur les façades, mais aussi la promenade autour du bâtiment, entre la façade et la verdure.

Architecture et oeuvres d’art

L’architecte japonais a également passé en revue de nombreux bâtiments qu’il a réalisés pendant cette décennie dont le Frac de Marseille, le conservatoire de musique Darius Milhaud à Aix-en-Provence, la gare Saint-Denis en cours de réalisation et qui doit être terminée avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 ou encore le Waterfront culture center (en cours de réalisation) à Copenhague. Kengo Kuma a également présenté plusieurs oeuvres contemporaines que l’on peut voir à Londres, au Japon, à Paris, etc. 

Pour terminer sa conférence, l’artiste et architecte a terminé sur une note personnelle en hommage à son défunt ami musicien et acteur japonais Ryuichi Sakamoto avec qui le refaisait le monde...

Kengo Kuma et Catherine Cadou, traductrice. En image de fond, l'architecte et son ami Ryuichi Sakamoto. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Biblis en folie : deux jours pour mettre en lumière les bibliothèques de la région

Les 28 et 29 septembre 2024, le ministère de la Culture lancera la première édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques : "Biblis en folie". Dans ce cadre, des animations sont organisées en Bourgogne-Franche-Comté afin de mettre en lumière les bibliothèques et médiathèques de la région. 

Le département du Doubs dévoile ses futures résidences d’artistes

Portées par le Département du Doubs dans le cadre de sa programmation culturelle, les Résidences d’artistes fêtent cette année leur huitième édition. On vous dévoile les lieux et programmes des prochaines résidences retenues à travers le Département pour offrir au public plusieurs spectacles et animations du 21 septembre au 25 octobre 2024. 

La soirée d’ouverture du 77e Festival de musique de Besançon se replie au Kursaal

En raison des conditions climatiques des prochains jours, la soirée d’ouverture du Festival international de musique de Besançon du vendredi 13 septembre 2024, initialement prévue au parc de la Gare d’Eau, est déplacée au Kursaal. Les portes ouvriront 45 minutes avant le début des concerts.

Bilan saison estivale : les visiteurs en hausse sur la majorité des sites

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Bicentenaire du cimetière des Chaprais : un livre de 1987 revu et actualisé  

À l’occasion du Bicentenaire du cimetière des Chaprais de Besançon, plus grand cimetière de la ville, une réédition de l’étude d’Anne-Lise Thierry, historienne de l’art publié en 1987 et réactualisée sort ce mois de septembre 2024, Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle (éd. Presses universitaires de Franche-Comté).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.55
partiellement nuageux
le 15/09 à 09h00
Vent
5.71 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %