L’hôtel Le Lac, une institution à Malbuisson

Publié le 18/08/2014 - 13:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:38

Dans le Haut-Doubs à Malbuisson, face au lac, la famille Chauvin gère depuis trois générations trois restaurants et trois hôtels pleins de charme. Une passion

Malbuisson. 700 habitants et 84 chambres d'hôtel ! 45 personnes travaillent ici à l'année au sein des établissements gérés par la famille Chauvin. "Nous sommes encore neuf personnes de la même famille à faire vivre l'héritage de notre grand-père" explique Anne Chauvin, une des responsables de la maison.

Au début du XXe siècle, la famille Maugrin, qui possédait l'hôtel "Beau Site" ouvre dans une ferme typique du Haut-Doubs le restaurant du Tramway  (partie gauche de l'hôtel aujourd'hui). Dans les années 20, un nouvel agrandissement va donner l'aspect actuel à l'établissement.

L'hôtel est en vente durant la guerre dès 1940. Ce n'est que neuf ans plus tard que Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l'aventure hôtelière. "Il n'y connaissait rien, mais il était courageux, il avait la bosse du commerce et il était précurseur dans l'âme" se souvient sa petite-fille. L'hôtel fonctionne alors essentiellement l'été "Malbuisson était une station balnéaire. Les gens venaient durant un mois un mois et demi avec les bonnes pour se reposer au bon air et au bord du lac…"  Ce n'est qu'au milieu des années 60, avec le développement des sports d'hiver que l'hôtel ouvrira ses portes progressivement tout au long de l'année.

En 1990, un de ses sept enfants, Jean-Marie Chauvin reprend l'affaire qui est dirigée aujourd'hui par la troisième génération. "Nous sommes encore neuf de la même famille à travailler ici et aujourd'hui on peut dire que c'est une force… "

Et au fil des ans, la Famille Chauvin développe et innove dans le but de satisfaire et diversifier sa clientèle. En 1994, elle ouvre le Restaurant du  fromage. Le restaurant "A la ferme"  propose depuis 1999  une cuisine "Bonne Maman" et dispose également de 10 chambres. Avec trois hôtels (Le Lac – Beau Site – La Poste) et trois restaurants, dont un gastronomique (Le Lac – Restaurant du fromage – À la Ferme), la SARL familiale offre une gamme hôtelière complète aux touristes en visite dans le Haut-Doubs. Avec un taux de remplissage de 56%, les établissements font partie des plus performants de la région.

"La clientèle n'est plus la même qu'il y a dix ans…"

La famille Chauvin a en effet su s'adapter à la demande. Il y a une dizaine d'années, un commercial a été embauché afin de promouvoir des produits individuels, groupes et séminaires "clés en main". Pension complète, visite des curiosités locales, mise à disposition de vélos électriques, etc. Des "packages" touristiques et gastronomiques pour répondre à la demande. Quid de la crise ? " Honnêtement on peut dire que nous sommes passés à travers" se réjouit Anne Chauvin. "On a senti que les gens consommaient différemment sur des séjours plus courts d'une nuit ou deux, mais ils ont envie de se faire plaisir et d'oublier la morosité ambiante… "

Si avec internet, les modes de consommation ont changé, les fondamentaux de l'accueil ne bougent pas. Sourire, simplicité et gentillesse, c'est certainement une des clés du succès de l'Hôtel du Lac. "On est un établissement "vieille France" qui a su garder son charme d'antan. C'est notre carte de visite avec des chambres pour tous les styles…" 

Si aujourd'hui le taux de réservations, via les grandes centrales du web, avoisinne les 15 à 20%, ce chiffre ne peut qu'évoluer. "Nous avons informatisé notre système de réservation que depuis le mois de février. Avant, nous travaillions à l'ancienne sur de grands plateaux, ce qui surprenait toujours nos clients ! Être présents sur internet nous permet de toucher une clientèle autre. Nous avons eu des Australiens, des Japonais qui ne nous auraient peut-être jamais trouvés…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
légère pluie
le 25/10 à 00h00
Vent
5.98 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %