Alerte Témoin

"Pierre et le loup" de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté en livre disque

Publié le 08/11/2015 - 08:45
Mis à jour le 08/11/2015 - 11:38

Le conte musical de Serge Prokofiev, "Pierre et le loup", a fait le tour du monde depuis sa création en 1936 et a permis de familiariser les jeunes à l’univers de l'orchestre symphonique. L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté en sort aujourd'hui une suite, contée par le comédien Jacques Gamblin.

PUBLICITÉ

Il fallait oser. L'orchestre a donc tenté l'aventure après avoir sollicité et reçu l'aval des descendants de Serge Prokofiev. Une suite a été imaginée à l'oeuvre originale dont la fin restait assez ouverte. C'est Bernard Friot qui signe les textes et le compositeur et chef de l'orchestre, Jean-François Verdier, qui signe la partition. Dans un livre disque inédit, le public est ainsi invité à découvrir "Le canard est toujours vivant !".

Un hommage souriant à l'oeuvre originale

Edité chez Milan, il sort en France ce 4 novembre sous la forme d’un album de 40 pages et de deux CD (en vente à 25 euros). Si Bernard Friot reconnait avoir été "assez sceptique dans un premier temps", ne voyant pas "ce que l’on pouvait ajouter à l’histoire [originale]", il y trouve aujourd’hui "un hommage souriant" et un "clin d’œil" à Prokofiev.

Son texte court laisse toute sa place à la musique et s’intéresse non au loup mais au canard ; personnage secondaire, avalé vivant à la fin de l’histoire du compositeur russe. Que va t-il donc lui arriver ? Impossible d’en dire plus sans dévoiler trop la trame du récit. Cerise sur le gâteau : c’est le comédien Jacques Gamblin qui nous conte ces belles histoires. À découvrir sans plus tarder, pour les jeunes et les moins jeunes. Dès 4 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.88
nuageux
le 20/02 à 6h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %

Sondage