Depuis plusieurs semaines les 64 bénévoles de l'association crée par Coluche en 1985, sont mobilisés pour préparer et approvisionner les 11 centres implantés dans le Doubs, qui ouvriront à partir du lundi 24 novembre 2014.
Des travaux d’extension importants se terminent au centre d’activités de Montbéliard, les centres d’Audincourt et de Maîche ont déménagé.
Lors de la saison 2013-2014, les Restos ont servi 836.612 repas dans le Doubs et accueilli 7.954 personnes, dont 394 bébés de moins de 18 mois. Au total, un million de personnes ont été accueillies dans les 2.090 centres de France de l'association lors de la 29e campagne et 130 millions de repas ont été servis.
Face à l’inquiétude suscitée par l'accroissement du nombre de personnes dans le besoin et la stagnation de leurs moyens traditionnels, les Restos recherchent de nouvelles voies pour diversifier leurs ressources. "Sans une action politique volontariste et très rapide pour encourager les dons agricoles, les Restos ne pourront plus faire face à l’augmentation du nombre de personnes à aider", alerte l'association dans un communiqué.
Outre l’aide alimentaire, première action d’insertion, les autres actions des Restos :
- Un accueil convivial et inconditionnel
- Un Soutien à la Recherche d’Emploi (SRE) Une
- Une aide à la gestion budgétaire ainsi que le micro-crédit
- Un accès à des loisirs pour les enfants (cinéma, sorties familiales, départ en vacance)