La Bourgogne-Franche-Comté dans le "top 3" des régions gagnables par le RN, selon Marine Le Pen

Publié le 26/05/2021 - 10:17
Mis à jour le 26/05/2021 - 10:17

Marine Le Pen a estimé ce mardi 26 mai 2021 à Chalon-sur-Saône que la région Bourgogne-Franche-Comté faisait partie du « top 3 des régions gagnables » par son parti, le Rassemblement national, aux élections régionales en juin.

Marine Le Pen © Hélène Loget
Marine Le Pen © Hélène Loget

"Il est sûr que nous avons failli gagner cette région la dernière fois, que la confiance des électeurs se fait de plus en plus solide, élection après élection. Donc oui, bien sûr, la Bourgogne-Franche Comté fait partie du top trois des régions gagnables", a affirmé la présidente du RN et candidate à l'Elysée lors d'un point presse, aux côtés du candidat RN dans la région Julien Odoul.

C'est la première fois que Marine Le Pen cite nommément une région gagnable par son mouvement. Mais elle n'a pas dit quelles étaient les autres régions de ce "top 3", alors que le RN est donné gagnant en Provence-Alpes Côte d'Azur et talonne LR dans les Hauts-de-France, selon certains sondages. Dans le Centre-Val-de-Loire aussi, le RN arrive en tête du premier tour selon un récent sondage Ipsos.

Quatre à cinq régions gagnables ?

En 2015, le FN (devenu RN) voyait "quatre à cinq régions gagnables" mais avait été battu partout. Interrogée sur une éventuelle alliance avec le LR Gilles Platret, qui a pris sur sa liste un candidat de Debout la France, Pascal Lepetit, ancien membre du FN, Marine Le Pen a répondu que cela "prouvait qu'il (M. Platret) pensait que le réservoir électoral est plutôt dans nos idées".

Mais la dirigeante d'extrême droite a jugé que LR avait "un énorme problème de clarification de sa pensée". "Comment un même mouvement peut avoir sur sa liste des candidats En Marche (...) et en même temps venir dire qu'il fait une alliance dans une autre région avec DLF. Où est la cohérence?"

Julien Odoul a lui qualifié M. Platret de "tartuffe en chef", en raison du "gouffre entre ce qui est dit et ce qui est fait". Le président de DLF Nicolas Dupont-Aignan, ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017, a annoncé mardi qu'il viendrait mercredi dans la région pour soutenir son candidat ayant rallié la liste LR.

M-G Dufay avait devancé de 2 points le RN en 2015

Aux précédentes régionales en 2015, la candidate PS et présidente sortante Marie-Guite Dufay avait devancé le RN de seulement deux points. La plupart des candidats entendent "faire barrage" au RN mais PS, EELV, LREM et LR présentent chacun leur candidat.

Marine Le Pen avait auparavant échangé, dans une exploitation de brebis tenue par une candidate RN, avec quelques agriculteurs pour dénoncer la "fraude" aux importations alimentaires et souligner que "si l'agriculture disparaît, on vivra dans une jungle".

Elle a demandé que la grande distribution "prenne sa part de responsabilité", disant réfléchir a "une loi qui vise à faire porter la responsabilité sur le dernier vendeur". Un petit producteur de lait bio, Noël Ratte, a confié qu'il voterait RN aux régionales : "c'est pas que j'apprécie, c'est que je veux du changement" et "ça ne sera pas pire que Macron", a-t-il affirmé à l'AFP.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.19
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %