La Bourgogne-Franche-Comté perd des habitants…

Publié le 06/09/2024 - 08:32
Mis à jour le 06/09/2024 - 08:39

ÉTUDE INSEE • Selon une des dernières études sorties par l’Insee, près des deux tiers des intercommunalités perdent des habitants entre 2015 et 2021 en Bourgogne-Franche-Comté.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Si au 1er janvier 2021, la population de Bourgogne-Franche-Comté s’établit à 2.800.194 habitants, elle perd en moyenne 3.500 habitants chaque année depuis 2015.

Quelle est la cause de cette chute démographique ?

Selon l’Insee, la principale raison est le vieillissement de la population : "Un solde naturel dégradé suite à la baisse du nombre des naissances se combine à la hausse de celui des décès", est-il précisé.

Ainsi, entre 1999 et 2009, elle gagnait 8.300 habitants par an, soit une augmentation moyenne annuelle de 0,3 %. Cela s’explique par les deux facteurs influant sur la démographie. D’une part, le solde naturel, différence entre les naissances et les décès, est désormais déficitaire (-0,1 % par an). Cette contribution à l’évolution démographique était de +0,2 % par an dans les années 2000. D’autre part, les arrivées dans la région équilibrent à présent les départs, alors que la contribution du solde migratoire à l’évolution de la population était de +0,1 % par an sur la période 1999-2009.

Évolution démographique de quelques intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté

© Insee

Une concentration de population à la frontière Suisse

L’Insee note toutefois une concentration démographique qui "se poursuit aux alentours des grandes agglomérations et dans la bande frontalière avec la Suisse" : "Des territoires sont toujours en croissance, mais en perte de vitesse".

Et d’ajouter : "Il concerne également les EPCI limitrophes de ceux de Dijon, Besançon, Mâcon et Sens du fait d’un ralentissement de la périurbanisation et d’un affaiblissement du desserrement parisien".

La baisse de la population affecte surtout des zones les moins denses de l’ouest de la région, le nord de la Haute-Saône et le sud du Jura.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage : Quelle bière préférez-vous consommer ?

Ce week-end, le Bezak Chope Festival lance sa première édition au parc de la Rhodiaceta à Besançon, l’occasion de découvrir 13 brasseries régionales et de déguster des bières issues du Grand Est de la France. L'occasion également de vous demander quel type de bière préférez-vous consommer ? 

Quoi de neuf à la Compagnie des familles à Besançon ?

PUBLI-INFO • C’est la rentrée ! Soit la meilleure période pour s’organiser entre la famille, le travail, les activités extra-scolaires, etc. La Compagnie des familles à Besançon est là pour vous faire un souci de moins, celui de la garde de votre ou vos enfant(s) grâce à des solutions sur mesure !

En images – La battle de cuisine avec le chef Jean-François Maire aux Terres de Jim

Pendant l’évènement Terres de Jim qui se déroule ce week-end à Mamirolle, une battle de cuisine s’est déroulée samedi 7 septembre 2024. Organisée par Crédit Agricole Franche-Comté dans son stand, ce concours de cuisine a été mené par le chef étoilé Jean-François Maire.

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.1
pluie modérée
le 11/09 à 18h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %