La Bourgogne Franche-Comté présentée aux journalistes parisiens... ça donne quoi ?

Publié le 22/10/2016 - 07:53
Mis à jour le 28/10/2016 - 09:27

maCommune.info s’est rendue à Paris ce jeudi 20 octobre 2016 pour participer à l’Afterwork #4 organisé par le Comité régional du Tourisme (CRT) Bourgogne Franche-Comté. L’objectif de cet événement est de faire connaître la grande région aux journalistes nationaux… Qu’a-t-il été présenté ? On vous raconte…

Diaporama + vidéo

De 18 heures à 22 h 30 ce jeudi, la Cour du Marais au 81, rue des Archives dans le 3e arrondissement a été une sorte d'annexe de la Bourgogne Franche-Comté avec des boissons régionales, des spécialités culinaires régionales, des représentants de structures régionales, une décoration régionale très tendance sur les trois niveaux du lieu.

À la cave, les vins et crémants sont rois : dégustations à l'aveugle, devinettes sur la provenance des vins (Bourgogne ou Franche-Comté ?), discussions conviviales avec les serveurs et les serveuses… C'est là que l'ambiance prenait en début de soirée.

Au rez-de-chaussée, une cour couverte décorée de valises contenant chacune un loisir, un lieu culturel, un personnage historique, une attraction, une spécialité régionale, une entreprise régionale… soit de multiples invitations au voyage dans notre région (voir diaporama ci-dessus). Une installation réalisée par une entreprise bisontine La poétique de l'Autruche. Une découverte pour une partie des journalistes nationaux invités, une véritable redécouverte bucolique et ludique pour les quelques Burgui-Comtois présents à cette soirée. Au fil de la déambulation entre toutes ces idées, il est possible de déguster un bœuf bourguignon bien chaud en verrine généreuse et des cromesquis d'escargot de Bourgogne (escargot entouré de beurre persillé et d'une panure - voir diaporama).

À l'étage, on tombe d'abord sur le bar à absinthe servie dans les règles de l'art et à la fontaine ! Et dans une autre pièce, fromages, moutardes, saucisses, terrines, miels, jambon… sont maîtres, ainsi que les fruits à la liqueur à goûter à la cuillère ou en cocktail généreux avec bien sûr les fameuses Griottines et ses copines.

Après avoir traversé le petit couloir mettant en valeur le savoir-faire des horlogers Utinam, une salle de détente accueille les visiteurs avec un petit salon et trois chaises de massage sur lesquelles les trois masseur et masseuses des thermes de Salins les Bains enchaînent les manipulations sur les visiteurs désireux de se détendre davantage pendant quelque quelques minutes. 

Plus d'une centaine de journalistes nationaux a répondu présents au rendez-vous et a goûté et testé tout ce qui lui était proposé... L'essentiel de la Bourgogne Franche-Comté était là. 

Régulièrement, en France et dans le monde, le CRT Bourgogne Franche-Comté organise des événements privés de ce type pour promouvoir la région devant la presse nationale. L'objectif principal étant que la Bourgogne Franche-Comté deviennent une destination incontournable pour le reste du monde ! (Voir interview de Loïc Niepceron, président du CRT ci-dessous).

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
pluie modérée
le 12/02 à 15h00
Vent
6.58 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
86 %