La Bourgogne Franche-Comté se mobilise pour son tourisme

Publié le 03/04/2020 - 07:33
Mis à jour le 02/04/2020 - 17:33

Confinement •

Qui dit confinement dit #restezChezVous. Le tourisme est un des premiers secteurs à pâtir de la crise sanitaire. Consciente de cette problématique, la région Bourgogne Franche-Comté a décidé de décliner un plan de soutien en trois axes : aide financière immédiate, information des professionnels et préparation d'un plan de relance.

bateau tourisme vedettes besancon
© D Poirier

Le Comité régional du Tourisme déclare dans un communiqué être sensible aux problématiques des acteurs du tourisme et souhaite orienter son aide autour de trois axes. 

Aide financière

Pour compléter le dispositif de l'État (chômage partiel, étalement des échéances financières et des charges sociales avec l'objectif « Zéro recette – Zéro dépense) le Conseil régional a créé un fonds complémentaire de solidarité à destination des très petites entreprises qui pourront bénéficier d’une aide immédiate de 1500 €, les banques seront sollicitées (un médiateur est mis à disposition pour faciliter l’accès aux banques.), notamment la Banque des Territoires qui mettra à disposition de la région des fonds importants.

Ces fonds seront gérés au sein d’un fonds régional qui complétera les mesures du fonds national. Afin de faire face à cette crise d’une ampleur jamais égalée, la région fera tout pour éviter les faillites.

Accès à l’information

Loïc Niepceron, président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, a mis en place une cellule de crise pour être au plus près des besoins et attentes des acteurs du tourisme.

Le site Internet du Comité régional du Tourisme destiné aux professionnels sera alimenté en temps réel avec les aides possibles, les contacts utiles.

Tous les jeudis, une lettre d’information sera envoyée à tous les acteurs du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté pour les informer des initiatives en cours.

Un forum est mis en place dès aujourd’hui pour répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser. Il est à retrouver sur le site pro : pros.bourgognefranchecomte.com/

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme continue son travail auprès des futurs touristes pour leur permettre, grâce à de multiples initiatives, culturelles notamment, de découvrir la grande région de manière ludique, inspirante ou atypique de chez soi.

La relance

Des groupes de travail ont été mis en place afin de trouver des idées fortes pour permettre une relance efficace et positionner la région Bourgogne-Franche-Comté face à ses concurrents, en valorisant ses qualités qui la différencient. Ce plan est en cours de construction.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Jura : des mesures exceptionnelles pour les entreprises

Afin de tenir compte du contexte sanitaire actuel et des mesures récemment prises par le Gouvernement, notamment le passage du département du Jura en zone d’urgence sanitaire avec couvre-feu, l’Urssaf Franche-Comté met en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants concernés, apprend-on ce 23 octobre 2020.

Fraude à la carte bancaire et crise sanitaire : les consommateurs font toujours plus les frais de fraudes

Alors que les paiements par carte bancaire "sans contact" et par internet se sont imposés avec la crise sanitaire comme des mesures barrières pour freiner la progression de la Covid-19, l’UFC-Que Choisir rend publique une enquête exclusive qui montre que 30 % des fraudes ne sont pas remboursées par les banques. En conséquence, et devant le risque accru d’escroqueries, l’association saisit les pouvoirs publics pour obtenir enfin le plein respect des droits des consommateurs, apprend-on dans un communiqué du 22 octobre 2020.

L’opticien Atol s’installe pour la première fois dans le Grand Besançon !

PUBLI-INFO • Depuis mercredi 7 octobre 2020, un nouvel opticien s'est installé sur la zone commerciale Valentin sur une surface de 180 m2 : il s'agit d'Atol, mon opticien. Cette enseigne n'existait pas encore dans le Grand Besançon. Bertrand Andriot et son équipe vous accueillent et vous conseillent pour habiller vos yeux selon vos besoins et vos envies.

« France Relance » : quelles sont les premières entreprises retenues en Bourgogne-Franche-Comté ?

30 projets d'investissement productif • En visite ce jeudi 15 octobre 2020 à Dijon dans le cadre  du déploiement de "France Relance", Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a salué les 30 premières entreprises de Bourgogne-Franche-Comté  lauréates du "Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires". Les 30 projets représentent 20 millions d’euros de subventions d’État pour un total de 115 millions d’euros d’investissements dans la région.

L’aménagement des échéances fiscales et sociales pour les entreprises affectées par la crise sanitaire

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes Publics, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont échangé mardi 13 octobre 2020 avec les acteurs économiques sur les différents dispositifs de soutien aux entreprises, notamment en matière d’échéances fiscales et sociales.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.75
peu nuageux
le 24/10 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
37 %

Sondage