La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile fête ses 20 ans…

Publié le 01/12/2019 - 14:30
Mis à jour le 01/12/2019 - 14:16

Le 18 octobre dernier à Besançon, La BPDJ d’Etupes a fêté son 20e anniversaire à la caserne du Fort de Justice à Besançon. 

Se sont réunis autour d'une table ronde : Major Hervé Monnier : commandant la BPDJ d’ETUPESJean-Manuel Fourot : responsable cohésion sociale de la ville d’ETUPES, Agathe Piron : directrice adjointe de l’Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADDSEA) de Montbéliard, Michel Perron : protection Judiciaire de la Jeunesse.

Quelles sont ses missions ?

  • La prévention primaire : interventions au sein des établissements scolaires qui en font la demande sur les thématiques (Les sujets les plus souvent abordés sont : la Loi, les droits et devoirs, la citoyenneté, la responsabilité pénale des mineurs, les vols, les violences, le racket, les jeux dangereux, les incivilités, l’internet, le harcèlement, le cyber-harcèlement et les conduites addictives) 
  • La présence dans les quartiers : rapprochement des acteurs de terrains qui travaillaient déjà sur le quartier à savoir : les bailleurs sociaux, les animateurs de quartiers, les agents de médiation, la compagnie de transport... Plusieurs animations ont été mises en place à travers ce process : des séjours ski, randonnées pédestres sur la Planche les Belles Filles, sur le Ballon d ‘Alsace….)
  • Le recueil de la parole des mineurs victimes d’agressions sexuelles : "Au cours des 10 dernières années nous avons prêté notre concours aux unités de terrain pour environ 80 auditions par an. En sachant que nous ne traitons que les victimes d’infractions à caractère sexuels", nous est-il précisé.

À propos de la BPDJ 

En 1997, sur directives gouvernementales, constituant une première Européenne, sont crées les Brigades de Prévention de la Délinquance Juvénile. Le projet initial prévoyant une unité par département, c'est en septembre 1999 qu'est créé dans le Doubs, la B.P.D.J. basée à Sochaux dans les locaux de l'ancienne brigade de la gendarmerie. Depuis le 10 avril 2009, la BPDJ est installée à ETUPES au 17 impasse du Chénois.

La B.P.D.J. du Doubs à ETUPES a été créée en 1999. Elle est directement placée sous l'autorité du commandant de Groupement de Gendarmerie du DOUBS à Besançon. Cette unité exerce son activité sur l'ensemble du département du Doubs, dans les zones où la Gendarmerie est en charge de la sécurité publique.

L'activité de la B.P.D.J se concentre sur les comportements asociaux des mineurs et revêt un caractère essentiellement préventif.

E?QUIPE :

Composée de cinq sous-officiers spécialement formés à l'écoute et à l'approche psychologique des mineurs. Ses personnels ont également la qualité de "F.R.A.D" Formateur Relais Anti-Drogue de la Gendarmerie.

  • Major Hervé MONNIER
  • Adjudant Stéphane PIETRZYK
  • Adjudant Céline LEUILLIER
    Maréchal des logis-chef Eric CORVAISIÉ
  • Gendarme Franck LEHMANN
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %