La "caravane du futur" présentée à Besançon pour "appréhender l'usine du futur"

Publié le 05/07/2017 - 08:54
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:52

Ce 4 juillet 2017,  la « caravane du futur » a été présenté par Alliance Industrie du Futur, l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’évènement se décline en France dans toutes les régions, et a réuni ses organisateurs et les acteurs du monde économique à l’’École Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM) de Besançon.

 ©
©

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a donc présenté la "caravane de l'industrie du futur" avec Denis Schnoebelen, président directeur général de l'entreprise Mantion SAS à Besançon ainsi que Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et Côte d'Or et Philippe Darmayan, président de l'alliance industrie du futur.

Qu'est-ce que la "caravane du futur" ?

C'est un évènement qui permet aux entreprises "d’appréhender de façon concrète l’usine du futur", nous est-il précisé. Lancée en 2015, l'industrie du futur est "au cœur de la politique de la –"Nouvelle France industrielle"- portée par l’Etat" précise la région.

Le but est de de favoriser la modernisation de l’outil et des procédés de production des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en vue d’augmenter leur productivité, améliorer les conditions de travail et réduire l’empreinte sur l’environnement, "tout en aidant l’entreprise à franchir un pas sur la voie de la transformation de son modèle économique par le numérique", est-il mentionné. La robotisation des procédés industriels fait aussi partie des axes de progrès pour l’industrie du futur.

Le rôle de la région

La Région Bourgogne-Franche-Comté, responsable sur son territoire de la définition du Schéma régional de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII), participe à la définition des modalités d’accompagnement de ces entreprises pour la compétitivité de demain, et organise avec la DIRECCTE et l’Alliance Industrie du Futur la coordination des actions en région. "Il s’agit d’établir un plan d’actions concret pour l’entreprise et un programme d’investissement qui peut être, le cas échéant, soutenu par les dispositifs régionaux" indique la région.

Les actions menées

  • Portées par le CETIM et financées par la Région : l’établissement de diagnostics et de plans d’actions personnalisés qui permettent d’identifier les leviers d’actions pour conduire vers l’Industrie du Futur.
  • Une action spécifique pour l’automobile en Franche-Comté portée par le Pôle Véhicule du Futur en lien avec la Plateforme pour la filière automobile (PFA) financée par la Région, le Fonds européen de développement économique (FEDER) et les agglomérations.
  • Le numérique pour la compétitivité de demain avec Numérica et Bourgogne Numérique.
  • Le programme d’amélioration de la performance des Petites et Moyennes Entreprises fournisseurs pour l’aéronautique avec le Pôle des microtechniques en lien avec le GIFAS.

Economie

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.3
ciel dégagé
le 23/07 à 20h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
35 %

Sondage