La "caravane du futur" présentée à Besançon pour "appréhender l'usine du futur"

Publié le 05/07/2017 - 08:54
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:52

Ce 4 juillet 2017,  la « caravane du futur » a été présenté par Alliance Industrie du Futur, l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’évènement se décline en France dans toutes les régions, et a réuni ses organisateurs et les acteurs du monde économique à l’’École Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM) de Besançon.

 ©
©

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a donc présenté la "caravane de l'industrie du futur" avec Denis Schnoebelen, président directeur général de l'entreprise Mantion SAS à Besançon ainsi que Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et Côte d'Or et Philippe Darmayan, président de l'alliance industrie du futur.

Qu'est-ce que la "caravane du futur" ?

C'est un évènement qui permet aux entreprises "d’appréhender de façon concrète l’usine du futur", nous est-il précisé. Lancée en 2015, l'industrie du futur est "au cœur de la politique de la –"Nouvelle France industrielle"- portée par l’Etat" précise la région.

Le but est de de favoriser la modernisation de l’outil et des procédés de production des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en vue d’augmenter leur productivité, améliorer les conditions de travail et réduire l’empreinte sur l’environnement, "tout en aidant l’entreprise à franchir un pas sur la voie de la transformation de son modèle économique par le numérique", est-il mentionné. La robotisation des procédés industriels fait aussi partie des axes de progrès pour l’industrie du futur.

Le rôle de la région

La Région Bourgogne-Franche-Comté, responsable sur son territoire de la définition du Schéma régional de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII), participe à la définition des modalités d’accompagnement de ces entreprises pour la compétitivité de demain, et organise avec la DIRECCTE et l’Alliance Industrie du Futur la coordination des actions en région. "Il s’agit d’établir un plan d’actions concret pour l’entreprise et un programme d’investissement qui peut être, le cas échéant, soutenu par les dispositifs régionaux" indique la région.

Les actions menées

  • Portées par le CETIM et financées par la Région : l’établissement de diagnostics et de plans d’actions personnalisés qui permettent d’identifier les leviers d’actions pour conduire vers l’Industrie du Futur.
  • Une action spécifique pour l’automobile en Franche-Comté portée par le Pôle Véhicule du Futur en lien avec la Plateforme pour la filière automobile (PFA) financée par la Région, le Fonds européen de développement économique (FEDER) et les agglomérations.
  • Le numérique pour la compétitivité de demain avec Numérica et Bourgogne Numérique.
  • Le programme d’amélioration de la performance des Petites et Moyennes Entreprises fournisseurs pour l’aéronautique avec le Pôle des microtechniques en lien avec le GIFAS.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 04/02 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
84 %