La "caravane du futur" présentée à Besançon pour "appréhender l'usine du futur"

Publié le 05/07/2017 - 08:54
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:52

Ce 4 juillet 2017,  la "caravane du futur" a été présenté par Alliance Industrie du Futur, l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté. L'évènement se décline en France dans toutes les régions, et a réuni ses organisateurs et les acteurs du monde économique à l’'École Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM) de Besançon.

06ENSMMPUBLIINFOfetedelascience005.jpg
©Ensmm - communication
PUBLICITÉ

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a donc présenté la "caravane de l'industrie du futur" avec Denis Schnoebelen, président directeur général de l'entreprise Mantion SAS à Besançon ainsi que Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et Côte d'Or et Philippe Darmayan, président de l'alliance industrie du futur.

Qu'est-ce que la "caravane du futur" ?

C'est un évènement qui permet aux entreprises "d’appréhender de façon concrète l’usine du futur", nous est-il précisé. Lancée en 2015, l'industrie du futur est "au cœur de la politique de la –"Nouvelle France industrielle"- portée par l’Etat" précise la région.

Le but est de de favoriser la modernisation de l’outil et des procédés de production des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en vue d’augmenter leur productivité, améliorer les conditions de travail et réduire l’empreinte sur l’environnement, "tout en aidant l’entreprise à franchir un pas sur la voie de la transformation de son modèle économique par le numérique", est-il mentionné. La robotisation des procédés industriels fait aussi partie des axes de progrès pour l’industrie du futur.

Le rôle de la région

La Région Bourgogne-Franche-Comté, responsable sur son territoire de la définition du Schéma régional de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII), participe à la définition des modalités d’accompagnement de ces entreprises pour la compétitivité de demain, et organise avec la DIRECCTE et l’Alliance Industrie du Futur la coordination des actions en région. "Il s’agit d’établir un plan d’actions concret pour l’entreprise et un programme d’investissement qui peut être, le cas échéant, soutenu par les dispositifs régionaux" indique la région.

Les actions menées

  • Portées par le CETIM et financées par la Région : l’établissement de diagnostics et de plans d’actions personnalisés qui permettent d’identifier les leviers d’actions pour conduire vers l’Industrie du Futur.
  • Une action spécifique pour l’automobile en Franche-Comté portée par le Pôle Véhicule du Futur en lien avec la Plateforme pour la filière automobile (PFA) financée par la Région, le Fonds européen de développement économique (FEDER) et les agglomérations.
  • Le numérique pour la compétitivité de demain avec Numérica et Bourgogne Numérique.
  • Le programme d’amélioration de la performance des Petites et Moyennes Entreprises fournisseurs pour l’aéronautique avec le Pôle des microtechniques en lien avec le GIFAS.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.54
couvert
le 23/10 à 21h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %

Sondage