La "caravane du futur" présentée à Besançon pour "appréhender l'usine du futur"

Publié le 05/07/2017 - 08:54
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:52

Ce 4 juillet 2017,  la "caravane du futur" a été présenté par Alliance Industrie du Futur, l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté. L'évènement se décline en France dans toutes les régions, et a réuni ses organisateurs et les acteurs du monde économique à l’'École Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM) de Besançon.

06ENSMMPUBLIINFOfetedelascience005.jpg
©Ensmm - communication
PUBLICITÉ

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a donc présenté la « caravane de l’industrie du futur » avec Denis Schnoebelen, président directeur général de l’entreprise Mantion SAS à Besançon ainsi que Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et Côte d’Or et Philippe Darmayan, président de l’alliance industrie du futur.

Qu’est-ce que la « caravane du futur » ?

C’est un évènement qui permet aux entreprises « d’appréhender de façon concrète l’usine du futur », nous est-il précisé. Lancée en 2015, l’industrie du futur est « au cœur de la politique de la – »Nouvelle France industrielle »– portée par l’Etat » précise la région.

Le but est de de favoriser la modernisation de l’outil et des procédés de production des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en vue d’augmenter leur productivité, améliorer les conditions de travail et réduire l’empreinte sur l’environnement, « tout en aidant l’entreprise à franchir un pas sur la voie de la transformation de son modèle économique par le numérique », est-il mentionné. La robotisation des procédés industriels fait aussi partie des axes de progrès pour l’industrie du futur.

Le rôle de la région

La Région Bourgogne-Franche-Comté, responsable sur son territoire de la définition du Schéma régional de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII), participe à la définition des modalités d’accompagnement de ces entreprises pour la compétitivité de demain, et organise avec la DIRECCTE et l’Alliance Industrie du Futur la coordination des actions en région. « Il s’agit d’établir un plan d’actions concret pour l’entreprise et un programme d’investissement qui peut être, le cas échéant, soutenu par les dispositifs régionaux » indique la région.

Les actions menées

  • Portées par le CETIM et financées par la Région : l’établissement de diagnostics et de plans d’actions personnalisés qui permettent d’identifier les leviers d’actions pour conduire vers l’Industrie du Futur.
  • Une action spécifique pour l’automobile en Franche-Comté portée par le Pôle Véhicule du Futur en lien avec la Plateforme pour la filière automobile (PFA) financée par la Région, le Fonds européen de développement économique (FEDER) et les agglomérations.
  • Le numérique pour la compétitivité de demain avec Numérica et Bourgogne Numérique.
  • Le programme d’amélioration de la performance des Petites et Moyennes Entreprises fournisseurs pour l’aéronautique avec le Pôle des microtechniques en lien avec le GIFAS.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Installé à  Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône, le fabricant de meubles en kit a été placé à sa demande en redressement judiciaire le 5 juin 2019 par le tribunal de commerce de Dijon. Huit élus ont décidé de se mobiliser. A leur initiative, une réunion se tiendra prochainement à Bercy.

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le 2 mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert "Beaux Art" au centre-ville de Besançon. La case de Sophie, propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.81
couvert
le 20/06 à 6h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1015.21 hPa
Humidité
96 %

Sondage