La "caravane du futur" présentée à Besançon pour "appréhender l'usine du futur"

Publié le 05/07/2017 - 08:54
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:52

Ce 4 juillet 2017,  la « caravane du futur » a été présenté par Alliance Industrie du Futur, l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’évènement se décline en France dans toutes les régions, et a réuni ses organisateurs et les acteurs du monde économique à l’’École Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM) de Besançon.

 ©
©

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a donc présenté la "caravane de l'industrie du futur" avec Denis Schnoebelen, président directeur général de l'entreprise Mantion SAS à Besançon ainsi que Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et Côte d'Or et Philippe Darmayan, président de l'alliance industrie du futur.

Qu'est-ce que la "caravane du futur" ?

C'est un évènement qui permet aux entreprises "d’appréhender de façon concrète l’usine du futur", nous est-il précisé. Lancée en 2015, l'industrie du futur est "au cœur de la politique de la –"Nouvelle France industrielle"- portée par l’Etat" précise la région.

Le but est de de favoriser la modernisation de l’outil et des procédés de production des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en vue d’augmenter leur productivité, améliorer les conditions de travail et réduire l’empreinte sur l’environnement, "tout en aidant l’entreprise à franchir un pas sur la voie de la transformation de son modèle économique par le numérique", est-il mentionné. La robotisation des procédés industriels fait aussi partie des axes de progrès pour l’industrie du futur.

Le rôle de la région

La Région Bourgogne-Franche-Comté, responsable sur son territoire de la définition du Schéma régional de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII), participe à la définition des modalités d’accompagnement de ces entreprises pour la compétitivité de demain, et organise avec la DIRECCTE et l’Alliance Industrie du Futur la coordination des actions en région. "Il s’agit d’établir un plan d’actions concret pour l’entreprise et un programme d’investissement qui peut être, le cas échéant, soutenu par les dispositifs régionaux" indique la région.

Les actions menées

  • Portées par le CETIM et financées par la Région : l’établissement de diagnostics et de plans d’actions personnalisés qui permettent d’identifier les leviers d’actions pour conduire vers l’Industrie du Futur.
  • Une action spécifique pour l’automobile en Franche-Comté portée par le Pôle Véhicule du Futur en lien avec la Plateforme pour la filière automobile (PFA) financée par la Région, le Fonds européen de développement économique (FEDER) et les agglomérations.
  • Le numérique pour la compétitivité de demain avec Numérica et Bourgogne Numérique.
  • Le programme d’amélioration de la performance des Petites et Moyennes Entreprises fournisseurs pour l’aéronautique avec le Pôle des microtechniques en lien avec le GIFAS.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Des soins pour l’été et des promos à saisir chez Depil & Young à Besançon !

PUBLI-INFO • Avoir un beach body pour l’été ? C’est très facile à l’institut de beauté Depil & Young au centre-ville de Besançon. Qu’il s’agisse de retirer quelques centimètres de tour de taille et d’enlever les poils définitivement, Depil & Young propose un large choix de soins à définir lors d’un bilan gratuit ! En plus, jusqu’au 30 juillet 2022, pour un forfait demi-jambe acheté, le maillot est offert* !

Le 10 55 ouvre son parc extérieur à Chalezeule !

Anciennement implanté rue de Dole à Besançon, l’enseigne "10 55" a décidé de déménager afin de s’agrandir ! Les petits comme les grands pourront se faire plaisir cet été puisqu’elle ouvre son parc extérieur dès ce mois de juillet 2022 !

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.9
couvert
le 04/07 à 12h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
25 %

Sondage