La cathédrale Saint-Jean a son association

Publié le 27/10/2014 - 11:48
Mis à jour le 27/10/2014 - 11:48

Créée en juillet 2014, l’association "les Amis de la Cathédrale Saint-Jean de Besançon et de son Trésor" a pour but de promouvoir les qualités architecturales et artistiques de la cathédrale et contribuer à son rayonnement culturel et patrimonial à Besançon comme dans le département.

2014-05-28-cathedrale_st_jean.jpg
©miss dom

Pour sa sauvegarde

PUBLICITÉ

Consacrée le 5 mai 1148 par le pape Eugène III, la cathédrale Saint-Jean aurait des origines plus anciennes, un « groupe épiscopal » se développant à cet emplacement dès le IVe siècle. Au fil du temps, l’édifice du XIIe siècle a connu de multiples modifications : voûte d’ogives au XIIIe siècle, chapelles latérales au XVIe siècle, abside du Saint-Suaire au XVIIIe siècle, etc.

« Aujourd’hui il est nécessaire de protéger et de restaurer ses peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vêtements liturgiques et objets mobiliers que les siècles nous ont légués« , explique le Père Eric Poinsot, recteur de la cathédrale et président de cette association.

Pour adhérer à l’association (à partir de 5 euros pour être membre actif), un clic ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

publi-infos • Avec septembre, retrouvez l’un des événements musicaux incontournables de la rentrée à Besançon : le festival Détonation. Il se déroulera les 26, 27 et 28 septembre 2019 à la Friche (juste à côté de La Rodia) avec trois soirées de concerts et des expériences interactives...

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.54
nuageux
le 17/09 à 0h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1020.41 hPa
Humidité
64 %

Sondage