La CCI Saône-Doubs cherche à renforcer la dynamique entrepreneuriale locale

Publié le 14/04/2023 - 17:25
Mis à jour le 14/04/2023 - 16:05

Pour tenter de trouver des solutions face au manque d’attractivité en Bourgogne-Franche-Comté, la CCI Saône-Doubs et ses partenaires organisent le jeudi 27 avril à partir de 17h45 un Open Business sur la thématique du positionnement de l’attractivité résidentielle démographique des territoires. Deux conférences animées par Bruno Jeudy et Pierre Sabatier viendront rythmer la soirée.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Le constat établit par le président de la CCI Jean-Luc Quivogne est sans appel "tout le monde cherche partout". Si les offres d’emploi ne semblent apparemment pas manquer pas dans les industries de la grande région, c’est plutôt les candidats aux postes qui sembleraient faire défaut d’après la CCI Saône-Doubs. 

Une situation difficile à comprendre pour son directeur qui tente néanmoins de trouver des explications : "on a tout de même 170 km de frontière avec la Suisse qui est autrement plus attractive". Le secteur de Pontarlier est bien connu pour cela, "lorsque l’on touche 1.900€ net d’un côté de la frontière et 2.600 francs suisse de l’autre, le choix est vite fait" pour les travailleurs constate Jean-Luc Quivogne. 

Le seul paramètre économique ne suffit pas

Paradoxalement, dans le Grand Besançon "on est quasiment en situation de plein emploi" assure Pierre Dieterle de la direction d’économie de GBM. Le seul paramètre économique ne semble donc pas suffire.

Si la région possède "énormément d’atouts"affirme le président de la CCI, il reconnait "qu’il en manque quand même un peu. Un aéroport ? Des zones rurales mieux desservies et plus attractives ?… je n’ai pas la réponse". D'autant que la population active se réduit et "elle n’est aujourd’hui plus suffisante" poursuit Jean-Luc Quivogne qui estime qu’il y a là "un vrai défi devant nous et qu’il faut le traiter sans délai, d’où cet open business".

Donner envie de s'installer en Bourgogne-Franche-Comté

Cet Open Business part effectivement du constat que, sauf dans le Doubs et la Côte d’Or, en zone urbaine et en milieu rural la Bourgogne-Franche-Comté se dépeuple. L'enjeu est donc de réussir à donner envie aux futurs travailleurs de s'installer en Bourgogne-Franche-Comté à travers l'offre régionale dans tous les secteurs d'activités par le biais des entreprises.

Le manque d’attractivité de la région c’est d'ailleurs le problème soulevé lors des deux prochaines conférences organisées le jeudi 27 avril par la CCI Saône-Doubs et auxquelles elles tenteront de trouver des explications et des solutions pour y faire face. Cet Open Business sera à destination des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants de tout secteur ainsi que des acteurs institutionnels.

L’évènement sera divisé en deux temps forts : 

  • 17h45 - 19h : un grand débat animé par Bruno Jeudy, journaliste à BFM et RTL, éditorialiste, politique et géographe de formation. En présence des responsables politiques, institutionnels et économiques ainsi que des représentants professionnels de tous horizons et ancrages territoriaux. 
  • 19h30 - 20h45 : une conférence animée par Pierre Sabatier, économiste des territoires prospectiviste, entrepreneur et administrateur du Cercle Turgot. « L’avenir appartient aux territoires et aux petites entités connectées si on leur donne les moyens, au regard de nos enjeux économiques, sociétaux et  environnementaux » telle est la devise de Pierre Sabatier. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté, première “région microtechnique” de France, présente au SIAMS de Moutier

Du 16 au 19 avril 2024, à l’occasion du Salon de la chaîne de production des microtechniques (SIAMS), grand rendez-vous de la filière de l’industrie des microtechniques, la Bourgogne-Franche-Comté était présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Numérique : la Région Bourgogne Franche se mobilise pour tous les territoires

PUBLI-INFO • Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie bouleverse les modèles économiques, les pratiques de consommation, l’accès à l’information et à la culture, les modes de travail et d’apprentissage et les relations sociales. Pour la Région, la numérisation de l’économie, de la société et des territoires est porteuse d’opportunités : nouveaux services, développement économique, emplois, dynamique rurale, préservation de l’environnement…

Robot, job dating, écologie… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier ?

QUOI DE 9 ? • Ouvertes sur le monde et les nouvelles technologie, attentives au bien-être de ses étudiant(e)s, soucieuses de l’environnement et intraitables sur le niveau de ses formations, les écoles ESTM Pigier à Besançon s’engagent à tous les niveaux pour proposer des cursus de qualité dans un univers studieux et innovant. Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.05
nuageux
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %