La CGT s'inquiète des conditions de la fusion entre la Franche-Comté et la Bourgogne

Publié le 02/07/2015 - 14:46
Mis à jour le 02/07/2015 - 14:47

La CGT s’inquiète des conditions de la fusion et des conséquences pour les agents, mais aussi pour le risque de détérioration de la qualité du service public rendu. Les syndicats se sont réunis une nouvelle fois le 1er juillet.

 ©
©

De nombreux sujets sont en discussion avec les services de ressources humaines des deux conseils régionaux, avec des groupes de travail sur différents points, mais nous regrettons lors des premières réunions l’absence des élus. 

Conditions de transfert des agents : 

La CGT va porter ses exigences pour "une harmonisation par le haut, en particulier des régimes indemnitaires, en prenant comme référence le régime applicable en Franche Comté actuellement." 

La CGT demande "l’inscription d’une ligne budgétaire spéciale dans le prochain budget du Conseil Régional afin d’assurer le financement. Pour rappel, une mise à niveau de tous les agents, ne représente que 0,07 % du budget de la future région Bourgogne Franche Comté, soit un peu moins de 300 000 euros."

Concernant le temps de travail, la CGT revendique "l’application des dispositions actuelles en Franche Comté pour l’ensemble des agents." 

"Ces exigences sont un socle minimum sur lequel la CGT va engager les négociations, dès le 10 juillet, à l’occasion d’une première réunion avec les deux vice-présidents des conseils régionaux" indique le syndicat. 

Pour la CGT, la fusion, "est une réduction des budgets, d’autant plus si le gouvernement continue, comme c’est le cas, l’austérité budgétaire pour les collectivités territoriales." 

"La future grande région sera une des premiers employeurs de Bourgogne Franche Comté avec plus de 4000 agents. La CGT défendra tous les agents, des deux régions, de tous les lycées, et des sièges des Régions. Ni les usagers, ni les agents ne doivent faire les frais de cette fusion imposée."

(Communiqué)

Economie

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

La 3e édition du Printemps de l’IA fait son retour à la CCI de Besançon

Après une édition 2025 ayant réuni 200 participants, 21 exposants et 21 intervenants, le Printemps de l’IA revient le 11 Juin à la CCI à Besançon pour une journée dédiée aux transformations concrètes de l’intelligence artificielle dans l’industrie à destination des professionnels uniquement.

Seize start-ups de la Région Bourgogne Franche-Comté au salon parisien VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de la French Tech BFC et de l'Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), participera à Viva Technology, le plus grand rendez-vous européen dédié à l’innovation. 16 start-ups se rendront également sur place.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Fermetures de magasins Okaïdi : la boutique du centre-ville Besançon est-elle concernée ?

L’enseigne de prêt-à-porter pour enfants Okaïdi a annoncé, mardi 26 mai 2026, un vaste plan de restructuration prévoyant jusqu’à 290 suppressions de postes et la fermeture d’environ 60 magasins en France. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du redressement judiciaire engagé par sa maison mère, IDkids. À Besançon, toutefois, le magasin du centre-ville n’est pas concerné par ces mesures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.3
nuageux
le 08/06 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %

Sondage