La CGT s'inquiète des conditions de la fusion entre la Franche-Comté et la Bourgogne

Publié le 02/07/2015 - 14:46
Mis à jour le 02/07/2015 - 14:47

La CGT s’inquiète des conditions de la fusion et des conséquences pour les agents, mais aussi pour le risque de détérioration de la qualité du service public rendu. Les syndicats se sont réunis une nouvelle fois le 1er juillet.

 ©
©

De nombreux sujets sont en discussion avec les services de ressources humaines des deux conseils régionaux, avec des groupes de travail sur différents points, mais nous regrettons lors des premières réunions l’absence des élus. 

Conditions de transfert des agents : 

La CGT va porter ses exigences pour "une harmonisation par le haut, en particulier des régimes indemnitaires, en prenant comme référence le régime applicable en Franche Comté actuellement." 

La CGT demande "l’inscription d’une ligne budgétaire spéciale dans le prochain budget du Conseil Régional afin d’assurer le financement. Pour rappel, une mise à niveau de tous les agents, ne représente que 0,07 % du budget de la future région Bourgogne Franche Comté, soit un peu moins de 300 000 euros."

Concernant le temps de travail, la CGT revendique "l’application des dispositions actuelles en Franche Comté pour l’ensemble des agents." 

"Ces exigences sont un socle minimum sur lequel la CGT va engager les négociations, dès le 10 juillet, à l’occasion d’une première réunion avec les deux vice-présidents des conseils régionaux" indique le syndicat. 

Pour la CGT, la fusion, "est une réduction des budgets, d’autant plus si le gouvernement continue, comme c’est le cas, l’austérité budgétaire pour les collectivités territoriales." 

"La future grande région sera une des premiers employeurs de Bourgogne Franche Comté avec plus de 4000 agents. La CGT défendra tous les agents, des deux régions, de tous les lycées, et des sièges des Régions. Ni les usagers, ni les agents ne doivent faire les frais de cette fusion imposée."

(Communiqué)

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.33
légère pluie
le 13/02 à 00h00
Vent
4.91 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
91 %