La Citadelle réintègre le giron de la Ville de Besançon

Publié le 10/12/2014 - 09:40
Mis à jour le 10/12/2014 - 22:43

Dès le premier semestre 2015, la citadelle de Besançon réintègrera le giron de la Ville, la propriétaire du site classé. Objectif : réduire les coûts généraux et améliorer sa gestion et sa gouvernance. Un nouveau directeur sera choisi prochainement.

 ©
©

Depuis 2010, la Citadelle est gérée par un établissement public constitué sous forme de régie autonome personnalisée à double visage (établissement industriel et commercial pour les activités de billetterie, boutique, etc. et établissement à caractère administratif pour les activités muséales). Actuellement, la Ville est propriétaire du site, des collections, employeur direct de 64 agents sur 78 postes et est le principal financeur. 

Puisque le contexte financier est "particulièrement contraint", l'ensemble des établissements publics liés à la Ville voit une diminution de leur subvention de fonctionnement. En 2015, une diminution de 3,5 millions d'euros est à prévoir ainsi qu'en 2016 précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

Qu'est-ce que ça va changer ?

Concernant l'activité de la citadelle, selon le maire, "ça ne changera rien"  et "tous les projets importants seront maintenus". En l'occurrence :

  • la rénovation du musée de la Résistance et de la Déportation,
  • la poursuite des expositions du musée Comtois avec l'ouverture de la nouvelle salle,
  • la poursuite du travail du muséum sur la conservation des espèces et création pour 2016 d'un "Biospace" consacré à la biodiversité avec le soutien de GDF-Suez
  • les poursuite des travaux de patrimoine avec le lancement de l'étude sanitaire de l'architecte des monuments historiques pour définir le nouveau programme du CPER,
  • la médiation culturelle renforcée avec le spectacle multimédia sur Vauban et l'histoire de la Citadelle, etc.
  • Une programmation annuelle riche avec notamment des balades nocturnes et des spectacles l'été. 

Du côté de la gestion de la citadelle, cette évolution à court terme "nécessite" de mettre fin aux fonctions de Patrick Porte, directeur général de l'établissement au 1er janvier 2015. L'intérim sera assuré par le DGAS culture/tourisme de la Ville en attendant le recrutement, en interne, d'un directeur de la citadelle sur un profil de directeur/administrateur territorial. 

Cette proposition sera soumise au vote jeudi 11 décembre au conseil municipal.

La Citadelle en quelques chiffres

  • Son budget : 5,5 millions d'euros

La Citadelle existe principalement avec  :

  • Sa recette propre : 29%
  • Mécénat : 8%
  • État et collectivité : 2,5%
  • Subventions municipales : 49,5%
  • 78 salariés
  • Augmentation du nombre de visiteurs de 13% en 2014
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Drôlement Bien 2026 : Besançon décuple les rires !

PUBLI-INFO • Besançon, capitale de l'humour ! Le Festival Drôlement Bien (du 22 au 25 janvier 2026) a frappé un grand coup pour sa nouvelle édition, confirmant son statut d'événement culturel majeur. L'engouement est tel que l'événement affiche déjà un succès retentissant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49C°
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %