La Citadelle réintègre le giron de la Ville de Besançon

Publié le 10/12/2014 - 09:40
Mis à jour le 10/12/2014 - 22:43

Dès le premier semestre 2015, la citadelle de Besançon réintègrera le giron de la Ville, la propriétaire du site classé. Objectif : réduire les coûts généraux et améliorer sa gestion et sa gouvernance. Un nouveau directeur sera choisi prochainement.

 ©
©

Depuis 2010, la Citadelle est gérée par un établissement public constitué sous forme de régie autonome personnalisée à double visage (établissement industriel et commercial pour les activités de billetterie, boutique, etc. et établissement à caractère administratif pour les activités muséales). Actuellement, la Ville est propriétaire du site, des collections, employeur direct de 64 agents sur 78 postes et est le principal financeur. 

Puisque le contexte financier est "particulièrement contraint", l'ensemble des établissements publics liés à la Ville voit une diminution de leur subvention de fonctionnement. En 2015, une diminution de 3,5 millions d'euros est à prévoir ainsi qu'en 2016 précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

Qu'est-ce que ça va changer ?

Concernant l'activité de la citadelle, selon le maire, "ça ne changera rien"  et "tous les projets importants seront maintenus". En l'occurrence :

  • la rénovation du musée de la Résistance et de la Déportation,
  • la poursuite des expositions du musée Comtois avec l'ouverture de la nouvelle salle,
  • la poursuite du travail du muséum sur la conservation des espèces et création pour 2016 d'un "Biospace" consacré à la biodiversité avec le soutien de GDF-Suez
  • les poursuite des travaux de patrimoine avec le lancement de l'étude sanitaire de l'architecte des monuments historiques pour définir le nouveau programme du CPER,
  • la médiation culturelle renforcée avec le spectacle multimédia sur Vauban et l'histoire de la Citadelle, etc.
  • Une programmation annuelle riche avec notamment des balades nocturnes et des spectacles l'été. 

Du côté de la gestion de la citadelle, cette évolution à court terme "nécessite" de mettre fin aux fonctions de Patrick Porte, directeur général de l'établissement au 1er janvier 2015. L'intérim sera assuré par le DGAS culture/tourisme de la Ville en attendant le recrutement, en interne, d'un directeur de la citadelle sur un profil de directeur/administrateur territorial. 

Cette proposition sera soumise au vote jeudi 11 décembre au conseil municipal.

La Citadelle en quelques chiffres

  • Son budget : 5,5 millions d'euros

La Citadelle existe principalement avec  :

  • Sa recette propre : 29%
  • Mécénat : 8%
  • État et collectivité : 2,5%
  • Subventions municipales : 49,5%
  • 78 salariés
  • Augmentation du nombre de visiteurs de 13% en 2014
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.45
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %