La Conférence TransJurassienne prépare l’avenir de la coopération franco-suisse

Publié le 26/11/2019 - 10:45
Mis à jour le 26/11/2019 - 10:54

Le Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne (CTJ)* s’est tenu le 21 novembre 2019 à l’Hôtel de Région à Besançon. Les grands enjeux de la coopération ont été abordés à cette occasion, avant que les membres se rendent dans l’entreprise Utinam, à Besançon : il s’agissait de mettre en relief l’importance de l’horlogerie comme ferment et vecteur de l’identité commune à l’arc jurassien franco-suisse.

À la demande des territoires de coopération, la réflexion initiée sur le tourisme lors de la Matinée CTJ du 10 décembre 2018 à Prémanon (F) a été poursuivie en 2019 avec deux chantiers majeurs : la communication et la promotion touristiques d’une part et l’accompagnement à l’émergence de projets transfrontaliers d’autre part.

Cette année, la CTJ a également soutenu trois nouveaux projets dans le domaine du vivre-ensemble (culture, sport, événementiel), grâce à son fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers.

De nouveaux projets

Les territoires ont souhaité que la thématique de l’eau dans un contexte de changement climatique fasse l’objet d’un cycle de conférences. L’organisation d’une journée de présentation et de réflexion le 4 juillet à Fleurier (CH) a ainsi réuni 80 acteurs élus et techniciens. Des axes d’actions ont été identifiés, dont la synthèse sera présentée le 16 décembre prochain à Porrentruy (CH) avec l’objectif d’ouvrir la voie à de nouvelles coopérations sur cet enjeu crucial pour l’Arc jurassien franco-suisse.

Par ailleurs, la CTJ appuie la candidature conjointe de l’Office fédéral de la culture suisse, du Grand Besançon Métropole et du Pays Horloger pour un classement des savoir-faire horlogers de l’Arc jurassien au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’UNESCO. En attendant la décision dans un an, un projet Interreg sera déposé pour mener les actions de promotion et conservation.

2020 : mobilités et animation territoriale

Outre la poursuite de ces projets, la CTJ s’attachera aux questions de mobilité, enjeu fort de l’ensemble du territoire. L’objectif est une mise à niveau du schéma des mobilités de l’Arc jurassien réalisé en 2011.

Enfin, la CTJ souhaite aller vers une mise en œuvre plus territorialisée de la stratégie de coopération de l’Arc jurassien, en s’appuyant sur un ancrage local avec les aires de coopération franco-suisses. L’objectif est de faire émerger des actions et projets propres aux enjeux de ces territoires. Cette nécessité d’appui renforcé s’accompagnera d’une évolution de la communication de la CTJ.

Infos +

*Le Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne (CTJ) associe côté suisse les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud ainsi que le Réseau des Villes de l’Arc jurassien et, côté français, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté, les départements, les agglomérations et les Pays de l’Arc jurassien.

La Conférence TransJurassienne (CTJ), organisme de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien franco-suisse, regroupe les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, ainsi que la Région Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon Cap vers l’Emploi le 30 septembre à Besançon : plus de 1.000 postes à pourvoir !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole organise depuis plusieurs années, des évènements en faveur de l’emploi tels que les Rendez-vous de l’emploi au Palais des Sports. Cette année, l’événement change de nom et de lieu et se déroulera vendredi 30 septembre à Microplis : Cap vers l’emploi.  À cette occasion, les personnes en recherche d’emploi pourront rencontrer des entreprises qui recrutent sur le territoire. Plus de 1.000 offres d’emploi seront proposées.

Bourgogne Franche-Comté : connaissez-vous le CREFOP et ses missions ?

La réunion plénière d'installation du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce jeudi 21 septembre en salle des séances du conseil régional en présence de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional.

Sondage – Avez-vous rallumé le chauffage ?

Depuis le week-end dernier, les températures se sont rafraichies, les pulls, manteaux et chaussettes ont faire leur retour dans les rues en Bourgogne Franche-Comté. Et à la maison, les plus frileux ont peut-être été tentés de remettre le chauffage, la cheminée, le poêle… ou pas. Et vous, avez-vous rallumé le chauffage ? C’est notre sondage de la semaine.

Programme FEDER-FSE+ : près d’un demi-milliard d’euros mobilisé pour la région et le Massif du Jura

Ce mardi 20 septembre, à la Cité de la gastronomie à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Patrick Molinoz, vice-président en charge des politiques européennes ont présidé la journée de lancement du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027. Le programme, géré par la Région et financé par des fonds européens, a été adopté officiellement le 26 juillet dernier.

Responsabilité sociétale et environnementale : 70 entreprises seront récompensées en Bourgogne Franche-Comté

Le Mouvement Français pour la Qualité, en partenariat avec la Région et la CCI Bourgogne Franche-Comté, organise le Forum Responsabilité Sociétale des Entreprises 2022 le 7 octobre à Besançon. Un événement pour permettre aux entreprises engagées du territoire d’être récompensées pour leurs bonnes pratiques.

L’essentiel des droits de retraite en cas de veuvage : 6 choses à savoir…

PUBLI-INFO • En cas de décès de mon conjoint ou de mon ex-conjoint, quelles sont les prestations dont je bénéficier ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Si vous avez plus de 55 ans, vous êtes peut-être éligible à la retraite de réversion et si vous avez moins de 55 ans, à l'allocation de veuvage. La Carsat Bourgogne-Franche-Comté vous guide au cours de cette période difficile.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.21
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
68 %

Sondage