Alerte Témoin

La décharge chimique de Bonfol sera assainie à partir de 2010

Publié le 16/04/2009 - 16:48
Mis à jour le 16/04/2009 - 16:48

L'assainissement pour 230 millions d'euros de la décharge chimique de Bonfol dans le Jura suisse à la frontière française débutera dans un an, a annoncé la BCI (Basler Chemische Industrie), fédération de l'industrie chimique bâloise.

Cet assainissement commencera par l'excavation, l'évacuation et l'incinération des premiers déchets sur les 114.000 tonnes accumulées durant les années 1960 et 1970. La décharge renferme pour l'essentiel de très nombreux résidus de l'industrie chimique bâloise : colorants, pesticides, solvants, métaux lourds comme le cadmium, le plomb, le mercure.
 
Les huit sociétés responsables dont Novartis, Ciba SC, Roche et Syngenta ont décidé en 2000 l'assainissement complet du site sous la pression d'associations et ONG, en premier lieu Greenpeace qui avait occupé le site cette année-là pour en médiatiser l'existence.
 
Excavés à partir du printemps 2010 sous une halle de confinement, les déchets seront transportés par trains vers des sites spécialisés en Allemagne pour y être incinérés, a indiqué la BCI.
Le site restera sous surveillance pendant dix ans après la fin de son assainissement en 2014, a indiqué Michael Fischer, directeur de la BCI Betriebs AG, la société de mise en oeuvre du projet.
 
L'assainissement s'élèvera à 350 millions de francs suisses (230 millions d'euros) que l'industrie chimique prendra en charge sans que soit exclue la contribution d'autres pollueurs minoritaires, selon la BCI et le canton du Jura.
 
Selon les autorités du canton, les substances enfouies n'ont à ce jour provoqué aucune contamination des eaux dangereuse pour l'environnement et la population. Leurs analyses n'ont décelé «aucune anomalie sérieuse» et confirmé les niveaux de concentration déjà connus, ont-elles indiqué.
Le porte-parole de Greenpeace Suisse, Matthias Wüthrich, a estimé que le «standard» d'assainissement atteint «grâce à l'action des associations» devra s'appliquer aux autres décharges chimiques voisines en France, Allemagne et Suisse.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Coronavirus : feu vert à StopCovid, la France attend l’acte II du déconfinement

Collégiens et lycéens, restaurateurs, vacanciers... Alors que la France est suspendue aux annonces gouvernementales sur l'acte II du déconfinement, attendues ce jeudi après-midi, l'Assemblée a donné mercredi 28 mai 2020 son feu vert à l'application de traçage StopCovid, qui devrait être téléchargeable dès ce week-end. Le Sénat a également voté en faveur de la mesure.

Des pots de yaourt qui disent "merci" !

Si les élèves de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies de Poligny suivent leur formation à distance depuis le 17 mars, les formateurs eux restent mobilisés pour fabriquer des produits laitiers. Pour montrer leur soutien "à tous ceux qui se sont mobilisés pendant la crise du covid-19", ils ont fait un clin d'œil sur leurs pots de yaourt…

Essayage, nombre de clients, masques… : comment s’organisent les grands magasins de prêt-à-porter ?

Depuis lundi 11 mai, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois peuvent circuler librement dans leur département respectif et à moins de 100 km sans attestation. Ils peuvent donc faire du shopping tout en respectant les règles sanitaires indispensables à la lutte contre la propagation du covid-19. Quelles sont les mesures prises par les grands magasins de vêtements ? Nous nous sommes procurés un document distribué dans tous les magasins d'une grande chaîne française de prêt-à-porter pour homme.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.1
ciel dégagé
le 30/05 à 15h00
Vent
5.68 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
38 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune