La filière Bleu de Gex Haut-Jura, première AOP fromagère labellisée par la marque Valeurs Parc naturel régional

Publié le 10/02/2021 - 16:12
Mis à jour le 10/02/2021 - 15:51

L’AOP Bleu de Gex Haut-Jura est la première filière fromagère à accéder à la marque Valeurs Parc naturel régional. Les 44 exploitations laitières et les 4 fromageries de la filière Bleu de Gex sont depuis le 30 janvier 2021 officiellement marquées Valeurs Parc.

Nicolas Cannelle et Françoise Vespa ©DR ©
Nicolas Cannelle et Françoise Vespa ©DR ©

Cette marque nationale gérée par les Parcs naturel régionaux valorise des activités économiques faisant "une place centrale à l'humain, à la préservation de l'environnement et à l'attachement au territoire". Le Bleu de Gex "s'est inscrit dans cette démarche éthique mettant en avant les pratiques vertueuses de la filière tout en l'ancrant un peu plus sur son territoire, le massif du Haut- Jura", souligne le Syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura et la marque Valeurs Parc naturel régional dans un communiqué commun.

Après un accueil positif de la part du Bureau du Parc naturel du Haut-Jura le 13 janvier dernier, l’officialisation du marquage s’est déroulée lors du Comité syndical du 30 janvier 2021 à la Maison du Parc à Lajoux. Françoise Vespa, présidente du Parc, a remis symboliquement une plaque de la marque Valeurs Parc à Nicolas Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura.

Genèse et avenir de la démarche

Grâce à une convention datant de 2018 entre l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et la Fédération des Parcs, la marque Valeurs Parc fait partie des rares labels pouvant se superposer à celui de l’AOP.

Ce n’est pourtant qu’en 2019 que le syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura et le Parc naturel régional du Haut-Jura initient ce projet. Ils ont alors conjointement travaillé à la rédaction d’une grille d’audit en confrontant les critères de l’AOP Bleu et ceux de la marque Valeurs Parc. La marque Valeurs Parc vient en complément du cahier des charges de l’AOP sur des thèmes comme l’intégration des bâtiments d’élevage dans le paysage ou encore la préservation de la biodiversité.

Les audits initiaux réalisés courant 2020 ont révélé que les pratiques d’élevage extensif de la filière Bleu de Gex sont en cohérence avec les valeurs du Parc naturel régional du Haut-Jura en particulier sur la limitation des engrais et le savoir-faire d’éleveur. Pour assurer le suivi de la démarche dans les prochaines années, les critères seront intégrés dans la démarche des audits AOP, les producteurs seront donc audités tous les 4 ans.

A la demande des éleveurs, le Parc du Haut-Jura animera, par exemple, dès que cela sera possible en fonction du contexte sanitair, une formation sur la biodiversité et la gestion des milieux naturels.

Le Parc et le Syndicat du Bleu travaillent actuellement à des projets communs visant à mettre en relation les acteurs de la marque qui compte des produits alimentaires, mais aussi des savoir-faire et des prestations d’accueil touristique sur le Haut-Jura. Il s’agirait par exemple d’un stage culinaire avec un chef local ou de sentiers de balade autour des fermes et des fromageries.

"Pour le Bleu de Gex, c’est aussi rejoindre un réseau d’acteurs économiques, avec des restaurateurs, des accompagnateurs sportifs, des lieux d’accueils touristiques..." N. Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura

"Je suis très fier que notre filière soit la première AOP française avec ce label", affirme Nicolas Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura. "Au cours des audits, les producteurs ont dit leur souhait d’engagement dans la démarche, sur des thèmes variés : l’environnement, les paysages, la biodiversité, le bien-être animal... en cohérence avec nos pratiques agricoles et les attentes du consommateur. Accéder à la marque « Valeurs Parc », pour le Bleu de Gex, c’est aussi rejoindre un réseau d’acteurs économiques, avec des restaurateurs, des accompagnateurs sportifs, des lieux d’accueils touristiques... Autant d’espaces de notre territoire où le Bleu de Gex gagnera à être mis en avant ! Le Parc permet enfin l’accès à des moyens pour la formation, pour les échanges, pour la promotion collective."

Pour Françoise Vespa, présidente du Parc naturel régional du Haut-Jura, "C’est le résultat d’un travail collectif avec la filière Bleu de Gex qui s’inscrit aussi dans les dialogues constructifs que le Parc mène avec les acteurs du monde agricole vis-à-vis des enjeux de qualité des produits et de production."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pièces jaunes : Brigitte Macron visite la « maison des familles » près du CHU de Besançon

Pièces jaunes 2022 : la fondation des hôpitaux en visite à la maison des familles le 26 janvier • La première dame de France et présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France était en visite lundi 24 janvier 2022 en début d'après-midi à la maison des familles qui prévoit une extension de 12 chambres et d'un nouvel espace détente pour accueillir les proches des personnes hospitalisées ou des patients en ambulatoire.

Les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver par Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon

Nous sommes bien installé.es dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! Notre diététicienne bisontine Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver sur notre santé...

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.

Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.5
ciel dégagé
le 24/01 à 15h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
13 %

Sondage