"La fin de vie n’est pas un sujet tabou"

Publié le 17/10/2014 - 09:56
Mis à jour le 17/10/2014 - 21:12

Organisé une fois par an, le rendez-vous du grand âge a réuni associations, professionnels et directeurs d’établissements oeuvrant pour les personnes âgées ce jeudi à Besançon. L’accompagnement de la fin de vie était au cœur des débats.

 ©
©

Plus d’un million de personnes dépendantes selon l’Insee

C’est la Fédération nationale des associations et directeurs d’établissements et service pour personnes âgées (FNADEPA) qui est à l’origine de ce rendez-vous. L’objectif étant de rassembler et de mutualiser toutes les forces pour favoriser le mieux vivre des personnes dépendantes. Partant du constat que la population française vieillit, la Fédération a souhaité naturellement aborder la question de la prise en charge de la dépendance et à plus long terme, de la fin de vie.

Les personnes âgées prêtes à en parler

Si le sujet n’est pas forcément "glamour", il n’est pas non plus "tabou", comme le souligne le président de la FNADEPA Franche-Comté, Martial Parrenin. "Les personnes âgées sont souvent prête à en parler. Le mot clef autour de cette question est l’anticipation. La loi Leonetti le dit bien."

Tout le monde doit s’y préparer y compris l’entourage et les professionnels de santé qui y sont confrontés. "En Franche-Comté, des outils se mettent en place notamment dans les établissements, autour des groupes de parole, des analyses de la pratique ou encore des comités éthiques."

Vers plus d’accompagnement à domicile

Depuis une dizaine d’années, plusieurs actions ont aussi été engagées pour permettre un meilleur accompagnement au niveau local. Cela est passé par "l’évolution des établissements d’accueil, la professionnalisation des équipes et la médicalisation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)". Mais Martial Parrenin le reconnaît, « il reste beaucoup à faire. Â» Tout en nuançant : "bien sûr, l’idée n’est pas d’accueillir toutes les personnes dépendantes dans nos établissements. Il n’y aurait d’abord pas assez de places et par ailleurs, certaines n’en ont pas l’envie. Il faut aussi développer une politique d’accompagnement à domicile."

L’hospitalisation à domicile (HAD) s’est notamment beaucoup développée. « Un peu partout en région, des équipes mobiles ont été mises en place dans les hôpitaux pour intervenir dans les lieux d’habitation des personnes dépendantes. Â» Le partenariat entre les établissements médicaux, la HAD et les équipes mobiles de soins palliatifs fait ainsi partie des belles avancées. Reste aujourd’hui à le renforcer. "La filière gériatrique est à affiner en Franche-Comté. Il y a encore également un trop grand fossé entre l’EHPAD et l’accompagnement à domicile", conclut Martial Parrenin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La maladie tromboembolique veineuse au cœur d’un colloque de médecine d’urgence à Besançon

Le Collège franc-comtois de médecine d'urgence (CFCMU) organise ses sixièmes Rencontres en médecine d'urgence (REMU), qui porteront sur les dernières avancées dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse. Elles se tiendront le 23 mai 2024 à la CCI Saône-Doubs à Besançon.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Santé périnatale dégradée : la Cour des comptes appelle à regarder les petites maternités au cas par cas

Face aux "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité, la Cour des comptes a recommandé lundi 6 mai 2024 dans un rapport d'améliorer la qualité et la sécurité de l'offre de soins, notamment en se penchant "au cas par cas" sur les petites maternités.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

IVG instrumentales : les sage-femmes pourront la pratiquer comme les médecins

Les sage-femmes spécialement formées pourront désormais pratiquer l'IVG instrumentale en établissement de santé dans les mêmes conditions de sécurité que les médecins, en vertu d'un décret paru mercredi 24 avril 2024 qui simplifie les procédures, pour améliorer l'accès à l'avortement sur le territoire.

Consommation “alarmante” d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents, selon l’OMS

La consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est "alarmante", selon un rapport de la branche européenne de l'OMS qui préconise des mesures de santé publique pour limiter l'accès aux boissons alcoolisées, indique l'AFP jeudi 25 avril 2024.

Aide à mourir : mises en garde des fédérations hospitalières sur les défis de la mise en oeuvre

La possibilité d'assistance au suicide ouverte par le projet de loi sur la fin de vie soulève plusieurs défis de mise en oeuvre concrète, en raison notamment des réticences d'une partie des soignants, ont averti mardi 23 avril 2024 les fédérations hospitalières.

Semaine européenne de la vaccination : le CHU de Besançon fait le point sur la prévention anti-HPV

À l'occasion de la semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril 2024, le CHU de Besançon revient sur l'importance de la prévention anti-HPV et fait le point sur la simplification de son parcours vaccinal à destination des jeunes de 11 à 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21C°
peu nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %