La Fondation de l’islam de France expose ses priorités…

Publié le 01/02/2019 - 17:04
Mis à jour le 01/02/2019 - 17:04

Recherche de financements, université populaire itinérante, exposition de "retentissement mondial": Ghaleb Bencheikh, le nouveau président de la Fondation de l'islam de France (FIF) a exposé ce jeudi 31 janvier 2019 ses priorités, pour faire en sorte que le mot "+islam+ ne soit plus synonyme d'épouvante".

PUBLICITÉ

La FIF avait été créée à l’été 2016, quelques mois après les attentats de 2015. Elle a pour objectif de permettre de lever des financements pour des projets en matière profane (cultures islamiques, éducation, recherche, formation civique…). Confiée d’abord à Jean-Pierre Chevènement, elle est désormais présidée par le théologien réformateur et physicien franco-algérien Ghaleb Bencheikh, élu en décembre.

« Pour fendre l’idéologie extrémiste »

« Nos champs d’action restent l’éducation, la culture, la jeunesse », a affirmé à l’AFP M. Bencheikh, qui entend par ce biais « endiguer la déferlante fondamentaliste » et « pour fendre l’idéologie extrémiste ». La FIF va donc poursuivre son système d’allocations de recherche pour doctorants et masters en islamologie fondamentale, une « discipline qui doit retrouver ses lettres de noblesse et son prestige », estime celui qui présente de l’émission « Islam » sur France Télévision.

Le système de bourses allouées à de futurs imams, pour leur formation profane va lui aussi perdurer. Parmi les nouveautés, un projet d‘ »université populaire itinérante », dans une vingtaine de villes: il a « pour but d’organiser des débats pour désamorcer l’anxiété existant autour de l’islam, pour parler, discuter, apaiser les esprits. Le but est que ce vocable ne soit plus synonyme d’épouvante », selon M. Bencheikh.

Une exposition

Autre chantier: une « exposition de retentissement mondial », intitulée « Islam Europe, 15 siècles d’histoire », qui pourrait avoir lieu en 2021 ou après les élections de 2022, au Grand Palais à Paris ou au Louvre, « qui montrera la forte prégnance de la civilisation islamique sur l’Europe ».

M. Bencheikh veut aussi mettre en place des « ateliers du discernement et d’éveil philosophique » dans les établissements scolaires, d’abord « dans les établissements privés« . Il s’agirait par exemple de séances de « questions-réponses sur les questions religieuses » pour « éveiller à l’esprit critique » des élèves. « Qu’on ne puisse pas leur dire que parce qu’ils écoutent de la musique, ils seront maudits. »

Proposer à des jeunes de quartiers sensibles des allocations pour pouvoir « s’extraire de leur environnement », organiser des colloques internationaux et bâtir, à terme, un « institut d’islamologie appliquée » sont d’autres réflexions.

Info +

La FIF, dotée initialement de 900.000 euros pour trois ans (2017-2019), qui va recevoir un million d’euros sur deux ans de la part du prince Aga Khan (chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens, philanthrope) cherche de nouveaux financements. « Je vais prendre mon bâton de pèlerin pour trouver de nouveaux mécènes », affirme M. Bencheikh, qui réfléchit aussi à lancer une sorte de « souscription nationale ou internationale ».

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

C’est quoi la vie d’un livreur à Besançon ? « Un collègue s’est fait près de 2400 euros en un mois »

Avec leur sac à dos et leur casque bleu, les livreurs à domicile de l'enseigne Deliveroo sont de plus en plus présents dans le paysage bisontin. Pour comprendre ce phénomène, nous nous sommes intéressés au quotidien de Yannick*, un jeune livreur de 19 ans…  

Salon de l’agriculture : retrouvez les temps forts du stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté…

La 56e édition du salon international de l'agriculture se déroulera du 23 février au 3 mars 2019.  La Région Bourgogne-Franche-Comté présentera deux espaces de valorisation et de promotions de son territoire et son agriculture. Retrouvez les temps forts.

Le Doubs sera au Salon de l’agriculture les 2 et 3 mars 2019

Le 2 et 3 mars 2019, le Département du Doubs sera sur le stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté au Salon de l'agriculture à Paris. Se relaieront des producteurs et chefs cuisiniers proposant promotions et dégustations de produits locaux : la distillerie Marguet Champreux, les magasins Délicassie (pains d'épices du Doubs), la Cancoillotte Piguet, la Serpolette, les chefs Christophe Fenon du restaurant Les 4 Saisons et Mathieu Prétet du Bistro Paul.

Rassemblement contre l’antisémitisme : « Je n’ai jamais entendu le moindre propos antisémite lors des manifestations Gilets jaunes à Besançon »

VIDEO • Lors du rassemblement contre l'antisémitisme qui s'est déroulé mardi 19 février à 19 heures sur l'esplanade des Droits de l'Homme à Besançon, quelques Gilets jaunes étaient présents dont Marie-France pour qui il était important d'être là. Franck, trésorier de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme à Besançon nous explique, selon lui, pourquoi les actes antisémites sont encore aujourd'hui réguliers en France.

Karl Lagerfeld est décédé

La mode est en deuil : Karl Lagerfeld, star planétaire de la haute couture qui a relancé la maison Chanel, créateur flamboyant au look unique et aux défilés spectaculaires, est mort ce mardi 19 février 2019 à 85 ans.

Rassemblement contre l’antisémitisme ce soir à Besançon

Les partis politiques ont lancé un appel à la mobilisation contre l’antisémitisme. Ce grand rassemblement est prévu mardi 19 février 2019 à 19 heures, partout en France. Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, appelle au rassemblement silencieux de tous les citoyens mardi, à 19 heures, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Témoignage : « Je veux être libre et décider de ma mort »

VIDEO • Quel comportement le corps médical doit-il avoir en face d'une personne en fin de vie ou "prisonnière de son corps" ? Peut-on choisir de mourir dans la dignité ? Que dit la loi ? Séverine Arnaud, représentante départementale de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) du Doubs, nous explique sa vision des choses.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.67
ciel dégagé
le 21/02 à 6h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1004.05 hPa
Humidité
82 %

Sondage