Tour de France femmes : Kerbaol s'adjuge l'étape mortuacienne

Publié le 16/08/2024 - 16:40
Mis à jour le 17/08/2024 - 13:24

La Française Cédrine Kerbaol a remporté en solitaire le 6e étape du Tour de France femmes, vendredi 16 août 2024 à Morteau (Doubs) et s'installe à la 2e place du classement général, à 16 secondes de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.

Cédrine Kerbaol sur son vélo de championne de France du contre-la-montre sur le Tour de France Femmes 2023. © Shougissime
Cédrine Kerbaol sur son vélo de championne de France du contre-la-montre sur le Tour de France Femmes 2023. © Shougissime

Vainqueur du Tour l'an passé, la Néerlandaise Demi Vollering, victime d'une chute impressionnante jeudi, s'est rassurée en terminant 12e dans le même temps que Niewiadoma, à 21 secondes de Kerbaol. Le Tour de France bascule ce week-end dans les Alpes pour ses deux dernières étapes où la course devrait se jouer.

Première française à remporter une étape depuis 2022

La jeune Bretonne (23 ans) est la première Française à s'imposer sur la route du tour depuis la renaissance de la compétition, en 2022. Avant elle, il faut remonter à Jeannie Longo, en 1989, pour retrouver trace du dernier succès d'une coureuse locale sur l'une des préfigurations de cette compétition.

La leader de l'équipe allemande Ceratizit, maillot blanc de la meilleure jeune l'année dernière, a bâti son succès en attaquant au sommet de la dernière des cinq difficultés du jour, la côte des Fins, à 15 kilomètres de la ligne.

Un groupe de 18 coureuses, parmi lesquelles la Néerlandaise Marianne Vos, avait animé le début de l'étape, en attaquant après 40 km de course sans toutefois pouvoir créer un écart suffisant sur le peloton avant les dernières difficultés.

La Bisontine Juliette Labous est arrivée 9e

Le peloton, sous l'impulsion de Juliette Labous qui a accéléré devant son fan club, a repris les dernières échappées à 16 kilomètres de la ligne,  dans l'ultime difficulté du jour, avant le grand numéro signé Kerbaol.

Le sprint du peloton des favorites, arrivé 21 secondes après Kerbaol, a été réglé par Vos. Les Françaises Juliette Labous et Evita Muzic ont terminé respectivement 9e et 10e, sans effet sur leur position au classement général où Labous pointe toujours à la 5e position (à 56 secondes de Niewiadoma) et Muzic 11e à 1:21. Vollering recule d'un rang, à la 10e place, mais son retard sur le maillot jaune est inchangé (1 mn 19 sec).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Ce samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.6
ciel dégagé
le 12/07 à 12h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
50 %