Régionales : "La Franche-Comté, championne du respect des promesses" selon Le Monde

Publié le 09/12/2015 - 16:21
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Le journal Le Monde a publié le 3 décembre 2015 un bilan du quinquennat des présidents des différentes régions de France. Emploi, transport, vie étudiante, écologie… Quelles promesses ont été tenues par les vainqueurs de 2010 ? La Franche-Comté, menée par la présidente PS Marie-Guite Dufay, est la première région de France en matière de promesses tenues (bilan non disponible pour le Languedoc-Roussillon, l’Auvergne, le Limousin, la Bourgogne et la Champagne-Ardenne).

 ©
©

Bilan

A l'aube du second tour des élections régionales qui auront lieu ce dimanche 13 décembre, le quotidien Le Monde s'est intéressé au bilan des promesses faites en 2010 et notamment à celui de Marie-Guite Dufay. Cette enquête a été réalisée en partenariat avec neuf écoles de journalisme et le centre de documentation du Cevipof.

Un taux "promesses tenues" national à 45%

Les promesses effectuées par les présidents des régions sont à la fois nationales (20 des 22 régions de France métropolitaine étant dirigées par le PS) et personnelles. Le Monde a constaté un taux de "promesses tenues" national de 45% et un taux de "promesses engagées" (mais pas encore achevées) de 70%.

Marie-Guite Dufay a tenu 66% de ses promesses annoncées lors de sa campagne électorale de 2010 tandis que 77% sont encore en cours de réalisation. La présidente de la Franche-Comté est suivie de près par la région Centre-Val-de-Loire (57%), la Basse-Normandie (56%) et les Pays-de-la-Loire (55%). La région PACA arrive en fin de classement avec 40% de promesses tenues. 

"La Franche-Comté, championne du respect des promesses"

83 promesses de campagne ont été étudiées par le quotidien pour la région Franche-Comté. Deux tiers de ces dernières ont été tenues au cours de la mandature (55, soit 66,3 %), parmi lesquelles des mesures en faveur des apprentis, la modernisation des gares et des TER ou encore la signature de 1 250 contrats solidarité "seniors-juniors". Neuf autres sont en cours de réalisation, soit un total de 77,1 % de promesses engagées. Seize promesses étudiées n’ont pas été réalisées, comme la création d’un "Pass santé", l’élaboration d’un plan campus régional ou l’augmentation du budget consacré à la recherche et l’innovation. Le bilan de Marie-Guite Dufay a été réalisé par "l'équipe des Décodeurs".

Le bilan détaillé

Retrouvez ci-dessous le bilan détaillé des promesses de Marie-Guite Dufay.

Agriculture 

Promesses tenues :

  • Accompagner les démarches de qualité à la production, la sécurité sanitaire, et la diversification des productions
  • Soutenir l'innovation et la recherche en appuyant l'organisation de certaines filières
  • Encourager la mise en place de circuits courts afin de rapprocher les consommateurs des producteurs

Numérique 

Promesse tenue :

  • Participer au schéma de déploiement du haut débit

Budget 

Promesse non vérifiée :

  • Poursuivre la bonne gestion des régions pour continuer à proposer plus de services publics pour un coût stable

Culture 

Promesses tenues

  • Réaliser la Cité des Arts à Besançon
  • Soutenir les pôles culturels de rayonnement régional
  • Améliorer la diffusion culturelle dans les territoires franc-comtois
  • Créer un pass-culture régional pour accéder à des spectacles à tarif réduit
  • Créer un véritable orchestre régional
  • Soutenir la restauration du patrimoine franc-comtois
  • Soutenir les associations de défense de la culture franc-comtoise

Promesse non tenue

  • Associer davantage les compagnies régionales au festival Bancs Publics

Ecologie 

Promesses tenues

  • Généralisation des éco-bâtiments
  • Soutenir la rénovation des CFA, dans le respect des normes basse consommation énergie
  • Augmentation de 50 % des budgets consacrés au développement des énergies renouvelables
  • Protéger et valoriser le patrimoine naturel
  • Favoriser un tourisme durable
  • Appuyer les filières automobiles et ferroviaires pour la mise en valeur des transports de demain : véhicule du futur et moteurs des TGV, TER et tramways.
  • Accompagner les Pays dans la définition de plans climat territoriaux
  • Encourager l'usage des transports en commun par une politique tarifaire des TER adaptée (salariés, étudiants, demandeurs d'emploi, familles...)
  • Favoriser la complémentarité des transports en commun et la multimodalité, notamment avec le vélo
  • Aider les professionnels du bâtiment à acquérir des connaissances dans les économies d'énergie
  • Poursuivre les actions de protection de l'eau
  • Développer la filière bois autour de l'énergie et de la construction
  • Accompagner les projets de méthanisation et de co-génération
  • Créer une plate-forme d'éducation à l'environnement et au développement durable
  • Fonds de recherche-innovation pour soutenir les entreprises qui investissent dans l'avenir et dans la mutation écologique de nos industries et de nos entreprises

Promesse inachevée

  • Créer un fonds régional pour aider les PME dans leurs investissements d'économie d'énergie

Promesse non tenue

  • Intensifier la lutte contre la pollution, notamment avec les organismes agricoles 

Promesse non vérifiée

  • Réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre des régions d'ici 2016 pour atteindre 30 % en 2020 sur des activités dépendant des conseils régionaux ou soutenues par eux

Retrouvez les mesures concernant l'éducation, l'emploi, le logement, la recherche, la santé, le social, le sport et le transport.

Recherche

Promesses tenues :

  • Accompagner la création de la "vallée de l'énergie" qui regroupe les entreprises travaillant sur les énergies de puissance, les énergies alternatives et les énergies renouvelables
  • Soutenir l'innovation et la recherche en appuyant l'organisation de certaines filières
  • Faciliter l'accès à la recherche pour les TPE et PME, notamment par des groupements d'employeurs accueillant de jeunes chercheurs

Promesse non tenue :

  • 3% du budget des régions consacré à la recherche et à l'innovation

Logement

Promesses tenues : 

  • Améliorer les conditions de logement des apprentis
  • Subventionner et signer avec les bailleurs sociaux et les propriétaires des contrats d'objectif visant à mieux isoler les logements
  • Aider les professionnels du bâtiment à acquérir des connaissances dans les économies d'énergie

Promesse non tenue :

  • Imposer la règle des trois tiers : un tiers de logements sociaux, un tiers de logements à loyers abordables, un tiers de logements libres

Retrouvez les mesures concernant l'éducation, l'emploi, la santé, le social, le sport et le transport sur le bilan détaillé.

Pour tout savoir sur les bilans des quinquennats régions par régions, rendez-vous sur le site du Monde.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %