Régionales : "La Franche-Comté, championne du respect des promesses" selon Le Monde

Publié le 09/12/2015 - 16:21
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Le journal Le Monde a publié le 3 décembre 2015 un bilan du quinquennat des présidents des différentes régions de France. Emploi, transport, vie étudiante, écologie… Quelles promesses ont été tenues par les vainqueurs de 2010 ? La Franche-Comté, menée par la présidente PS Marie-Guite Dufay, est la première région de France en matière de promesses tenues (bilan non disponible pour le Languedoc-Roussillon, l’Auvergne, le Limousin, la Bourgogne et la Champagne-Ardenne).

 ©
©

Bilan

A l'aube du second tour des élections régionales qui auront lieu ce dimanche 13 décembre, le quotidien Le Monde s'est intéressé au bilan des promesses faites en 2010 et notamment à celui de Marie-Guite Dufay. Cette enquête a été réalisée en partenariat avec neuf écoles de journalisme et le centre de documentation du Cevipof.

Un taux "promesses tenues" national à 45%

Les promesses effectuées par les présidents des régions sont à la fois nationales (20 des 22 régions de France métropolitaine étant dirigées par le PS) et personnelles. Le Monde a constaté un taux de "promesses tenues" national de 45% et un taux de "promesses engagées" (mais pas encore achevées) de 70%.

Marie-Guite Dufay a tenu 66% de ses promesses annoncées lors de sa campagne électorale de 2010 tandis que 77% sont encore en cours de réalisation. La présidente de la Franche-Comté est suivie de près par la région Centre-Val-de-Loire (57%), la Basse-Normandie (56%) et les Pays-de-la-Loire (55%). La région PACA arrive en fin de classement avec 40% de promesses tenues. 

"La Franche-Comté, championne du respect des promesses"

83 promesses de campagne ont été étudiées par le quotidien pour la région Franche-Comté. Deux tiers de ces dernières ont été tenues au cours de la mandature (55, soit 66,3 %), parmi lesquelles des mesures en faveur des apprentis, la modernisation des gares et des TER ou encore la signature de 1 250 contrats solidarité "seniors-juniors". Neuf autres sont en cours de réalisation, soit un total de 77,1 % de promesses engagées. Seize promesses étudiées n’ont pas été réalisées, comme la création d’un "Pass santé", l’élaboration d’un plan campus régional ou l’augmentation du budget consacré à la recherche et l’innovation. Le bilan de Marie-Guite Dufay a été réalisé par "l'équipe des Décodeurs".

Le bilan détaillé

Retrouvez ci-dessous le bilan détaillé des promesses de Marie-Guite Dufay.

Agriculture 

Promesses tenues :

  • Accompagner les démarches de qualité à la production, la sécurité sanitaire, et la diversification des productions
  • Soutenir l'innovation et la recherche en appuyant l'organisation de certaines filières
  • Encourager la mise en place de circuits courts afin de rapprocher les consommateurs des producteurs

Numérique 

Promesse tenue :

  • Participer au schéma de déploiement du haut débit

Budget 

Promesse non vérifiée :

  • Poursuivre la bonne gestion des régions pour continuer à proposer plus de services publics pour un coût stable

Culture 

Promesses tenues

  • Réaliser la Cité des Arts à Besançon
  • Soutenir les pôles culturels de rayonnement régional
  • Améliorer la diffusion culturelle dans les territoires franc-comtois
  • Créer un pass-culture régional pour accéder à des spectacles à tarif réduit
  • Créer un véritable orchestre régional
  • Soutenir la restauration du patrimoine franc-comtois
  • Soutenir les associations de défense de la culture franc-comtoise

Promesse non tenue

  • Associer davantage les compagnies régionales au festival Bancs Publics

Ecologie 

Promesses tenues

  • Généralisation des éco-bâtiments
  • Soutenir la rénovation des CFA, dans le respect des normes basse consommation énergie
  • Augmentation de 50 % des budgets consacrés au développement des énergies renouvelables
  • Protéger et valoriser le patrimoine naturel
  • Favoriser un tourisme durable
  • Appuyer les filières automobiles et ferroviaires pour la mise en valeur des transports de demain : véhicule du futur et moteurs des TGV, TER et tramways.
  • Accompagner les Pays dans la définition de plans climat territoriaux
  • Encourager l'usage des transports en commun par une politique tarifaire des TER adaptée (salariés, étudiants, demandeurs d'emploi, familles...)
  • Favoriser la complémentarité des transports en commun et la multimodalité, notamment avec le vélo
  • Aider les professionnels du bâtiment à acquérir des connaissances dans les économies d'énergie
  • Poursuivre les actions de protection de l'eau
  • Développer la filière bois autour de l'énergie et de la construction
  • Accompagner les projets de méthanisation et de co-génération
  • Créer une plate-forme d'éducation à l'environnement et au développement durable
  • Fonds de recherche-innovation pour soutenir les entreprises qui investissent dans l'avenir et dans la mutation écologique de nos industries et de nos entreprises

Promesse inachevée

  • Créer un fonds régional pour aider les PME dans leurs investissements d'économie d'énergie

Promesse non tenue

  • Intensifier la lutte contre la pollution, notamment avec les organismes agricoles 

Promesse non vérifiée

  • Réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre des régions d'ici 2016 pour atteindre 30 % en 2020 sur des activités dépendant des conseils régionaux ou soutenues par eux

Retrouvez les mesures concernant l'éducation, l'emploi, le logement, la recherche, la santé, le social, le sport et le transport.

Recherche

Promesses tenues :

  • Accompagner la création de la "vallée de l'énergie" qui regroupe les entreprises travaillant sur les énergies de puissance, les énergies alternatives et les énergies renouvelables
  • Soutenir l'innovation et la recherche en appuyant l'organisation de certaines filières
  • Faciliter l'accès à la recherche pour les TPE et PME, notamment par des groupements d'employeurs accueillant de jeunes chercheurs

Promesse non tenue :

  • 3% du budget des régions consacré à la recherche et à l'innovation

Logement

Promesses tenues : 

  • Améliorer les conditions de logement des apprentis
  • Subventionner et signer avec les bailleurs sociaux et les propriétaires des contrats d'objectif visant à mieux isoler les logements
  • Aider les professionnels du bâtiment à acquérir des connaissances dans les économies d'énergie

Promesse non tenue :

  • Imposer la règle des trois tiers : un tiers de logements sociaux, un tiers de logements à loyers abordables, un tiers de logements libres

Retrouvez les mesures concernant l'éducation, l'emploi, la santé, le social, le sport et le transport sur le bilan détaillé.

Pour tout savoir sur les bilans des quinquennats régions par régions, rendez-vous sur le site du Monde.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.29
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %