La gauche dénonce "l'ignoble agression raciste" filmée à Dole

Publié le 29/04/2021 - 14:26
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:12

Plusieurs personnalités de gauche ont dénoncé jeudi 29 avril 2021 une ‘‘ignoble agression raciste » filmée à Dole dans le Jura, qui a valu le renvoi en correctionnel de son auteur présumé et ont alerté sur « le climat du débat public qui facilite le passage à l’acte ».

Un homme de 72 ans a été renvoyé mercredi devant le tribunal correctionnel de Dole pour des faits de "violences volontaires avec arme et injures racistes". Le procès se tiendra le 28 mai. Les faits ont suscité une large indignation sur les réseaux sociaux.

"Ignoble agression raciste à Dole. Une fois de plus, une fois de trop, les images sont là pour ceux qui minimisent ou nient cette réalité", a réagi sur Twitter le porte-parole du PS Boris Vallaud. "Témoignage vidéo pour tous ceux qui ont oublié ce que représente une agression raciste. Tourner le regard devant ces actes c'est libérer les pulsions violentes de haine. L'agresseur doit en répondre devant la justice", avait tweeté un peu plus tôt le patron du PS Olivier Faure.

La députée LFI Clémentine Autain a mis en cause sur Twitter "le climat du débat public, qui chaque jour épouse un peu plus les présupposés de l'extrême droite" et "facilite le passage à l'acte".

Le député des Nouveaux démocrates Aurélien Taché a ironisé en renvoyant aux images de l'agression : "Il n'y pas de racisme en France. #dégoût".

Les faits

Le 21 avril, le septuagénaire effectuait des photos à proximité du domicile d'une famille. Les parents, "soupçonnant que l'homme âgé pouvait être en train de réaliser des photographies de leur domicile, voire de leurs enfants", avaient alors cherché à "obtenir des explications", rapporte le parquet.

Une altercation verbale puis physique s'en était suivie, au cours de laquelle le septuagénaire avait menacé le père de famille avec une clef en croix prise dans sa voiture, et avait proféré des injures racistes à l'encontre de son interlocuteur, le traitant de "sale bicot", tandis que la mère filmait la scène.

Remonté dans sa voiture, le septuagénaire s'était éloigné avant de faire demi-tour et de revenir vers le père de famille qui se trouvait sur le trottoir. Afin d'éviter un choc, celui-ci avait sauté sur le capot du véhicule, qui avait fini sa course en arrachant la clôture du domicile de sa victime.

Agé de 41 ans, le père de famille a subi un examen médico-légal et s'est vu délivrer une incapacité de travail de 30 jours.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %