La gauche peut espérer un rééquilibrage en sa faveur

Publié le 10/06/2012 - 23:53
Mis à jour le 11/06/2012 - 10:34

A la suite du premier tour, la gauche peut espérer remporter plusieurs circonscriptions et opérer un rééquilibrage par rapport aux législatives de 2007 qui s’étaient soldées par l’élection de 11 députés UMP et seulement deux PS.

Certes, il n’y a pas eu de véritable vague rose hier, mais les socialistes gagnent tout de même cinq points par rapport à 2007 et disposent d’un précieux réservoir de voix avec le Front de Gauche. Les socialistes peuvent également se prévaloir du bon score de Pierre Moscovici, qui devrait pouvoir rester ministre…, et de celui de Jean-Michel Villaumé qui dépasse l’UMP Michel Raison de deux points dans la nouvelle deuxième circonscription de Haute-Saône.

Quant à l’UMP, elle cède douze points (34,19% contre 46,65% en 2007), alors que Nicolas Sarkozy était majoritaire en Franche-Comté il y a quelques semaines. Le repli est sensible. Autre signe qui démontre le recul de la droite, l’UMP ne compte aucun élu dès le premier tour contrairement à 2007 où quatre candidats avaient dépassé les 50% des voix, presque cinq avec les 49,99% de Damien Meslot dans le Territoire de Belfort. Alain Chrétien à Vesoul perd 16 points par rapport à Alain Joyandet et Annie Genevard 14 points par rapport à Jean-Marie Binetruy dans le haut-Doubs.

Le Front national, qui n’avait obtenu que 5,25 % en 2007, gagne presque dix points (14,79%), mais reste nettement en deçà du score de Marine Le Pen à la présidentielle (21.29%). D’ailleurs l’extrême droite n’obtient qu’une seule triangulaire dans la quatrième du Doubs, alors qu’elle pouvait espérer dépasser les 12,5% des inscrits dans plusieurs circonscriptions. Le FN reste cependant la troisième force politique de la région et ses voix seront plus ou moins ouvertement convoitées par la droite traditionnelle pour faire l’appoint et éviter de perdre.

Autre leçon de ce premier tour, les candidats dissidents n’ont pas fait fortune. Nathalie Bertin dissidente de droite a fait un score honorable (13,33%) face à Annie Genevard (40,19%) dans la cinquième circonscription du Doubs, mais sans vraiment l’inquiéter. Quant à l’autre dissidente de droite dans la première circonscription du Doubs, Mireille Péquignot, elle n’a obtenu que 1,66% des voix. Dans cette même circonscription, Barbara Romagnan (PS) a de fortes chances de l’emporter, elle qui avait perdu de 124 voix en 2007 contre Françoise Branget.

Le combat sera plus difficile pour l’écologiste Eric Alauzet soutenu dans la deuxième circonscription du Doubs par le PS. Il est devancé de 26 voix par l’UMP sortant Jacques Grosperrin. Le candidat de la gauche n’engrange que trois points de plus par rapport au score cumulé du PS et des Verts en 2007. Il n’a visiblement pas fait le plein des voix socialistes dont certains n’ont pas voulu s’inscrire dans l’accord national PS-EELV privant le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, de candidature.

A noter, la quasi-disparition du Modem qui doit se contenter de 1,52% des voix dans la région, alors qu’il avait obtenu plus de 5,7% des suffrages en 2007.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %