Cambriolages en été : la gendarmerie du Doubs met en garde...

Publié le 14/06/2023 - 14:33
Mis à jour le 15/06/2023 - 16:25

Pour les juilletistes, les vacances arrivent à grands pas... Si vous quittez votre domicile, la gendarmerie conseille de vous inscrire sur le dispositif tranquillité vacances.

 © D Poirier
© D Poirier

Sur les réseaux sociaux, plusieurs administrateurs de comptes Facebook s'inquiètent de voir déambuler des camionnettes proposant des services d'entretien. C'est le cas, à Vaux-et-Chantegrue, une petite commune située dans le Haut-Doubs : "Des camionnettes blanches sans inscription circulent également, proposant tous types de services tels que des entretiens de la maison (cheminée, bricolage...) et entretiens extérieurs (tonte, élagage...)".

Contactée, la gendarmerie n'a pas enregistré de vol sur cette commune, mais appelle toutefois à la vigilance : "Il convient d'être prudent si l'on vous propose de tels services. Il ne faut en aucun cas laisser la personne entrer chez vous, même pour un court instant. Elle peut en effet effectuer un repérage".

Enfin, elle rappelle les règles de "bon sens" : "Il ne faut pas non plus laisser ses clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs. C'est le premier endroit où de potentiels voleurs chercheront".

Opération tranquillité vacances (OTV)

À chaque départ en vacances, il est possible d'indiquer à la brigade de gendarmerie la plus proche que vous quittez votre domicile. "Les patrouilles sont ensuite réorientées. Nous disposons d'une carte où le dispositif a été demandé", nous précise-t-on. Vous serez prévenu en cas d'anomalie (tentatives d'effractions, effractions, cambriolages).

Comment procéder ? Vous devez remplir le formulaire disponible en ligne, l'imprimer, puis vous rendre, muni de ce dernier, à votre commissariat ou brigade de gendarmerie au moins deux jours avant votre départ. L’imprimé de renseignement pour bénéficier de ce dispositif est disponible auprès de chaque unité de gendarmerie et service de police ou téléchargeable en ligne : www.service-public.fr

Infos +

  • Afin de signaler tout comportement suspect, contactez le 17.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.45
nuageux
le 21/04 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %