La Haute-Saône va chercher ses médecins aux Pays-Bas...

Publié le 13/04/2010 - 11:04
Mis à jour le 13/04/2010 - 11:04

Face à la désertification médicale qui affecte de nombreuses zones rurales, les élus de Haute-Saône n’hésitent pas à démarcher des médecins jusqu’aux Pays-Bas pour les convaincre de venir s’installer en Franche-Comté.

 ©
©
En déficit de médecins depuis 20 ans, la France a d'abord recruté dans la plupart des pays francophones (Maghreb, Afrique noire, Proche-Orient), avant de démarcher maintenant dans des pays de l'Union européenne (UE), en raison des difficultés à embaucher hors UE.
Par exemple entre 2007 et 2008, un millier de médecins roumains sont ainsi venus s'installer en France.
 
Le Pays de Vesoul-Val-de-Saône a lui misé sur son slogan choc « A 6 heures de chez vous » au salon de l'émigration d'Utrecht, en Hollande qui s'est tenu mi-février afin de persuader les professionnels de santé néerlandais de venir travailler en Haute-Saône. Vingt six contacts ont été établis et sont à l’étude pour tenter de combler la baisse de 20% des médecins d’ici 2014.

Une autre manière de lutter contre la désertification est le projet de créer trois nouvelles maisons de santé, regroupant plusieurs professionnels de santé dans le secteur. La Franche-Comté est en effet une région pilote en matière de création de maisons de santé, confirme Patrick Vuattoux, secrétaire de la Fédération française des maisons et pôles de santé.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Un biomédicament contre la leucémie sera produit par l’EFS de Besançon

L’Établissement français du sang de Besançon a annoncé ce 24 octobre 2024 qu'elle produira bien le biomédicament développé par la société Advesya grâce aux autorisation donnés par l'agence européenne des médicaments cet été. Ce dernier est donc "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1. Aucune date n'est toutefois donnée. Le 30 septembre dernier, nous avions rencontré les chercheurs de la société Advesya. 

Octobre rose : des prothèses capillaires et mammaires pour permettre aux patientes de retrouver leur assurance

Le traitement d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie seule. Les soins de support, tels que les prothèses capillaires et mammaires, font partie intégrante du parcours de soins des patients. À l’occasion d’Octobre rose, nous avons fait la rencontre de Karine Roy, responsable d’un institut capillaire à Besançon qui accompagne les malades "de la perte à la repousse des cheveux".

Le secteur du grand âge lance un appel urgent au gouvernement

A l'heure où l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge tiennent à exprimer leur forte inquiétude. Financements en baisse, difficultés économiques sans précédent, choc démographique : le secteur tire la sonnette d'alarme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
peu nuageux
le 01/11 à 00h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %