La jauge dans les lycées sûrement prolongée, pas de report du bac

Publié le 11/01/2021 - 13:30
Mis à jour le 11/01/2021 - 12:21

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a indiqué dimanche que la jauge imposée dans les lycées serait sûrement prolongée au-delà du 20 janvier en raison de la crise sanitaire, mais a rejeté pour l'heure l'idée d'un report des premières épreuves du bac prévues en mars.

Visite de Jean-Michel Blanquer à Besançon illustration ©Alexane Alfaro ©
Visite de Jean-Michel Blanquer à Besançon illustration ©Alexane Alfaro ©

  Le gouvernement a demandé en novembre aux lycées d'adapter leur organisation pour tenter de limiter la progression de l'épidémie de Covid-19, avec une jauge de 50% des élèves aujourd'hui respectée, selon le ministère, dans 69% des établissements publics du pays.

A l'époque, le ministère anticipait une possible reprise des cours à 100% des effectifs dans les lycées autour du 20 janvier.

"Je pense qu'on devra revenir sur cela (...) la situation épidémique étant ce qu'elle est", a convenu dimanche M. Blanquer au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

L'apparition d'un variant britannique du Covid 19, réputé plus contagieux chez les jeunes, inquiète les autorités sanitaires, alors que la circulation du virus reste importante en France avec une moyenne de 18.000 cas quotidiens.

Le ministre s'est par contre refusé à envisager pour l'heure un report des épreuves anticipées du baccalauréat. "Il faut maintenir en mars et puis nous regarderons (...) ce qui est prévisible sur le plan épidémique", a-t-il plaidé, "à ce stade nous maintenons le mois de mars dans l'intérêt des élèves".

Enseignants et parents d'élèves ont réclamé ces dernières semaines le report au mois de juin de ces épreuves de spécialité en Terminale.

Jean-Michel Blanquer a également confirmé qu'un éventuel prolongement des vacances de février n'était "pas à l'ordre du jour".

Il a par ailleurs annoncé "un million de tests en milieu scolaire" en janvier. Depuis novembre, seuls 10.000 tests avaient été réalisés sur la base du volontariat dans les lycées d'une dizaine d'académies.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Incidence de l’épidémie sur l’éducation et la formation : le Ceser Bourgogne Franche-Comté fait un état des lieux

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Bourgogne Franche-Comté a recueilli et croisé les témoignages de divers professionnels et apprenants d'établissements d'éducation, d'enseignements et de formation et fait état des ressentis et constats partagés. Il formule des pistes de réflexion et d'action prenant en compte la situation de crise, selon un communiqué du 5 janvier 2021.

Fracture numérique : plus de 200 écoles de la région retenues pour l’appel à projets ENIR

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat général pour l’investissement ont publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les appels à projets ENIR « Écoles Numériques innovantes et ruralité » visant à réduire la fracture numérique, particulièrement observée dans les écoles rurales. 

Covid: les enfants iront à l’école lundi « comme prévu » selon Blanquer

Les enfants et adolescents français iront à l'école lundi "comme prévu", a indiqué dimanche le ministre de l'Education nationale  ajoutant que les tests de dépistage du Covid-19 seront "déployés encore plus fortement" dans les lycées. Jean-Michel Blanquer a aussi souhaité que les professeurs puissent être vaccinés le plus rapidement possible "au mois de mars au plus tard."

Assistance et accompagnement renforcé pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté durant les congés de fin d’année

Durant les congés universitaires de cette fin d’année, les équipes du Crous et des établissements d’enseignement supérieur restent mobilisées pour accompagner les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Une aide financière d’urgence de la Région vient renforcer ces dispositifs de soutien à hauteur de 135 000 euros.

Une image qui fait du bien… Des enfants en délire à un concert dans leur école maternelle à Besançon

A cause de la Covid-19, les grands ne peuvent pas encore profiter de concerts et de spectacles dans les salles… mais des enfants de la maternelle Jean Zay à Besançon ont eu la joie de recevoir une artiste pour un concert privé ce jeudi 17 décembre 2020 organisé par La Rodia. Et ils ont adoré !
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.31
légères chutes de neige
le 15/01 à 15h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %

Sondage