La jument Billie de Montfort remporte le Prix de Bourgogne

Publié le 29/12/2019 - 17:12
Mis à jour le 29/12/2019 - 17:12

La jument française Billie de Montfort drivée par l’Italien Gabriele Gelormini a remporté brillamment le Prix de Bourgogne dimanche à Vincennes et gagné son billet pour le Prix d’Amérique qui se courra dans un peu moins d’un mois.
 

Pour sa 100e course, Billie de Montfort qui n'avait pas gagné à Vincennes depuis le mois d'août 2015 est partie très vite sur le parcours de vitesse de 2.100 mètres opposant 17 trotteurs en quête d'un visa pour "l'Amérique".

La jument de bientôt neuf ans a pris un bon départ. Elle a attendu en 5e position jusqu'à l'intersection des pistes, puis elle a suivi Bahia Quesnot qui prononçait son effort alors que le favori Bold Eagle, en tête, semblait filer vers un nouveau succès. Dans la ligne droite finale, Billie de Montfort a doublé Bahia Quesnot qui damait le pion à Bold Eagle pour s'imposer en grande championne.

"Billie n'arrête pas de nous surprendre. Elle est juste formidable d'autant qu'elle est ferrée des antérieurs. Elle n'a jamais gagné autant de courses qu'en vieillissant. Elle est meilleure que jamais !", a déclaré Gabriele Gelormini au micro d'Equidia. "J'ai eu une très bonne course, j'ai pu sortir dans le dos de Bahia Quesnot dans le dernier tournant et elle s'est envolée", a-t-il ajouté.

Sébastien Guarato, l'entraîneur de la lauréate et du crack Bold Eagle, arrivé 5e, s'est félicité du "super parcours" de Billie de Montfort. "Elle est venue dominer tout le monde pour finir. C'est une jument qui vit dehors, elle ne voit jamais le véto, elle est exceptionnelle!", a-t-il commenté également satisfait de la 5e place de Bold Eagle. "Il court bien car il est ferré des quatre pieds avec donc du poids (...) Bold a une première chance pour la belle (ndlr, le Prix d'Amérique)".

Une autre jument française Bahia Quesnot drivée par Junior Guelpa, arrivée deuxième, et le cheval italien Vivid Wise As qui a pris la 3e place avec son pilote suédois Björn Goop ont eux aussi gagné leur place sur la grille de départ du Prix d'Amérique le 26 janvier.

"Bahia Quesnot a fait les derniers mille mètres nez au vent et elle se fait battre aux abords du poteau. On va tout mettre en oeuvre pour l'avoir au top le jour J", a dit Junior Guelpa.

Rendez-vous le 12 janvier pour connaître les noms des trois derniers trotteurs qui feront le podium du Prix de Belgique et se qualifieront pour "l'Amérique". Seuls les 18 meilleurs trotteurs du monde seront au départ du Prix d'Amérique.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
nuageux
le 02/05 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %