La ligue de l’enseignement du Doubs lance un appel à bénévoles pour lire auprès des enfants

Publié le 26/08/2023 - 09:22
Mis à jour le 26/08/2023 - 09:43

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". Les inscriptions sont possibles jusqu'au 30 septembre 2023. 

Afin d’élargir son territoire d’intervention, la ligue de l’enseignement du Doubs recherche de nouvelles recrues pour rejoindre la centaine de bénévoles déjà actifs dans le département.

Depuis 22 ans, Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Ses bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes qui ne dépassent pas six enfants.

Des formations pour accompagner les nouveaux bénévoles

Pour accompagner les personnes désireuses d’intervenir lors de ces ateliers, l’association propose même un programme de formations et plusieurs temps conviviaux. Si seule la formation "Lire à voix haute" est obligatoire, plusieurs autres, optionnelles cette fois, sont proposées pour enrichir sa pratique de lecture : lire aux tout-petits, lire la poésie, s'adapter à son public, initiation au Kamishibaï, lecture théâtralisée…

Les bénévoles pourront également participer aux événements organisés par la ligue : des rencontres d'auteurs, des balades contées, des lectures en plein air, des spectacles de lecture et différents projets autour du livre et de la lecture.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter Yamila Jofre par mail yjofre.ligue25@laliguebfc.org ou par téléphone au 03 81 25 06 44.

À noter

  • Inscriptions : du 23 août au 30 septembre 2023 (lien plus haut)
  • Date de réunion d'accueil et information pour les nouveaux bénévoles inscrits (obligatoire pour tous) : soit le mardi 30 septembre soit le mardi 3 octobre, à Besançon.
  • Formation "Lire à voix haute" (la seule formation obligatoire pour la lecture auprès des enfants) : possiblement le samedi 21 octobre (à confirmer) à Besançon.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %