La Maison de la Presse de Besançon, l'irréductible résistante

Publié le 14/08/2017 - 15:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:10

Pour ce mois d’août 2017, nous avons fait un tour à la librairie-papeterie-point presse de Besançon, la bien (mal ?) nommée Maison de la Presse, commerçant partenaire Bezak Kdo. Entre guides touristiques, romans et journaux internationaux, découvrez comment cette institution installée depuis plus de trente ans au centre de la capitale comtoise résiste bon gré mal gré à la mauvaise santé de la presse…

 ©
©

le commerçant du mois Bezak kdo

"Nous sommes une librairie indépendante – comme toutes les autres, mais peu de gens le savent" annonce d'entrée Betty, employée du magasin. Car en effet, en plus d'être un point de vente de la presse et une papeterie, la Maison de la Presse remplit les attributions d'une librairie "normale". "Pour preuve, elle participe même au salon du livre de Besançon", les Livres dans la Boucle" témoigne la jeune femme.

A côté des sorties littéraires se trouvent toutefois de nombreux matériaux scolaires – feuilles, trousses, agendas, classeurs… Et surtout une myriade de magazine, portant sur tous les thèmes possibles et imaginables : économie, sports, bien-être, tourisme, etc. Trône également non loin de l'entrée un grand point presse, doté d'un coin dédié à l'international.

La presse dans les cordes

Mais la presse, en France comme dans le monde, connaît son lot de difficultés. "Avec l'arrivée du numérique, les gens s'abonnent et se déplacent moins qu'avant" explique Betty, qui reconnaît observer "une baisse invariable dans les ventes". Pour elle,"les gens favorisent l'immédiateté et la flexibilité du net." Pourtant, la Maison de la Presse ne se démonte pas face à cette concurrence qui n'existait pas au siècle dernier. Loin de là…

Selon Betty, la baisse des ventes demeure "relativement maîtrisée." La librairie bisontine réussi en effet à tirer son épingle du jeu de plusieurs manières. La première, "dans les services que l'on propose : conseils, accompagnement", qui sont un plus vis-à-vis d'un achat 100% virtuel. Autre raison, le "relooking" effectué par la Maison de la Presse, qui a d'avantage mis l'accent sur son côté librairie-accessoires et l'a modernisé.

Une offre diversifiée

Mais sa meilleure défense face à la chute de la presse traditionnelle reste la diversification des produits qu'elle offre. La librairie a en effet décidé d'axé ses ventes sur un domaine qu'elle avait relativement peu exploré jusqu'alors, la jeunesse. Les livres, magazines, jeux, mugs, trousses, agendas dédiés à cette tranche d'âge et qui foisonnent à l'entrée du magasin témoignent bien de cette nouvelle tendance. La boutique s'est vue forcée d'avoir recours à cette transformation car n'étant pas elle-même un organe de presse, elle ne dispose "d'aucune influence sur la presse distribuée comme les journaux ou magazines" détaille Betty.

Cependant, les journaux traditionnels, qui voient leurs marges de profit creuser toujours un peu plus profond, sont loin de se tourner les pouces. "Eux-aussi se diversifient" précise l'employée, "offrant de nouveaux formats : hors-séries, BD historiques – comme les BD du journal Le Monde -, magazines très complets quasi-collectors… Et arrivent ainsi à endiguer cette chute, au moins partiellement."

Si les anciens faiblissent, les incontournables demeurent

Pour la Maison de la Presse en tout cas, la situation étant "plutôt contrôlée", la société peut continuer à évoluer... Tout en se reposant sur les ventes faisant mouche à chaque été : les livres de poche et les guides et cartes touristiques.

Infos +

  • Maison de la Presse
  • 58 Grande Rue, 25000 Besançon
  • Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h (fermé de 12h30 à 14h le samedi)
  • 03.81.81.34.07
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 10/12 à 06h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %