La Maison de la Presse de Besançon, l'irréductible résistante

Publié le 14/08/2017 - 15:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:10

Pour ce mois d’août 2017, nous avons fait un tour à la librairie-papeterie-point presse de Besançon, la bien (mal ?) nommée Maison de la Presse, commerçant partenaire Bezak Kdo. Entre guides touristiques, romans et journaux internationaux, découvrez comment cette institution installée depuis plus de trente ans au centre de la capitale comtoise résiste bon gré mal gré à la mauvaise santé de la presse…

 ©
©

le commerçant du mois Bezak kdo

"Nous sommes une librairie indépendante – comme toutes les autres, mais peu de gens le savent" annonce d'entrée Betty, employée du magasin. Car en effet, en plus d'être un point de vente de la presse et une papeterie, la Maison de la Presse remplit les attributions d'une librairie "normale". "Pour preuve, elle participe même au salon du livre de Besançon", les Livres dans la Boucle" témoigne la jeune femme.

A côté des sorties littéraires se trouvent toutefois de nombreux matériaux scolaires – feuilles, trousses, agendas, classeurs… Et surtout une myriade de magazine, portant sur tous les thèmes possibles et imaginables : économie, sports, bien-être, tourisme, etc. Trône également non loin de l'entrée un grand point presse, doté d'un coin dédié à l'international.

La presse dans les cordes

Mais la presse, en France comme dans le monde, connaît son lot de difficultés. "Avec l'arrivée du numérique, les gens s'abonnent et se déplacent moins qu'avant" explique Betty, qui reconnaît observer "une baisse invariable dans les ventes". Pour elle,"les gens favorisent l'immédiateté et la flexibilité du net." Pourtant, la Maison de la Presse ne se démonte pas face à cette concurrence qui n'existait pas au siècle dernier. Loin de là…

Selon Betty, la baisse des ventes demeure "relativement maîtrisée." La librairie bisontine réussi en effet à tirer son épingle du jeu de plusieurs manières. La première, "dans les services que l'on propose : conseils, accompagnement", qui sont un plus vis-à-vis d'un achat 100% virtuel. Autre raison, le "relooking" effectué par la Maison de la Presse, qui a d'avantage mis l'accent sur son côté librairie-accessoires et l'a modernisé.

Une offre diversifiée

Mais sa meilleure défense face à la chute de la presse traditionnelle reste la diversification des produits qu'elle offre. La librairie a en effet décidé d'axé ses ventes sur un domaine qu'elle avait relativement peu exploré jusqu'alors, la jeunesse. Les livres, magazines, jeux, mugs, trousses, agendas dédiés à cette tranche d'âge et qui foisonnent à l'entrée du magasin témoignent bien de cette nouvelle tendance. La boutique s'est vue forcée d'avoir recours à cette transformation car n'étant pas elle-même un organe de presse, elle ne dispose "d'aucune influence sur la presse distribuée comme les journaux ou magazines" détaille Betty.

Cependant, les journaux traditionnels, qui voient leurs marges de profit creuser toujours un peu plus profond, sont loin de se tourner les pouces. "Eux-aussi se diversifient" précise l'employée, "offrant de nouveaux formats : hors-séries, BD historiques – comme les BD du journal Le Monde -, magazines très complets quasi-collectors… Et arrivent ainsi à endiguer cette chute, au moins partiellement."

Si les anciens faiblissent, les incontournables demeurent

Pour la Maison de la Presse en tout cas, la situation étant "plutôt contrôlée", la société peut continuer à évoluer... Tout en se reposant sur les ventes faisant mouche à chaque été : les livres de poche et les guides et cartes touristiques.

Infos +

  • Maison de la Presse
  • 58 Grande Rue, 25000 Besançon
  • Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h (fermé de 12h30 à 14h le samedi)
  • 03.81.81.34.07
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
ciel dégagé
le 12/11 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %