La Maison des familles : un projet exemplaire

Publié le 06/01/2013 - 14:31
Mis à jour le 06/01/2013 - 14:31

Cette structure, qui verra le jour au début de l’année 2014 à proximité du CHU Jean Minjoz et du futur Institut fédératif du cancer, accueillera les familles des enfants et des adultes hospitalisés, grâce à 34 ou 36 chambres.

 ©
©

Mieux vivre l’hôpital

C’est l’association Semons l’espoir, qui œuvre depuis plusieurs années pour améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés en Franche-Comté, qui est à l’origine du projet.

Une fois installée, la Maison des familles prendra le relais de la Maison des parents qui se trouve actuellement sur le site hospitalier de Saint-Jacques, mais qui a une capacité d’accueil limitée à 18 chambres. Cet ancien pavillon hospitalier avait déjà fait l’objet de deux agrandissements en 2004 et 2007 et répondait à une vraie demande.

Grâce à cette nouvelle structure, environ 1500 familles pourront être accueillies chaque année. La Maison accueillera aussi des personnes en chirurgie ambulatoire et en hospitalisation de jour.

Une chaîne de solidarité

Exemplaire sur le plan architectural (elle sera construite selon les normes Bâtiment Basse Consommation) et vis-à-vis de son initiative, le projet a tout de suite suscité la mobilisation générale. Les professionnels du bâtiment ainsi que différents organismes (Pièces Jaunes, les ligues contre le cancer départementales et régionale) ont tous souhaité apporter leur pierre à l’édifice à travers une participation financière ou bénévole.

Les collectivités locales ont aussi rejoint la chaîne de solidarité. Le Conseil général du Doubs a notamment attribué une aide financière de 300 000 € à l’association Semons l’espoir sous forme de cession gratuite du terrain où sera implantée la Maison.

L’architecte François-Xavier Cahn a par ailleurs réalisé bénévolement les plans ainsi qu’une maquette du futur bâtiment. L’Association des communes forestières s’est engagée de son côté à fournir les 500 m3 de bois bruts nécessaires à sa construction. Les scieurs de Franche-Comté feront aussi un geste.

Une mobilisation générale qui devrait permettre de concrétiser ce projet de construction évalué à un peu plus de 4 millions d’euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %