La Maison des familles : un projet exemplaire

Publié le 06/01/2013 - 14:31
Mis à jour le 06/01/2013 - 14:31

Cette structure, qui verra le jour au début de l’année 2014 à proximité du CHU Jean Minjoz et du futur Institut fédératif du cancer, accueillera les familles des enfants et des adultes hospitalisés, grâce à 34 ou 36 chambres.

1301327396.jpg
archives ©roman

Mieux vivre l’hôpital

PUBLICITÉ

C’est l’association Semons l’espoir, qui œuvre depuis plusieurs années pour améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés en Franche-Comté, qui est à l’origine du projet.

Une fois installée, la Maison des familles prendra le relais de la Maison des parents qui se trouve actuellement sur le site hospitalier de Saint-Jacques, mais qui a une capacité d’accueil limitée à 18 chambres. Cet ancien pavillon hospitalier avait déjà fait l’objet de deux agrandissements en 2004 et 2007 et répondait à une vraie demande.

Grâce à cette nouvelle structure, environ 1500 familles pourront être accueillies chaque année. La Maison accueillera aussi des personnes en chirurgie ambulatoire et en hospitalisation de jour.

Une chaîne de solidarité

Exemplaire sur le plan architectural (elle sera construite selon les normes Bâtiment Basse Consommation) et vis-à-vis de son initiative, le projet a tout de suite suscité la mobilisation générale. Les professionnels du bâtiment ainsi que différents organismes (Pièces Jaunes, les ligues contre le cancer départementales et régionale) ont tous souhaité apporter leur pierre à l’édifice à travers une participation financière ou bénévole.

Les collectivités locales ont aussi rejoint la chaîne de solidarité. Le Conseil général du Doubs a notamment attribué une aide financière de 300 000 € à l’association Semons l’espoir sous forme de cession gratuite du terrain où sera implantée la Maison.

L’architecte François-Xavier Cahn a par ailleurs réalisé bénévolement les plans ainsi qu’une maquette du futur bâtiment. L’Association des communes forestières s’est engagée de son côté à fournir les 500 m3 de bois bruts nécessaires à sa construction. Les scieurs de Franche-Comté feront aussi un geste.

Une mobilisation générale qui devrait permettre de concrétiser ce projet de construction évalué à un peu plus de 4 millions d’euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Au 17 juin 2019, un Doubien sur cinq a créé son Dossier Médical Partagé, ce « carnet médical en ligne ». Ouvrable en quelques minutes par internet ou en pharmacie, il facilite les diagnostics et ordonnances des médecins et autres professionnels de santé.  Ces derniers nous expliquent ses avantages...

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.03
couvert
le 25/06 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1018.84 hPa
Humidité
52 %

Sondage