Que trouve-t-on dans la maison Victor Hugo de Besançon ?

Publié le 30/08/2013 - 17:28
Mis à jour le 13/09/2013 - 14:53

Inaugurée officiellement le vendredi 13 septembre 2013, après plusieurs mois de travaux, la Maison natale de Victor Hugo à Besançon ouvrira ses portes au public le lendemain, samedi 14 septembre. Pensez à vous inscrire si vous voulez être dans les premiers à la visiter, à l'occasion des Journées du patrimoine.

2013-08-30-ouverture_maison_victor_hugo.jpg
©ville de besançon
PUBLICITÉ

Installé dans la maison natale de l’écrivain, 140 Grande-Rue à Besançon, cet espace d’exposition se veut accessible à tous, pédagogique et attractif. Aussi, "seuls quelques objets ont été choisis pour leur force d’évocation. La scénographie novatrice exploite les nouvelles technologies afin de susciter l’émotion et de donner vie aux mots, aux textes et aux objets", indique la Ville de Besançon, qui ajoute "toujours en lien avec l’actualité, la maison natale donne un espace de parole à des partenaires dont l’engagement local, national ou international reconnu est un prolongement des combats humanistes de Victor Hugo : - Reporters sans Frontières pour la liberté d’expression, - ATD Quart Monde pour la lutte contre la misère, - UNICEF pour les droits de l’enfant, - Amnesty International pour la liberté des peuples.

Concrètement, qu’y verra-t-on ?

La maison proposera trois espaces à vocations différentes :

  • Au rez-de-chaussée : Hugo Bisontin ?

Là seront évoqués des hommages rendus par les Bisontins à l’auteur, mais aussi les liens tissés avec sa ville natale, dans laquelle il n’est pourtant jamais revenu. Au-delà de Victor Hugo, cet espace offre aussi l’occasion de souligner le riche passé littéraire de la ville, notamment au XIXe siècle.

On pourra aussi découvrir le mobilier de l’ancienne pharmacie Maire du XVIIIe siècle qui s’y trouvait au moment la naissance de Victor Hugo, puis avait été déplacée au Palais Lascaris à Nice.

  • Au premier étage : exposition permante "l’homme engagé"

Une exposition entièrement consacrée aux combats de l’écrivain, autour de quatre thématiques : liberté d’expression ; misère-égalité-justice ; enfance-éducation ; liberté des peuples-République.

"Chaque combat mené par Hugo est situé dans son contexte par des visuels, des extraits de film, des extraits de discours disponibles dans l’audioguide. Chaque combat trouve ensuite son pendant contemporain grâce aux partenaires de l’exposition engagés sur le terrain et au moyen des nouvelles technologies", indique la Ville.

  • Dans la cave voûtée : la salle Gavroche, espace pour l’action culturelle

Pouvant accueillir jusqu’à 65 personnes, ce lieu polyvalent dédié à l’événementiel est équipé pour les projections, conférences, expositions temporaires, lectures et petites mises en scène théâtrales ou musicales. 

Pour visiter dès l’ouverture à l’occasion des Journées du patrimoine 

Des visites commentées gratuites de la Maison Victor Hugo sont organisées samedi 14 et dimanche 15 septembre2013 à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h. (se présenter 10 minutes avant).

Mais pour y participer, il faut au préalable s’inscrire auprès de l’office de tourisme de Besançon au 03.81.80.92. 55 à partir du lundi 2 septembre. Ne tardez pas car les visites sont limitées à 20 personnes et elles risquent d’intéresser beaucoup de Bisontins et autres Francs-Comtois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le musée du Temps lance un appel à projet destiné aux photographes…

A l’occasion de la candidature au patrimoine immatériel de l’Unesco pour le "Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art", le musée du Temps et le musée international de l'Horlogerie de La Chaux de Fonds s’associent sur un projet d’exposition prévu fin 2020. Il s’agit de mettre en avant le travail des horlogers à travers des photographies. Les photographes seront choisis suite à l’appel à projets…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.53
partiellement nuageux
le 25/01 à 9h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %

Sondage