La marche était trop haute…

Publié le 04/10/2015 - 11:25
Mis à jour le 04/10/2015 - 12:15

 A Gries, le BC Gries-Oberhoffent a battu le BesAC (82-54)

 ©
©

BASKET (N2)

  • Les quarts-temps : 18-20, 17-8, 18-15, 29-11

Après l’exceptionnelle victoire obtenue en ouverture de championnat face à Kaysersberg, l’un des ténors de Nationale 2, on savait que le BesAC allait encore monter en gamme en défiant le BC Gries-Oberhoffen dans son magnifique complexe sportif qui aura donc vu le BesAC perdre pour la première fois cette saison, sur un large score : 82-54.

Pourtant à la mi-temps et même jusqu’au terme du 3e quart-temps, on ne pensait jamais que la défaite serait aussi lourde. Car le BesAC, face à l’ogre alsacien, avait fait mieux que résister.

Bien dans le tempo, avec d’entrée la mise en place d’un défense de zone qui donnait les pires soucis à Gries, le BesAC dominait même les débats. Au point de passer un 10-0 à son rival. Dahbi, Daure, Ochereobia et Weber permettaient au BeSAC de mener (4-12). Mais sous l’impulsion de ses Serbes, Matic,  Stankovioc et  Majstorovic avec Minet à la baguette, Gries revenait dans la course pour n’être plus mené que de 2 longueurs au terme du premier quart-temps (18-20).

La suite était de la même veine avec des Bisontins qui restaient concurrentiels tant dans le rythme qu’au scoring : 22-24, 24-26, 27-25. Mais Weber et Ochereobia étaient vite taxés de 3 fautes chacun et logiquement rappelés sur le banc par Fred Feray (17e). Dès lors, le BeSAC se trouvait sensiblement déstabilisé, perdait 6 balles successivement et encaissait un 10-0 pour arriver à la pause avec 7 longueurs de retard (35-28). Rien de très grave jusque-là d’autant que le retard n’était plus que de 3 points (39-35, 23e), grâce notamment à un manier majoré de Daure, soumis à un régime “ de faveur”.

Mais la suite n’avait, cette fois, rien de rassurant. Dominé au rebond offensif, continuant à perdre trop de balles, taxé dune faute anti-sportive à l’encontre de Dahbi, le BeSAC s’était mis à subir. D’ailleurs, le tableau d’affichage reflétait cette main-mise de Gries sur le match, en créditant un 14-1 au profit du compte alsacien (39-35, puis 53-36, +17).

Malgré tout, le BesAC vivait encore et grâce à Dahbi, Pehoua et Weber signait un 7-0 qui le ramenait dans le sillage du BCGO (53-43). Les minutes suivantes allaient très vite ruiner les espoirs bisontins et sceller le sort des Bisontins, trop prompts à perdre des balles sous la haute pression défensive de Gries (27 au total sur l’ensemble du match).

Le BesAC n’y arrivait plus. Pensez qu’un 8 minutes, les hommes de Fred Feray n’inscrivaient que 4 points sur lancers et s’autorisaient, par Bole, le premier panier bisontin de ce dernier quart-temps à deux minutes seulement du terme de ce match.

Pendant ce temps, Gries avait chaussé ses bottes de sept lieues, creusant un écart de plus en plus large : 53-43, 63-43, 68-45, 70-47, 77-47 (+30, 38e). C’en était fini depuis belle lurette et même si Weber permettait au BesAC de perdre sous la barre des 30 points, il n’empêche que Gries qui était monté en régime au fil du match, venait de montrer, face au jeune promu franc-comtois, que ses prétentions sur ce championnat ne sont absolument pas vaines.

On retiendra deux statistiques qui ont particulièrement et notamment obéré les chances du BesAC

  • 1 - Les pertes de balle : 27. Trop, beaucoup trop pour pouvoir rivaliser avec un ténor.
  • 2- Les rebonds offensifs : 19-8 en faveur de Gries, Trop d’écart, beaucoup trop aussi.

Mais, face à un adversaire supérieurement armé, le BesAC aura sans doute appris beaucoup de ce déplacement en Alsace. N’oublions qu’il débarque à ce niveau de la compétition. Sa tâche devrait être plus facile samedi 10 octobre, dans sa des Montboucons face à Saint-Priest.

 Les marqueurs

  • Gries-Oberhoffen : Correia 14, Majstorovic 13, Stankovic 12, Matic 10, Huttel 10, Delar 8, Dhiel 7, Minet 5, Dylan 3, Trauttmann
  • BesAC : Ochereobia 13, Daure 11, Dahbi 9, Weber 9, Bole 8, Pehoua 4, Obadina, Marcelino, Kalambani, Thiabaud

La réaction

Fred Feray (coach du BesAC) : “ Je ne tombe pas de haut. Je connaissais la grande valeur de notre adversaire. Il faut le savoir : cette saison, on ne lutte pas dans la même catégorie que Gries. Mais je considère qu’on leur a offert une très belle opposition pendant 30 minutes. En fait, on a craqué sous leur pression défensive et on a déjoué offensivement.  Je crois aussi que mes joueurs auront appris face à Gries qu’en N2, il faut être encore beaucoup plus percutant, plus combattant pour pouvoir espérer du positif “. 

Les résultats (2e journée de N2)

  • Gries-Oberhoffen – BesAC 82-54
  • Joeuf – Ponte de Cheruy 78-60
  • Kaysersberg – Metz 59-56
  • Tourcoing – Tremblay 7071
  • Saint-Priest- Ouliins 79-66
  • La Charité – WOSB 92-65
  • Paris AB – Lille 85-70

 Le classement

Prochaine journée : Samedi 10 octobre (20h)

  • BesAC – Saint-Priest
  • Metz – Paris AB
  • Tourcoing – Kaysersberg
  • Pont de Cheruy – Lille
  • WOSB – Joeuf
  • Oullins – La Charité
  • Tremblay – Groies-Oberhoffen
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC a une revanche à prendre ce soir au palais des sports

La défaite à Saint-Vallier, où les Bisontins ne sont pas parvenus à rééditer l’exploit du match aller (victoire 111-102) a eu pour effet immédiat de rétrograder les Bisontins à la 10e place du classement. S’ils restent à une victoire seulement du top 5, les hommes de Joseph Kalambani vont cependant devoir rapidement réagir pour refaire leur retard. À commencer ce soir face au Havre ? 

Football aux Prés-de-Vaux : le terrain de la discorde

Julien Paris, entraîneur à l’école de football US Prés-de-Vaux de Besançon, nous a contactés afin de nous faire part de son mécontentement face au "manque de créneaux" et aux terrains inadéquates pour mener ses entraînements dans de bonnes conditions. Si Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports "entend la frustration" il précise toutefois avoir déjà apporté des réponses au club...

JO d’hiver 2030 : après Paris, les Alpes françaises seule candidature retenue par le CIO

La candidature des Alpes françaises à l'organisation des JO d'hiver en 2030 a franchi un pas important mercredi, aux dépens de la Suisse et de la Suède, en entrant seule en "dialogue ciblé" avec le Comité international olympique qui désignera l'hôte l'an prochain, a annoncé mercredi le CIO.

Un premier test pour le FC Sochaux-Montbéliard qui se déplace à Niort

Après 7 matchs sans défaite (8 si on compte celle en coupe de France), le FCSM garde le cap et un mental au beau fixe. Mais ce lundi soir à Niort, les Sochaliens auront l’occasion de se mesurer à une grosse cylindrée de National, actuellement deuxième derrière l’indomptable Red Star. L’occasion rêvée pour les Jaunes et Bleus de prouver qu’ils sont décidément capables de rivaliser avec les meilleurs de ce championnat… ou au contraire de prendre la mesure du chemin qu’il reste à parcourir. 

À Besançon, Pôle emploi utilise l’activité sportive comme vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle

Pour la deuxième année consécutive pôle emploi a organisé ce vendredi l’événement "Du stade vers l’emploi" à Besançon avec la participation du club de badminton local le Volant Bisontin. L’objectif : faire se rencontrer recruteurs et candidats dans un autre cadre que celui de l’univers professionnel.

Une session de recrutement raquette à la main

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Badminton, le club de badminton de Besançon Le volant bisontin, Cap Emploi, la Mission Locale et Pôle emploi organisent une nouvelle opération "Du Stade vers l’emploi" le vendredi 24 novembre 2023 au gymnase de la Malcombe de Besançon.

Sports : de la coupe et des enjeux au programme de ce week-end

SI le FCSM et l'ESBF espèrent passer un tour de plus en coupe de France, de leurs côtés, le BesAC et le GBDH aiemraient surtout retrouver rapidement la victoire dans leurs championnats respectifs. On fait le point sur les rencontres majeures à suivre pour ce week-end du 17 et 18 novembre 2023. 

Tout ce que vous devez savoir sur La Transju’ les 10 et 11 février 2024

Depuis plus de 40 ans, La Transju’ s’est imposée comme la plus grande course populaire de ski nordique en France et continue de grandir. Gérée par Trans’Organisation, elle montre chaque année son dynamisme, s’adapte aux contraintes environnementales et météorologiques et multiplie les projets pour porter l’image du Jura et du Haut-Doubs au-delà des frontières. En 2024, le rendez-vous est donné les 10 et 11 février...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
légère pluie
le 06/12 à 9h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %